background preloader

Enseignement moral et civique

Facebook Twitter

ELYSEE. Les Clés de la République. Assemblée nationale. Sénat. Le parcours d'une loi. Union européenne. L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc.

Union européenne

Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources.

L'Isoloir. Découverte des institutions - Repéres. Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants. Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés. Pour les 6 – 10 ans. Le Quiz 10-15. Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles.

La laïcité en questions. Les valeurs de la République. Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ?

Les valeurs de la République

Ressources - Commémoration des attentats de 2015. "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane.

Ressources - Commémoration des attentats de 2015

Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France Un automne à Paris, poème d' Amin Maalouf, écrivain franco-libanais : "Un automne à Paris" : comment utiliser les ressources en classe ? Le petit quotidien HS. Enseignement moral et civique. Programme d’enseignement moral et civique École élémentaire et collège Ressources pour l’enseignement Écoles maternelles et élémentaires NOR : MENE1511985Aarrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 MENESR - DGESCO A1-1 ...

Enseignement moral et civique

Article 1 - Dans la grille horaire relative au cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2) figurant à l’article 1er de l’arrêté du 9 juin 2008 susvisé, les mots : « instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « enseignement moral et civique ». Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée scolaire 2015. ... Voir sur eduscol : ressources d’accompagnement Enseignement moral et civique. Enseignement moral et civique. Ressources_premier_degre_Education_artistique_382499.pdf. Les compétences sociales et civiques. Ressources_premier_degre_litterature_382501.pdf.

Le débat réglé. Les dilemmes moraux. Discussion à visée philosophique. La méthode de clarification des valeurs. Les conseils d'élèves. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Agir contre le harcèlement à l'école. La première journée nationale "Non au harcèlement", aura lieu le jeudi 5 novembre.

Agir contre le harcèlement à l'école

La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins car c’est dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Enseignement Moral et Civique. Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015.

Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Enseignement Moral et Civique

Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe.

Le CLEMI. Climat scolaire - La médiation par les pairs : fiche-action école. Une permanence « médiation » est proposée à l’école Saint-Bernard (Paris 11e) depuis septembre 2006.

Climat scolaire - La médiation par les pairs : fiche-action école

Cette expérience originale s'inscrit dans le cadre du projet d'école « Vivre ensemble », en articulant le périscolaire et le scolaire, et en favorisant la liaison CM2-sixième avec le collège Anne-Frank. L’école Saint-Bernard est un établissement de 10 classes (244 élèves) situé en Réseau de réussite scolaire (RRS). Elle accueille des élèves en difficulté de socialisation et d’apprentissages. Elle cherche donc des solutions pour améliorer le climat en donnant du sens à l’école, grâce, en particulier, à la médiation par les pairs qui permet d’impliquer des élèves.

Ressource vidéo liée : Le projet médiation à l'école Saint-Bernard. Parcours La presse à la une. Agir contre le harcèlement à l'École. Les Itinéraires de Citoyenneté. Www.cidem.org. Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale.

L’École mobilisée contre le racisme. Education Civique et morale Cycle 2 - Mindmap. Affiche_declaration_des_droits_de_l_homme_170140.pdf. Livret_pedagogique_170138.pdf. La Convention internationale des droits de l'enfant. La mission de l'Unicef est de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d'opportunités de s'épanouir pleinement.

La Convention internationale des droits de l'enfant

À cette fin, l'Unicef s'appuie sur les dispositions et les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant. © Unicef France Thomas Arrivé 2009. La Convention relative aux droits de l'enfant est le premier instrument juridique international ayant force obligatoire qui énonce toute la panoplie des droits de l'homme civils, culturels, économiques, politiques et sociaux. En 1989, les dirigeants mondiaux ont décidé que les enfants devaient avoir une convention spéciale juste pour eux, car les moins de 18 ans ont souvent besoin d'une protection et d'une assistance spéciales. C'était aussi un moyen de s'assurer que le monde reconnaissait que les enfants, eux aussi, avaient des droits. Droits des enfants. Des droits pour grandir. Publié le 13-03-2015 - Mis à jour le 14-04-2015 « Rien n'est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité », Kofi A.

Des droits pour grandir

Annan, Secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006. Une vingtaine d'enfants nous livrent leur vision du monde, de leur quotidien, de l'avenir et se confient, face caméra, avec une émouvante sincérité. en partenariat avec unicef. Vinz et Lou, le site ! Les Petits Citoyens. Vidéos les Petits Citoyens. Prévention. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence.

Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. La coopération à l'école. Semaine de la coopération à l'École. Banque de Séquences Didactiques. Pratiquer le "débat-philo" à l'école - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Comment pratiquer le débat-philo dans le cadre scolaire et approfondir les questions que fait émerger cette innovation. Cet ouvrage se présente comme une synthèse d’un domaine en plein essor, mais encore en expérimentation chez les enseignants. Il associe le regard du praticien et la réflexion du formateur capable de mettre à distance la pratique. Il présente des illustrations concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l’école et livre les outils d’analyse facilitant la compréhension, par l’enseignant, de ce qui se joue lors de ces débats. Il est composé de trois grandes parties : 1.

Les_outils_de_la_pedagogie_cooperative.doc. Attestation de première éducation à la route. APER : Les permis "Elève", l’attestation de première éducation à la route. APER - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Formation aux premiers secours - École primaire. Un enjeu pédagogique et éducatif Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer.

Académie en ligne -Sequence-06. DSDEN du Val-de-Marne : apprendre à porter secours - cycle 3. Apprendre à porter secours : Des fiches pour apprendre les gestes d’urgence à l’école primaire. Repères apprendre à porter secours. MENE1322761C. Charte-laïcité-Milan.jpg (JPEG Image, 1219 × 1712 pixels) - Scaled (58%) Laïcité à l'école - Ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. La charte de la laïcité à l'école. Circonscription d’Épinay sur Seine.

2015 livret laicite. Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ? Laicite-et-enseignement-des-faits-religieux. La laïcité dans les Cahiers. La réflexion sur la laïcité a été constante en France depuis la Libération, et elle a traversé les Cahiers pédagogiques et le mouvement. De l’école « évidemment laïque » de 1945 aux réflexions sur la pluralité ethnique et l’universalisme, que de débats ! L’école : laïque bien sûr Au lendemain de la guerre, la laïcité c’est avant tout le refus du financement par l’état des écoles privées, c’est-à-dire, en fait, catholiques. On sait le rôle que cette question, avec celle de l’Algérie, a joué dans la faiblesse de la Quatrième République. Les Cahiers participent au consensus pour défendre la laïcité, mais plutôt tacitement : ils n’abordent le sujet qu’en 1959, quand la Cinquième met en chantier la loi Debré. En 1962 (n° 39, Petit dictionnaire portatif de pédagogie pratique), François Goblot rappelle : « L’état ne saurait soutenir qu’une école dans laquelle tous les enfants sont admis côte à côte et traités avec le même respect [...].

Partenaires_associations_381856.pdf.