background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Maîtrise de la langue - Lecture. L'année du cours préparatoire est un grand moment dans la vie d'un élève.

Maîtrise de la langue - Lecture

En s'appuyant sur les acquisitions réalisées dès l'école maternelle, le maître fait travailler les élèves dans trois grands domaines, de manière équilibrée, tout au long de l'année : savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ; savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire ; savoir rédiger de manière autonome un texte court. Ces trois domaines structurent les progressions jusqu'au CM2. Cet apprentissage se poursuit au collège. Ressources. Lire et écrire. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport est en ligne, cliquer ici pour le consulter Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.

Lire et écrire

Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). Maîtrise de la langue - L'imagier des dix mots. "L'imagier des dix mots" vise à illustrer la richesse de la langue, sa poésie, son inventivité.

Maîtrise de la langue - L'imagier des dix mots

Le concours s'adresse aux élèves de l'école élémentaire. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir... Lire au CP - Programmes 2008. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP.

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP

Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…). Le langage à l'école maternelle : publication de ressources pour faire la classe. Apprendre à lire. Les Timbrés de l'orthographe. Académie d'Orléans-Tours / Je lis Je comprends.

Lectorino Lectorinette. Les petits champions de la lecture. Onl.inrp. 3399.pdf. Note-ill02_113866.pdf. La maîtrise de la lecture à l'école. À l’école maternelle : préparer à l’apprentissage de la lecture L’école maternelle prépare tous les élèves à recevoir les enseignements du CP.

La maîtrise de la lecture à l'école

Les deux premières années sont centrées sur le langage oral, l’acquisition du vocabulaire, la compréhension des consignes, et l’expression personnelle. La grande section prévoit une première approche de l’écrit. En 2011-2012, le ministère propose aux maîtres de grande section de nouveaux outils pédagogiques. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture.

Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Salon du livre et de la presse jeunesse. Association Lire Pour Comprendre ; sélection de livres scientifiques pour enfant. Institutperrault.org. A.C.C.E.S. - Association pour le développement de la lecture, la prévention de l'échec scolaire et la lutte contre les exclusions.

Lectorino et Lectorinette. Apprendre à comprendre des textes narratifs CE1 - CE2 Roland GOIGOUX et Sylvie CEBE Le texte, écrit Eco, est une « machine paresseuse » qui exige que le lecteur réalise « un travail coopératif pour remplir les espaces de non-dit ou de déjà-dit restés en blanc » (Eco, 1985).

Lectorino et Lectorinette

La compréhension implique que le lecteur supplée aux « blancs du texte » et aille au-delà de ce que celui-ci dit explicitement. Il doit mobiliser toutes ses connaissances et toute son intelligence tout en respectant « les droits du texte ». Par conséquent nous aidons les élèves à comprendre qu’ils doivent collaborer avec le texte pour construire le sens : dans ce but, nous mettons en scène une « lecture entre les lignes » destinée à leur faire prendre conscience des connaissances qu’ils doivent utiliser et des raisonnements qu’ils doivent opérer . Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP. Conférence R. Goigoux : Enseigner la compréhension / Canopé - académie de Nancy-Metz. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée.