background preloader

Pour le CPC

Facebook Twitter

Devenir formateur. CAFIPEMF. Usages des cartes mentales. Méthodes formation.

FOAD

Evaluation professeurs. Esen. Votre formation continue. Le système éducatif français en panne - Dossiers. Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale. > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les rapports > Les rapports IGEN L'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R.

Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale

Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative.Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés. Recherche Rechercher un rapport IGEN L’inspection générale de l’Éducation nationale est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. présentation et missionsorganisation. Le système éducatif. Système éducatif. Grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage Philippe Meirieu.

Pedagopsy.eu - Un dossier sur la formation des enseignants. Les droits imprescriptibles de l’apprenant. Trousse pédagogique (accueil) 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation.

La carte de concepts. Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre.

La carte de concepts

Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. Invariants.htm. Réflexions sur l'observation d'une classe. Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective En sciences : observer s’apprend et développe des compétences : s’interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer.

Réflexions sur l'observation d'une classe

Regard extérieur avec des outils (mesure, quantification) qui tent vers une attitude objective En observation d’un sujet sur d’autres, l’autre, les autres ne laissent pas indifférents ce qui amènera souvent à une attitude subjective L’articulation entre ces 2 attitudes est à construire : outil adapté ; référentiel : programmes, enjeux de l’école, ... nécessité d’une définition des objets à observer Ce qui peut être observé ? Des personnes : maître : pratique professionnel, réflexion pédagogique. Se limiter : Tout observer est impossible Vouloir tout observer simultanéiment , c’est ne rien voir .

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe).

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC...

L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe - J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ...

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe -

J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net.

Peut-on changer les profs ? LE MEMOIRE CAFIPEMF. Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : La rédaction et la soutenance, devant une commission, d'UN MEMOIRE portant sur l'une des activités prévues au programme de l'école primaire.

LE MEMOIRE CAFIPEMF

En même temps qu'une épreuve d'examen, destinée à informer le jury sur les capacités du candidat à observer, à s'informer, à analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire doit être un élément essentiel d'auto-formation, avant l'entrée dans une fonction de formateur de maîtres. Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. 10. Textes officiels - Se préparer au C.A.F.I.P.E.M.F. dans l'Académie de la Guyane. Circulaire CAFIPEMF Session 2014 Vous trouverez ci-dessous la circulaire rectorale sur l’organisation du CAFIPEMF session 2014.

10. Textes officiels - Se préparer au C.A.F.I.P.E.M.F. dans l'Académie de la Guyane

Circulaire rectorale CAFIPEMF session 2014. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée.

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ?

Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). La pédagogie du “care” ou la culture de la bienveillance. La polysémie du mot anglais « care » rend difficile une traduction littérale de ce concept qui touche entre autre le monde de l’éducation. Les pratiques du care sont caractérisées essentiellement par la prise en compte de la vulnérabilité et de la dépendance des individus.

Selon P. Paperman : « l’idée, c’est que l’éthique du care est une modalité du rapport à autrui qui concerne tout le monde« . Un récent article publié par Review of Education se penche sur cette question et propose une revue de littérature sur les recherches portant sur les pédagogies du care. Dans le sillage de l’éducation à la morale, l’éthique du care, développée principalement dans les pays anglo-saxons, en particulier par la psychologue Carole Gilligan, met l’accent sur la notion de vulnérabilité considérée comme l’une des caractéristiques essentielles de la condition humaine.

Métier cpc

Outil d'analyse de pratique.pdf.