background preloader

News

Facebook Twitter

Google rigole avec l’Europe. Le droit à l’information. Nous avons évoqué à plusieurs reprises ici la Liberté d’expression, spécialement dans notre Dossier spécial E-réputation : Un droit fondamental : la liberté d'expression et ses limites. Nous avons évoqué également la liberté de circulation des idées et des informations, notamment pour définir des limites à la protection par le droit d’auteur : Un droit méconnu : la liberté de circulation de l'information.

Mais jamais nous n’avons abordé frontalement, à partir de leurs divers fondements juridiques, le droit à l’information. Et pourtant ce droit est sans cesse invoqué par la classe médiatique, le plus souvent comme un absolu, qui justifierait toute liberté, quand bien même cette liberté nuirait à des intérêts personnels ou individuels. À la recherche d’un droit perdu ? Si l’on se plonge dans la doctrine (les juristes faisant autorité en la matière) on a la surprise de lire des points de vue divergents. Un droit en filigrane dans les diverses déclarations de droits de l’homme En savoir plus. Reputation-Day, un événement dédié à l'e-réputation. Protéger son e-réputation (encore nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique) constitue aujourd'hui un tel enjeu que des événements sont organisés sur cette problématique. La 2ème édition de Reputation-Day, un événement — organisé par Veille Magazine — et dédié à l’analyse de la réputation et la gestion du risque image, aura lieu le vendredi 26 octobre 2012 à Paris (Hôtel Lutetia).

Reputation-Day proposera 4 grands temps forts : Executives Reputation : Comment observer l’évolution de la réputation d’un dirigeant ? Quelles sont les stratégies efficaces ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Marketing territorial : Comment construire l’attractivité locale ? Avec les témoignages et les retours d’expérience de : Axa France, Belambra, Bolloré, Facebook, la Mairie de Creil, la Mairie de Paris, la Mairie de St Emilion, Sciences Po Paris, l’Université de Lyon 3, Aciel, l’ADIT, ISER, 910… Source : Communiqué de presse du 5 octobre 2012 En savoir plus. Fleur Pellerin annonce la mise à mort de la neutralité du net. Les rencontres de Pétrarque, une série de tables rondes et d’émissions de radio co-organisées par France Culture et Le Monde, ont été l’occasion de deux sorties tragi-comiques de la part de notre ministre à l’Économie numérique : l’un sur l’armement numérique, sur lequel nous reviendrons, et l’autre sur la Net neutrality, qui a fait hurler Twitter vendredi dernier.

La scène se passe après plus d’une heure et demie de débats sur les rapports entre Internet et démocraties, quelques minutes avant que Fleur Pellerin et sa cour ne quittent l’assemblée pour repartir précipitamment pour Paris. Un petit moment de stress pour les animateurs (qui réalisent à la fois une table ronde en public ET une émission de radio en devenir, ce qui est loin d’être évident à gérer). Et là, c’est le drame. Dafuq i just see?! Comment interpréter cet argumentaire totalement aberrant posé pour s’opposer à la Net neutrality ? Ça tombe bien, j’enseigne à Science Po (prenez ça comme un full disclosure). Donc. Tax tax tax. Pour Fleur Pellerin la neutralité du net favorise les acteurs US. A l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier, la ministre déléguée à l'économie numérique Fleur Pellerin a provoqué de vives réactions ce week-end en affirmant que "la neutralité du net est un concept américain qui a tendance à favoriser les intérêts économiques de Google, Apple et consorts".

L'activiste Fabrice Epelboin, qui a assisté vendredi aux premières loges à la scène - en tant qu'invité à la même table-ronde que Mme Pellerin, raconte les faits sur Reflets. La ministre vient d'être interrogée par le journaliste Emmanuel Laurentin de France Culture, sur la neutralité du net : Fleur commence par se tromper totalement dans la définition (elle a dû mal réviser son sujet ou se tromper dans ses fiches), devant un Jean-Baptiste Soufron (récemment nominé à la tête d’un CNNum déserté), qui, assis au premier rang à 10 mètres de là manque de s’étouffer, tout comme moi.