background preloader

STAGE pacte

Facebook Twitter

La difficulté scolaire. Conférences et tables rondes - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique. Vidéo - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique. Plus de maîtres que de classes : le dispositif ne se substitue pas aux RASED (circulaire) La cir­cu­laire visant à mettre en place le dis­po­si­tif "Plus de maîtres que de classes" a été publiée aujourd'hui sur le site du minis­tère de l'Education natio­nale.

Selon le texte, le dis­po­si­tif ne rem­place pas les RASED. Le minis­tère de l'Education natio­nale publie aujourd'hui sur son site une cir­cu­laire défi­nis­sant les moda­li­tés du dis­po­si­tif "Plus de maîtres que de classes" et des péda­go­gies inno­vantes mises en place dans le cadre de ce dispositif. Selon le texte, les 7 000 pro­fes­seurs sup­plé­men­taires recru­tés dans le cadre du dis­po­si­tif auront pour mis­sion de contri­buer à "pré­ve­nir la dif­fi­culté sco­laire" à l'école pri­maire "et d'y remé­dier si elle n'a pu être évitée".

Il pré­cise que "l'action sera prio­ri­tai­re­ment cen­trée sur l'amélioration de la réus­site sco­laire en fran­çais et en mathé­ma­tiques et sur l'acquisition de la métho­do­lo­gie du tra­vail sco­laire". Le pro­jet de cir­cu­laire avait été dévoilé en décembre. Pratiques_d_enseignement_et_difficulte_scolaire_diaporama_synthese_recherche_A_Tricot_M_Thery_273638. Dispositif_plus_de_maitres_que_de_classes_10_reperes.pdf. Actualités - « Plus de maîtres que de classes » Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes" Présidé par madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, le comité national de suivi est constitué d'enseignants exerçant dans le premier degré, de formateurs (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs), de représentants des organisations syndicales, de chercheurs, de cadres de l'éducation nationale.

L'Inspection générale de l'éducation nationale et la Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) apportent également leur expertise aux travaux du comité qui a pour mission d'accompagner la mise en oeuvre de ce dispositif. Consulter leRapport du comité national de suivi du dispositif "plus de maitres que de classes" remis le 29 septembre 2015 à la ministre.

Prévenir la difficulté scolaire Prévoir les formes d'organisation les plus efficaces Des modalités d'intervention variées Mieux répondre aux besoins des élèves Organiser la mise en œuvre du dispositif Les écoles concernées. Blog surnuméraire.