background preloader

Directions d'écoles

Facebook Twitter

Référentiel métier des Directeurs d'école. Préambule Dans l'enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire.

Référentiel métier des Directeurs d'école

Il prend toute disposition pour que l'école assure sa fonction de service public. Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire. Fonctionnement des écoles - Le conseil d'école. Fonctionnement des écoles - Coopérative scolaire. La coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.

Fonctionnement des écoles - Coopérative scolaire

Elle est gérée par les élèves avec le concours des enseignants. Elle contribue au développement de l'esprit de solidarité entre les élèves et à l'amélioration du cadre scolaire et des conditions de travail et de vie des élèves dans l'école. Le texte de référence qui fixe les principes de la coopérative scolaire et ses règles de fonctionnement est la circulaire du 23 juillet 2008. Fonctionnement. Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires.

La circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 modifiée relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires réaffirme l'importance pédagogique des sorties scolaires, elle décrit leurs finalités et les objectifs généraux.

Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires

Elle abroge les circulaires n°97-176 du 18 septembre 1997 et 97-176 bis du 21 novembre 1997. La circulaire du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découverte dans le premier degré souligne les bienfaits pédagogiques des séjours scolaires, en particulier des séjours d'une durée égale ou supérieure à cinq jours, répondant à l'appellation de classes de découverte. Elle complète certaines dispositions de la circulaire du 21 septembre 1999, en particulier en distinguant les rôles respectifs des directeurs académiques des services de l'éducation nationale concernés et clarifie la procédure de contrôle des structures d'accueil.

Questions/réponses sur les sorties scolaires dans le premier degré. Le film annuel des directeurs d’école - Éduscol. Annuaire de la DSDEN 93. IProf V4. Extranet IA93. Arena - BE1D. Portail Adress'RLR: Accueil. Code de l'éducation. Kisaitou, mémento administratif du SNUipp FSU Instituteurs et professeurs des écoles. Autonome de solidarité Laïque - ASL. Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale.

OCCE 93. Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale. Quelles conditions pour recevoir un agrément ?

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale

L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissementsl'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolairela contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative Cumuler six conditions obligatoires caractère d'intérêt généralcaractère non lucratifqualité des services proposéscompatibilité avec les activités du service public de l'éducation nationale, complémentarité avec les instructions et programmes d'enseignementrespect des principes de la cité et d'ouverture à tous sans discrimination Comment se déroule la procédure d’agrément ? Trois étapes : une demande, un avis, une décision Combien de temps une association est-elle agréée ?

École primaire : surveillance et sécurité des élèves. Memento infractions 115278. Surveillance des élèves. Agir contre le harcèlement à l'école. Place handicap. Éducation à la santé - «Hygiène et santé dans les écoles primaires» La brochure qui actualise une plaquette devenue obsolète est destinée aux différents professionnels qui participent à la vie de l'école.Elle précise toutes les informations nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des mesures d'hygiène, indispensables aussi bien dans le déroulement, au jour le jour, de la vie de l'école que dans certaines situations plus exceptionnelles.Ces mesures quotidiennes sont à préciser dans le règlement intérieur de l'école adopté par le conseil d'école.

Éducation à la santé - «Hygiène et santé dans les écoles primaires»

Leur élaboration et leur application nécessitent une étroite collaboration entre les équipes éducatives, les familles et les personnels municipaux.Télécharger la brochure «Hygiène et santé dans les écoles primaires» (dernière mise à jour octobre 2008) Cette brochure aborde les thématiques suivantes : Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants.

Les réponses à ces questions de pratique courante évoluent avec les connaissances médicales et les avancées thérapeutiques, qu’elles soient curatives ou préventives.

Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants

C’est pourquoi le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) vient d’élaborer un nouveau guide destiné aux médecins traitants et aux médecins des collectivités d’enfants qui doivent, avec les directeurs de ces collectivités, prendre les mesures en cas de maladies transmissibles. Il est composé de 42 fiches, une par pathologie. Pour chacune de ces maladies transmissibles, l’intérêt et la durée de l’éviction nécessaires pour réduire la transmission à la collectivité sont indiquées, ainsi que les mesures de prévention.

En revanche, les attitudes thérapeutiques concernant la santé de l’individu sont laissées au jugement des médecins traitants. Télécharger le guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants (PDF - 249.1 ko) Composition du groupe de travail : Docteur I. Hygiene_sante_ecoles_primaires_36116.pdf. Circonscription d’Épinay sur Seine - Accès réservé. Circonscription d’Épinay sur Seine - CR des réunions.