background preloader

Cpjnpc

Facebook Twitter

Carénage (bateau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carénage (bateau)

Pour les articles homonymes, voir Carénage. Conception d'un bateau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conception d'un bateau

Anatomie[modifier | modifier le code] Flotteur[modifier | modifier le code] La coque doit pouvoir supporter les dures conditions de mer : illustration sur un navire frigorifique dans du mauvais temps. La coque supporte enfin les différentes contraintes : contraintes hydrostatiques puisqu'elle doit supporter le poids du bateau, souvent inégalement réparti ; contraintes hydrodynamiques par la choc des vagues ; elle doit aussi prévenir le naufrage en cas de collision ou d'échouement. Elle est ainsi souvent doublée sur les plus gros navires cargos. Coque. Coque La coque est l'élément principal d'un navire, elle constitue le flotteur.

Coque

La coque assure la flottaison et la stabilité du navire, elle doit aussi être étanche pour éviter tous risques de naufrage. Selon l'utilisation du navire, sa forme peut varier et le navire peut être formé de plusieurs coques : Les monocoques : constitués d'une seule coque. Ce sont les bateaux les plus répandus. *Les quadrimarans et les pentamarans étant des navires plutôt futuristes, ils n'existent que sous forme de maquettes pour de futurs projets ou très rarement construits pour les quadrimarans.

Présentation du projet futuriste du pentamaran Eoseas. Le rôle de la dérive - L'insubmersibilité - La force hydrodynamique - Culture Maritime. Elem53743 La poussée d’Archimède (X) Définition de la poussée d’Archimède: « un corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale vers le haut égale au poids du fluide déplacé ».

Le rôle de la dérive - L'insubmersibilité - La force hydrodynamique - Culture Maritime

L’histoire d’Archimède : Un jour,…, il y eut une dénonciation disant qu'après avoir ôté de l'or, on avait mêlé la même quantité d'argent dans la fabrication de la couronne […]. Hiéron, indigné d'avoir été joué, et ne trouvant pas comment il mettrait la main sur le voleur, demanda à Archimède de se charger pour lui de cette réflexion. Alors Archimède, comme il avait le souci de cette affaire, alla par hasard aux bains, et là, comme il entrait dans sa baignoire, il s'aperçut que le volume de son corps qui y était plongé était égal au volume d'eau qui s'en écoulait. Quelque soit le matériau employé bois, aluminium, plastique voir même granit, l’homme a toujours su les maîtriser pour construire des bateaux.

L’alphabet du foil. You want to find a good translation (translated with the help of Nicholas Waller at www.centpourcentanglais.com)?

L’alphabet du foil

It’s on the excellent blog Proa file, follow the link: The Foil Alphabet. Ouvrez vos cahiers, je ne veux plus rien entendre. Répétez après moi : C, E, J, L, O, S, T, U, V, Y (Z ?) Sont les différents types de foils qui existent actuellement. C’est bien ! En effet, depuis l’article, « Foil en V, foil en T », de nouvelles lettres sont apparues ou se sont généralisées. Bon, pour déconner, je joue au professeur mais je n’en suis pas un et mon « cours » ci-dessous mérite sûrement d’être corrigé, donc, commentaires bienvenus. Quille (bateau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quille (bateau)

Pour les articles homonymes, voir Quille. La quille désigne la partie la plus basse d'un bateau. Cependant, ce mot a différentes significations suivant le type de bateau considéré : L'invention de la quille est très ancienne, les navires égyptiens du temps des pharaons en comprenaient déjà une, et a permis une augmentation notable de la taille des navires. Le mot est issu du norrois kjölr (pluriel kilir) via le normand quille attesté au XIVe siècle dans Le Compte du clos des galées de Rouen[1],[2]. Hydroptère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hydroptère

Type de foils[modifier | modifier le code] Plusieurs types de foils sont utilisés sur les hydroptères : Nombre de Froude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nombre de Froude

Pour les articles homonymes, voir Froude. En dynamique des fluides il fait partie des trois nombres sans dimension les plus utilisés : il caractérise l'importance de la pesanteur alors que le nombre de Reynolds prend en compte la viscosité et le nombre de Mach la compressibilité. Origine[modifier | modifier le code] Nombre de Froude. Nombre de Froude. Ce chapitre traite des mesures d'économie d'énergie qui demandent d'investir dans un nouvel équipement ou de modifier l'équipement existant.

La plupart des idées techniques exposées sont plus valables quand un propriétaire de bateau envisage de construire un nouveau bateau ou de remettre en état un bateau existant. Dans la mesure du possible, une certaine indication du coût des diverses solutions techniques avec l'économie de carburant que l'on peut en attendre est donnée. On n'a guère essayé d'entrer dans les détails des aspects financiers des coûts et des économies. Cela est principalement dû à la grande variation des coûts selon les régions géographiques où ce guide est applicable. L'hélice. Auteur : WebmasterDernière modification: 25 February 2010 Technique de pilotage Il n'y a que trois façons fondamentales pour propulser un bateau sur l'eau.

La première méthode utilise les pagaies ou rames exploitées par l'énergie humaine. Connaître son bateau. Conception d'un bateau. Une minute de science, s.v.p.! : La force de l'eau. Calfatage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le calfatage était répété lors des opérations de rénovation de la coque. La coque doit être en bon état pour supporter les pressions exercées par le cordon de chanvre ou de coton. Références[modifier | modifier le code] ↑ Jean Pierre Aubry Structure et construction du voilier, EMOM (1980), p. 100↑ Alexandre André Victor Sarrazin de Montferrier, Alexandre Barginet, Dictionnaire universel et raisonné de marine.

Œuvres mortes. Bordé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bordé peut être de bois, d'acier, mais on le veut étanche (le calfatage sert à étanchéifier les bordés de bois). Il doit résister aux forces de la mer et aux tensions internes au bateau liées à la présence du gréement, ainsi que dans une certaine mesure à des chocs minimes lorsque le bateau est à quai.

On différencie : bordé des hauts (œuvres mortes) ;bordé de carène (œuvres vives) ;bordé de pont. Du côté intérieur se trouve le vaigrage. Histoire des bateaux Portail du monde maritime. Construction navale. Un livre de Wikilivres. En travaux Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution.

Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux. Construction navale. Masse volumique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prydwen_international_guide_pratique_de_l_entretien_du_bateau. Monocoque. Hullengineering_fr. Didacticiel construire aile ou foil initiation. EXAMPLES OF BOATS AND SHIPS.

Hydrofoil boat Fast boat with foils, which lift and support the hull above water when cruising speed is reached. front foil Wing on each side of the prow. Hydroptère. Hydrofoil.