background preloader

Développer des applications N-Tiers

Facebook Twitter

Tuto Docker - Comprendre Docker (Partie1) - Wanadev. Docker, c'est la solution qui grimpe en ce moment. Vous en avez certainement entendu parler ces derniers temps. Cet article a pour but de comprendre les bases de Docker. il est le premier d'une série de 4 articles intégralement dédiés à Docker. Cet article fait partie d'une série de billets portants sur Docker et son environnement : Pourquoi un article sur Docker ? Lorsque je me suis lancé dans l'écriture de cet article, j'avais l'intention de décrire le fonctionnement de Docker ainsi que les fondamentaux. À force d'écrire, il m'a bien fallu faire le constat que Docker est peut-être simple à décrire à la pause café, mais que donner sa description de manière plus fonctionnelle est quelque chose d'un peu plus compliqué que ça.

Aujourd'hui, je vais tenter d'être simple et concret. Présentation de Docker Docker est un produit développé par la société du même nom. Qu'est-ce que Docker ? Docker permet de créer des environnements (appelées containers) de manière à isoler des applications. Utiliser docker pour développer plus facilement. Il y a plusieurs façons d'installer cette application, développant sous GNU/Linux nous allons juste citer le cas d'Ubuntu et dérivés (j'utilise Linux Mint). Ouvrons le gestionnaire de paquets : Recherchons « docker.io » : Double-cliquons dessus et validons avec le bouton « install ». Voilà, l'application est installée, si vous n'êtes pas sous GNU/Linux, vous pouvez suivre les indications d'installation sous Windows et Mac. Cette application s'utilise en ligne de commande, nous allons voir dans cette partie une liste des commandes dont nous aurons besoin. II-B-1. Docker propose une commande pour rechercher dans son dépôt les images disponibles, vous pouvez par exemple installer un environnement Apache/PHP.

Cherchons par exemple une image « lamp » (Linux Apache MySQL PHP) : Vous devriez avoir une liste similaire : Vous pouvez ainsi « récupérer » en tapant par exemple : docker pull reinblau/lamp II-B-2. Vous pouvez également « construire » un conteneur personnalisé via un fichier dit « DockerFile ». Devops. Devops. Le devops — ou DevOps (selon la graphie habituellement utilisée en langue anglaise) — est un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l'unification du développement logiciel (dev) et de l'administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l'administration système. Origine du nom[modifier | modifier le code] Devops est la concaténation des trois premières lettres du mot anglais development (développement) et de l'abréviation usuelle ops du mot anglais operations (exploitation), deux fonctions de la gestion des systèmes informatiques qui ont souvent des objectifs contradictoires.

À la conférence "Agile" de Toronto en 2008, Patrick Debois et Andrew Shafer introduisent le mot "Agile Infrastructure"[5] pour la première fois dans leur conférence. Le terme a été largement repris notamment pour la création d'une séries de conférence sur le sujet appelée Devopsdays [6] dont la première a été organisée à Gand en Belgique, en octobre 2009. Le DevOps séduit 44% des entreprises françaises. DevOps pour lesNuls. DevOps (abréviation de développement et opérations), à l'instar de nombreuses nouvelles approches, est souvent un mot à la mode pour beaucoup de personnes.

Tout le monde en parle, mais tout le monde ne sait pas ce que c'est. De manière générale, DevOps est une approche qui repose sur les principes Lean et Agile dans lesquels les responsables métier avec les services de développement, des opérations et d'assurance qualité collaborent pour délivrer le logiciel en continu dans l'objectif de permettre à l'entreprise de saisir plus rapidement les opportunités du marché et d'accélérer la prise en compte des retours clients. En effet, les applications d'entreprise sont si diverses et composées de tant de technologies, bases de données, d'équipements utilisateurs, etc., que seule une approche DevOps permet de gérer avec succès toute cette complexité.

Cependant, les opinions sur son utilisation divergent. Certains affirment que DevOps s'adresse aux professionnels uniquement. Dans ce chapitre :