background preloader

Directions d'écoles

Facebook Twitter

Référentiel métier des Directeurs d'école. Préambule Dans l'enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire.

Référentiel métier des Directeurs d'école

Il prend toute disposition pour que l'école assure sa fonction de service public. La redéfinition des missions du service public d'éducation par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la priorité donnée à l'enseignement primaire dans la refondation, notamment par la nouvelle organisation du temps scolaire des écoles, ainsi que la réorganisation de la formation des enseignants dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe), conduisent à préciser les attributions du directeur d'école dans les trois domaines de responsabilité que lui confère la réglementation en vigueur, notamment les articles 2 à 4 du décret n° 89-122 du 24 février 1989 : le pilotage pédagogique, le bon fonctionnement de l'école et les relations avec les partenaires.

I - Responsabilités pédagogiques Annexe I. Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire. Fonctionnement des écoles - Le conseil d'école. Fonctionnement des écoles - Coopérative scolaire. La coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.

Fonctionnement des écoles - Coopérative scolaire

Elle est gérée par les élèves avec le concours des enseignants. Elle contribue au développement de l'esprit de solidarité entre les élèves et à l'amélioration du cadre scolaire et des conditions de travail et de vie des élèves dans l'école. Le texte de référence qui fixe les principes de la coopérative scolaire et ses règles de fonctionnement est la circulaire du 23 juillet 2008. Fonctionnement. Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires. La circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 modifiée relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires réaffirme l'importance pédagogique des sorties scolaires, elle décrit leurs finalités et les objectifs généraux.

Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires

Elle abroge les circulaires n°97-176 du 18 septembre 1997 et 97-176 bis du 21 novembre 1997. La circulaire du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découverte dans le premier degré souligne les bienfaits pédagogiques des séjours scolaires, en particulier des séjours d'une durée égale ou supérieure à cinq jours, répondant à l'appellation de classes de découverte. Elle complète certaines dispositions de la circulaire du 21 septembre 1999, en particulier en distinguant les rôles respectifs des directeurs académiques des services de l'éducation nationale concernés et clarifie la procédure de contrôle des structures d'accueil. Questions/réponses sur les sorties scolaires dans le premier degré Repères Catégories. Le film annuel des directeurs d’école - Éduscol. Annuaire de la DSDEN 93. IProf V4. Extranet IA93. Arena - BE1D. Portail Adress'RLR: Accueil. Code de l'éducation.

Kisaitou, mémento administratif du SNUipp FSU Instituteurs et professeurs des écoles. Autonome de solidarité Laïque - ASL. Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale. OCCE 93. Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale. À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale.

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale

Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ? École primaire : surveillance et sécurité des élèves.

Memento infractions 115278. Surveillance des élèves. Agir contre le harcèlement à l'école. Place handicap. Éducation à la santé - «Hygiène et santé dans les écoles primaires» La brochure qui actualise une plaquette devenue obsolète est destinée aux différents professionnels qui participent à la vie de l'école.Elle précise toutes les informations nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des mesures d'hygiène, indispensables aussi bien dans le déroulement, au jour le jour, de la vie de l'école que dans certaines situations plus exceptionnelles.Ces mesures quotidiennes sont à préciser dans le règlement intérieur de l'école adopté par le conseil d'école.

Éducation à la santé - «Hygiène et santé dans les écoles primaires»

Leur élaboration et leur application nécessitent une étroite collaboration entre les équipes éducatives, les familles et les personnels municipaux.Télécharger la brochure «Hygiène et santé dans les écoles primaires» (dernière mise à jour octobre 2008) Cette brochure aborde les thématiques suivantes : Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants. Les réponses à ces questions de pratique courante évoluent avec les connaissances médicales et les avancées thérapeutiques, qu’elles soient curatives ou préventives.

Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants

C’est pourquoi le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) vient d’élaborer un nouveau guide destiné aux médecins traitants et aux médecins des collectivités d’enfants qui doivent, avec les directeurs de ces collectivités, prendre les mesures en cas de maladies transmissibles. Il est composé de 42 fiches, une par pathologie.

Pour chacune de ces maladies transmissibles, l’intérêt et la durée de l’éviction nécessaires pour réduire la transmission à la collectivité sont indiquées, ainsi que les mesures de prévention. En revanche, les attitudes thérapeutiques concernant la santé de l’individu sont laissées au jugement des médecins traitants. Télécharger le guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants (PDF - 249.1 ko) Composition du groupe de travail : Docteur I. Hygiene_sante_ecoles_primaires_36116.pdf. Circonscription d’Épinay sur Seine - Accès réservé. Circonscription d’Épinay sur Seine - CR des réunions.