background preloader

Le racisme

Facebook Twitter

SOS RACISME : Une association qui lutte contre le racisme. Le dictionnaire politique : le Racisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du racisme Etymologie : de l'italien razza, sorte, famille, souche, venant du latin ratio, ordre, catégorie, espèce, partie.

Le dictionnaire politique : le Racisme

Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles... Ces théories servent alors à légitimer des doctrines politiques racistes qui recherchent la domination d'une "race", considérée comme pure et supérieure, sur les autres.

Depuis l'Antiquité, le racisme s'est manifesté de différentes manières : En ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains, le racisme s'oppose aux idées de justice, d'humanité, de fraternité et de dignité humaine, ce qui le rend moralement haïssable. >>> Terme connexe : Antisémitisme. Définition du racisme. Définition du racisme Le racisme est un ensemble de comportements conscients ou non, fondé sur l'idée de supériorité de certains hommes sur d'autres.

Définition du racisme

Ces comportements conduisent à la ségrégation ou discrimination raciale. Le racisme est enfin une hostilité envers un groupe ou une catégorie de personnes : Un individu xénophobe hait les étrangers. Un individu antisémite hait les juifs. Un individu handiphobe hait les personnes handicapées. La ségrégation, la discrimination raciale, la xénophobie, l'antisémitisme sont des mots qui désignent autrement le racisme. Aujourd'hui, un français sur cinq a un parent ou l'un de ses grands parents d'origine étrangère. Le racisme - C'est quoi? Le racisme est une théorie.

Le racisme - C'est quoi?

D'après elle, il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression. Le racisme est le fait de croire en la supériorité d'un groupe humain. Défini comme une race, ce groupe serait supérieur à tous les autres. Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains.

Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie qui en est la manifestation la plus évidente. Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idée nouvelle. En effet, les Egyptiens s'opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Au XVIe siècle, les Espagnols ont instauré le racisme colonial. En 1865, l'esclavage fut aboli aux Etats-Unis. Jusqu'en 1993, en Afrique du Sud, les hommes et les femmes de couleur noire ont été mis dans des cités ghettos avec des carnets de contrôle.

Le racisme - Domaines. Unissons-nous pour combattre le racisme ! Jamais je ne pourrai : Claude Roy, 1970.