background preloader

Territoire énergétique

Facebook Twitter

La formation du charbon. Le 12/10/2010 Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile.

La formation du charbon

Sa genèsea débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Le charbon : formation et production.© Keblow Le scénario de formation Le charbon résulte de la fossilisation d'éléments organiques, principalement des arbres. . • tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaire (lagune ou lac) ; • des mouvements tectoniques provoquent la montée du niveau de la mer : la végétation, noyée, meurt ; • les débris végétaux s'accumulent et sont recouverts de masses de boue et de sable sous l'effet de la sédimentation.

Le pétrole et le gaz. Energies fossiles. Les différentes énergies renouvelables. Territoire énergétique. Pays contribuant aux changements climatiques. Pétrole avec des algues. Formation des combustibles fossiles. La face cachée d'Énergie Est. Bilan Carbone® Personnel. La géothermie. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence.

Qu'est-ce que la géothermie ?

Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie. La chaleur de la terre provient de la désintégration d'éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface.

Certaines formations géologiques du sous-sol recèlent naturellement des aquifères dont les eaux (et/ou la vapeur selon les conditions de température et de pression) sont le vecteur de l'énergie thermique. Energie solaire. Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière.

Energie solaire

Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Cette énergie, calorique et rayonnante, constitue une source renouvelable et non polluante. Aussi, de nombreuses technologies sont déployées pour en tirer le meilleur profit. Selon le type de production (récupération de la chaleur, transformation en électricité), l’usage (consommation sur place ou diffusion via un réseau) ou le type d’implantation de l’installation (maison individuelle, immeuble collectif, centrale), on fera appel à des solutions différentes, allant des capteurs thermiques individuels aux centrales solaires alimentant des villes entières. Le vent source d'énergie. L'eau, source d'énergie. La biomasse. Mise à jour le 09/12/2013, mise en ligne le 25/11/2010 Récolte de la canne à sucre sur le site de la société Amyris, société disposant d'une plate-forme industrielle de biologie synthétique (modification génétique de micro-organismes) visant à proposer des produits issus de la biomasse.

La biomasse

Brotas, Brésil.© TOTAL La biomasse est l’énergie stockée au cœur de la matière organique sous forme de sucres, d’huile ou d’amidon, produits par photosynthèse à partir d’eau, de sels minéraux et de CO2. D’origine forestière, agricole, industrielle ou ménagère, la biomasse a des usages traditionnels domestiques et des usages non traditionnels (production d’électricité, biocarburants, combustibles, bioplastiques).

Par ailleurs, c’est une source d’énergie renouvelable puisque les plantes employées se reconstituent. La biomasse paraît donc respectueuse de l’environnement. Face à ces défis économiques, environnementaux et sociaux, le développement de la biomasse nécessite des avancées technologiques.