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Plus de maîtres que de classes

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Banque de situations-problèmes mathématiques. Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations. Mémento : un petit dictionnaire mathématique contenant 74 fiches (notions "basiques" pour élèves de 11 à 16 ans), un index de 400 mots; les élèves peuvent le compléter.

Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations

Opérations : plus de 200 pages A4 d'exercices, de gammes pour entraîner les opérations fondamentales, y compris les calculs de puissance, les opérations avec des entiers relatifs, des exercices pour entraîner les règles de priorité des opérations... Classeur de calcul mental : un classeur de plus de 60 pages A4 permettant d'entraîner les 4 opérations de base avec des nombres entiers, relatifs ou décimaux (avec corrigé). Fractions : des séries de fichiers permettant de travailler les opérations de base sur les fractions: recherche du dénominateur commun, multiplications, divisions, additions, extraire les entiers, rendre irréductible, simplifier... Jeux : Allumettes, Mathador, Logix, Mastermind... Ludomathic - Situations mathématiques à résoudre et à partager.

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes. Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ...

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes

Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Problèmes calculatoires : 2 verres pleins, à l'hotel, le ver et l'encyclopédie, les cyclistes, la mouche entre les trains ...

Page normale sans titre. Retour au sommaire Quelques jeux pour réfléchir en s'amusant... 1) Quelle famille!

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M. et Mme Bidule ont 5 garçons, qui ont chacun une soeur. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Tice & situations problèmes en mathématiques au cycle 3. Problèmes additifs et soustractifs. Problèmes et devinette. Quatrième facteur : On peut rarement retrouver un raisonnement à partir d'une opération.

problèmes et devinette.

Pour illustrer ce que nous entendons par là, voici un problème destiné à des adultes, et non à des élèves de l'école élémentaire. Lors d’une kermesse, une classe vend des tartelettes à 2€ pièce et des flans à 1,50 €pièce. A la fin de la kermesse, la classe a vendu en tout 126 parts de gâteaux, et la recette est de 217 €. Sommaire problemes. Problèmes additifs et soustractifs. Problèmes mathématiques.

Résolution de problèmes (ce1. Probleme % Problèmes. Aventures mathématiques. Mathématiques - Ressources téléchargeables - niveau 4. Manuels et Cahiers Sésamath. Mesures et Problèmes. Mesures Les longueurs Mesures de longueur 1 Mesures de longueur 2 Mesures de longueur 3 Mesures de longueur 4 Mesures de longueur 5 Mesures de longueur 6 Mesurer des segments 1 Mesurer des segments 2 Le calendrier Un arbre généalogique Calendrier 1 Calendrier 2 Calendrier 3 Calendrier 4 Calendrier 5 Calendrier 6 Calendriers et frises Chronologie L'heure Cadran Construire un cadran Une pendule Se repérer dans le temps Les instruments de mesure Lire l'heure 1 Lire l'heure 2 Lire l'heure 3 Lire l'heure 4 Lire l'heure 5 Lire l'heure 6 Lire l'heure 7 Lire l'heure 8 Calcul de durées 1 Calcul de durées 2 Lire des informations La monnaie Valeurs Monnaie 1 Monnaie 2 Monnaie 3 Monnaie 4 Lecture humoristique.

Mesures et Problèmes

Resolutionproblemes2. [Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3. SumoMe Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression.

[Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3

PROBLEMO est un nouveau jeu, sur le même principe que Top-Gram. Mes ptits problèmes hebdomadaires (cycle III) 11/7/12 : Ajout de 30 semaines CM (contribution Cenicienta et Mirentxu)25/8/2011 : Ajout de 6 semaines de problèmes CM8/7/11 : modif des masques vierges mis à disposition J'ai voulu faire faire plus de problèmes à mes CE1-CE2.

Mes ptits problèmes hebdomadaires (cycle III)

Comme vous, j'imagine, j'ai cherché à leur faire comprendre que le but n'est pas seulement de trouver "le bon résultat", mais de savoir expliquer à la maitresse comment on l'a trouvé, et de bien répondre à la question posée. Bref, tous les jeudis, je leur donnais une feuille de 4 problèmes, collée dans le cahier (du jour ou d'essais). Dès le CE1, j'ai fait le choix de ne surtout pas mettre seulement des problèmes additifs.

Il y avait aussi du partage, de la multiplication (cf celui ci-dessus)... à chaque fois. Ils sont tous présentés de la même manière : à gauche, l'élève doit faire un schéma ou écrire une (ou deux) opérations. Pour corriger, c'était très simple, je passais un coup de surligneur sur les étoiles à droite du problème : clic ) Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 02/02/2014 : ajout fichier Cm pour les dys Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes.

Atelier résolution de problèmes (cycle 3)

Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2. Mathématique, énigmes, casse-tête, problèmes, exercices. Un problème par semaine. Math Problem Search. Www.cheneliere.ca/notice.pdf. Jogging mathématique au primaire. Jeux mathématiques à construire soi-même. Jeu sur le sens des opérations. Par Loustics dans Maths : jeux le 25 Novembre 2010 à 14:07 Rectifications le 26/11/2010 Devant les difficultés de 3 de mes CM1, j'ai décidé de fabriquer un jeu pour leur permettre de comprendre le sens des opérations.

Jeu sur le sens des opérations

Après avoir cherché ce qui pouvait être le mieux pour les aider, ma collègue et moi avons pensé à ce jeu. Pour l'instant il est loin d'être satisfaisant mais je compte bien l'améliorer au fur et à mesure de son utilisation, mais aussi grâce à vos commentaires constructifs Mais vous allez me dire : "Comment s'utilise-t-il ? " Voilà les premières pistes que j'ai testées en classe pendant ma séance de soutien : Rallye-liens jeux mathématiques à créer soi-même - DEFICUB. Par Lala78 dans CM1 le 11 Novembre 2013 à 14:17 Voici un petit jeu pour inventer et écrire des énoncés de problème.

DEFICUB

Il est destiné au cycle III principalement mais vous pouvez également l'utiliser dès le CP... à condition de ne garder que les premiers nombres, certaines unités ainsi que les additions voire même les soustractions si vos élèves sont bons..Au lieu d'écrire (dictée à l'adulte possible aussi), vos élèves peuvent les dessiner. DEFICUB dont les règles sont inspirées du RUMMIKUB vient compléter mon travail sur l'atelier de résolution de problèmes DEFI et plus précisément la partie E/ écrire des situations problèmes. Ce jeu existe sous un "autre version", en anglais chez Ashleigh de Education Journey . Si j'ai gardé l'idée, j'ai néanmoins approfondi les notions, la forme, la règle et la mise en page de l'ensemble du jeu. Jeux de math: le serpent - Meroute en clis. Par meroute dans JEUX le 24 Octobre 2012 à 09:49 pour le rallye lien jeux mathématiques de "abcdefgh" sur son blog Jeu simple pour aborder les premiers mécanismes opératoires de l’addition et de la soustraction à créer soi même ses serpents de différentes couleurs pour jouer à plusieurs.

(avec le logiciel paint) Rallye-liens "Jeux de mathématiques à construire soi-même" : Jeu de numération CP. L'univers du Jeu d' Echecs. Www.cndp.fr/collection/outils-pour-cycles/problemes_C2/annexes/Banque/Banque.pdf. L'enseignement des mathématiques - L'élève au centre de son apprentissage. Www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc4.pdf. Différencier pour les aider à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques - École Roméo-Forbes. Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques. Par mallotine dans Mathématiques le 5 Décembre 2012 à 11:58 Voici ma création du jour. Un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. On y joue comme au monopoly classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire on doit en plus de payer répondre à des questions en mathématiques.

On doit égalemnt répondre à des questions pour s'acquitter des loyers lorsque l'on passe sur une propriété. Ici, le plateau, les cartes propriétés, les cartes chance et les billets Ici, les cartes questions Pour les pions, les maisons et les hôtels, j'utilise ceux d'un monopoly classique: Ressources pédagogiques en mathématiques. Mathématique - Lézessentiels. Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations. * Les tests mathematiques du Kangourou. Enigme facile : des centaines d'enigmes avec solution ! Mathématique, énigmes, casse-tête, problèmes, exercices. Problèmes non-mathématiques. Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ?

D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau. Ces problèmes sont présentés ici sous la forme de trois documents Word 2000 ou de 6 (longues) pages html. Une bonne tactique est d'opposer les élèves par équipes. La plupart de ces problèmes ont été sélectionnés un peu partout, notamment dans le domaine public (je lisais Pif Poche quand j'étais petit ;-)), mais aussi dans MindTrap, le jeu de société aux 500 énigmes (ed. Retour sommaire pédagogie. [Plan de travail] Activités et exercices pour le cycle 3.

Le Matou Matheux. 1ère année - Coups de coeur des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primaire. Comprendre les maths au primaire. Liste des leçons. Les coccinelles. Mathématiques - Activités en lignes. J'apprends à lire l'heure Je sais lire l'heure Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3 - Niveau 4 J'apprends à calculer Additions en ligne / Additions en colonnes Multiplications en ligne / Multiplications en colonnes. Les Éditions Scolartek inc. Exercices et jeux de maths.

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Les jeux de Lulu le lutin malin. Site de jeux educatifs en ligne pour enfants de 4 a 12 ans et plus : logique, nombre, memory, puzzle, quiz, orientation... Récréomath Site de mathématiques récréatives. Orthopedagogie. Rallye-Liens: le 100ème jour d'école. C'est REPARTI CETTE ANNEE!!! Edit du 24/03/2014: je fais remonter cet article qui rassemble plein d'idées pour le 100è jour d'école! Si vous commencez à réfléchir à votre journée et que vous souhaitez venir nous faire partager vos idées, contactez moi (voir ci-dessous la marche à suivre!)

Edit du 11/11/2013: le lien vers une chanson "on veut du 100" par et pour les élèves (Merci Bogz!) Jeux Tables de Multiplication. Aventures mathématiques. Le Tangram. Quelques modèles à réaliser Les 12 tangrams convexes réalisables Pour jouer en ligne Un Tangram 0 Un Tangram en Flash.

Jeu de mémoire : les sushis. Les Tangrams. Mastermind. Maths pour Tous. Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) Coups de coeur des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primai... Mater les mathémaTICs. Mathématiques - Ceintures tables de multiplication. Banque de situations-problèmes mathématiques. Si on jouait ... aux Maths ? Mathématiques - Activités en lignes. Jeux de société. Jeu sur les grands nombres - la star de la numération.

Banque de situations-problèmes mathématiques. Table des matières. Atelier résolution de problèmes (cycle 3) Calcul@TICE. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Tice & situations problèmes en mathématiques au cycle 3. MACLé. Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture et Ecriture. (Merci à Pascale Perrin pour son aide). Ces ateliers permettent une intervention massive et concentrée, visant une accélération des apprentissages pour les élèves les moins expérimentés. Au minimum une période de trois semaines successives pendant lesquelles, à raison d’une heure et demie au moins chaque jour, tous les élèves d’un même niveau d’enseignement bénéficient d’un encadrement significativement plus important que celui de leur classe habituelle. Co-intervention_6_situations_2_nov_13. Guide de rédaction pour une équipe sur le dispositif "maitre surnuméraire" 2004.

PRODUCTION D’ECRITS EN CP - EcrireCointerCP.pdf. Centre de ressources - plus_de_maitres_-_dispositif_a_differentes_niveaux_-_carte_heuristique.pdf. Intervention_paris_plus_de_maitres_que_de_classes. Ficheavantprojet. DPMQDC AIDE PROJET. 2014-031_Plus_de_maitres_que_de_classes_341155.pdf. Les postures élèves — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Classe inversée à l'école primaire. Pdmqdc_sequence_maths_les_nombres_jusqu_a_39_cp.pdf. Dispositif "Plus de maîtres que de classes (PDMQDC)" : ressources- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16.

PROJET DE GROUPE CM 2 en CO INTERVENTION - orthoCointerCM2.pdf. MACLE : Module d'approfondissement des compétences en lecture - écriture - pdf_CR_livre_sur_les_MACLE. Layout 1 - pratiques_de_pedagogie_differenciee.pdf. À l'écoute de chaque élèves grâce à la différenciation pédagogique : guide de mise en oeuvre (Partie 1) - a_ecoutepartie1.

Les 7 familles d’aide, - ap_Les_7_familles_d_aide-Goigoux-bis.