background preloader

Développer des applications N-Tiers

Facebook Twitter

Tuto Docker - Comprendre Docker (Partie1) - Wanadev. Difficulté : | 15' Publié il y a 2 ans Docker, c'est la solution qui grimpe en ce moment.

Tuto Docker - Comprendre Docker (Partie1) - Wanadev

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers temps. Cet article a pour but de comprendre les bases de Docker. il est le premier d'une série de 4 articles intégralement dédiés à Docker. Cet article fait partie d'une série de billets portants sur Docker et son environnement : Utiliser docker pour développer plus facilement. Il y a plusieurs façons d'installer cette application, développant sous GNU/Linux nous allons juste citer le cas d'Ubuntu et dérivés (j'utilise Linux Mint).

Utiliser docker pour développer plus facilement

Ouvrons le gestionnaire de paquets : Recherchons « docker.io » : Double-cliquons dessus et validons avec le bouton « install ». Devops. Devops. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Devops

Le devops est un mouvement visant à l'alignement de l'ensemble des équipes du système d'information sur un objectif commun, à commencer par les équipes de dev ou dev engineers chargés de faire évoluer le système d'information et les ops ou ops engineers responsables des infrastructures (exploitants, administrateurs système, réseau, bases de données,...).

Origine du nom[modifier | modifier le code] Devops est la concaténation des trois premières lettres du mot anglais development (développement) et de l'abréviation usuelle ops du mot anglais operations (exploitation), deux fonctions de la gestion des systèmes informatiques qui ont souvent des objectifs contradictoires. Le mot a été inventé par Patrick Debois[1] durant l'organisation des premiers devopsdays à Gand en Belgique, en octobre 2009. Apparition du concept devops[modifier | modifier le code] Le DevOps séduit 44% des entreprises françaises. Les entreprises françaises sont 52% à évoquer la transformation digitale comme principale raison d'adopter le DevOps.

Le DevOps séduit 44% des entreprises françaises

Dixit une récente étude d'IDC. L'avènement de l'entreprise numérique implique de revoir profondément les modes de création d'application. Il n'est plus possible de patienter 6 mois avant de livrer les développements. Les systèmes d'information doivent s'aligner sur la sortie des produits et services, et plus l'inverse ! Une app mobile devra être immédiatement revue après la sortie d'une nouvelle version d'Android ou iOS, et tirer parti des dernières innovations des terminaux.

DevOps pour lesNuls. DevOps (abréviation de développement et opérations), à l'instar de nombreuses nouvelles approches, est souvent un mot à la mode pour beaucoup de personnes.

DevOps pour lesNuls

Tout le monde en parle, mais tout le monde ne sait pas ce que c'est. De manière générale, DevOps est une approche qui repose sur les principes Lean et Agile dans lesquels les responsables métier avec les services de développement, des opérations et d'assurance qualité collaborent pour délivrer le logiciel en continu dans l'objectif de permettre à l'entreprise de saisir plus rapidement les opportunités du marché et d'accélérer la prise en compte des retours clients. En effet, les applications d'entreprise sont si diverses et composées de tant de technologies, bases de données, d'équipements utilisateurs, etc., que seule une approche DevOps permet de gérer avec succès toute cette complexité.