background preloader

Les pedagogies

Facebook Twitter

Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation cliniqueObjective-Based or Competence-Based Approach: Conceptual Framework. Pédagogie médicale 2007;4:232-251 DOI: 10.1051/pmed:2007026Diem-Quyen Nguyen1 and Jean-Guy Blais2 1 Département de Médecine - Faculté de médecine - Université de Montréal2 Département d'administration et fondements de l'éducation - Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal Abstract - Objective-Based or Competence-Based Approach: Conceptual Frameworks and Implications for Teaching and Learning Activities and Assessment During Clinical Training • The objective-based approach has been developed to respond the need for more rigor educational systems.

Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation cliniqueObjective-Based or Competence-Based Approach: Conceptual Framework

It provides explicit training goals, formal didactic contracts between teachers and students, and clear expectations on what students should learn. • Combined influences from behaviorism and the docimologic perspective of assessment have induced a segmentation of objectives according these domains (cognitive, psycho-motor and psycho-affective). Pédagogie par objectifs. La pédagogie par objectifs est née aux États Unis dans l'enseignement technique.

pédagogie par objectifs

Elle consiste à définir une tâche à apprendre et de la découper en sous tâches et capacités à mettre en œuvre ou à acquérir pour bien la maîtriser. Cette définition simple continue de s'appliquer aux matières techniques, mais elle a dû être adaptée pour pouvoir s'appliquer à toutes les matières de l'enseignement. Aujourd'hui, la pédagogie par objectifs consiste à définir précisément les objectifs attendus d'une séquence d'apprentissage et de les décliner en : Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives.

Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ?

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives

Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Le guide des écoles "différentes". A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie.

Le guide des écoles "différentes"

Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Que disent ces adeptes des pédagogies Montessori, Freinet, Living School, ces partisans de l’Education lente ? Une vérité quasi inaudible au pays de Jules Ferry : une classe accueille des personnes avant d'accueillir des élèves. Cultiver le « trésor intérieur » Antenolla Verdiani, Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, Actes Sud, 188 p., 22 euros. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Lev Vygotski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lev Vygotski

Lev Semionovitch Vygotski [1]Lev Semionovitch Vygotski (en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі, russe : Лев Семёнович Выго́тский), né le [2] à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le à Moscou, est un psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme. Hors de l'Union soviétique, il a été découvert dans les années 1960.

Jean Itard Mémoire Victor de l'Aveyron. Présenté par J.M.Bolzinger Metz le 4 août 2007 Jean Marc Gaspard Itard est né le 24 avril 1774 à Oraison en Provence.

Jean Itard Mémoire Victor de l'Aveyron

Médecin, il entra à l'hôpital militaire de Toulon en 1791 pour ne pas faire la guerre. Nommé chirurgien au Val de Grâce à 22 ans en 1796, il suivit l'enseignement de Pinel à la Salpêtrière. En 1793, pendant le siège de Toulon il fut l’assistant de Vincent Arnoux, directeur de l’hôpital militaire et ami de ses parents. [Skillway] Les différentes formes de pédagogie. On a souvent dissocié la pédagogie et l’andragogie (formation des adultes).

[Skillway] Les différentes formes de pédagogie

Afin de faciliter mes propos j’utiliserai systématiquement au cours de mon discours le terme de pédagogie qui dans un sens large englobera la pédagogie sensu stricto et l’andragogie. Les grandes formes de pédagogie répondent à des impératifs d’époque et d’objectifs. En effet de la simple transmission de savoir (méthodes didactiques), il y a eu nécessité d’impliquer le formé (méthodes participatives) pour au final créer des situations où le formé se construit ses propres acquis utiles (méthodes actives). Voici d’une façon très synthétique quelles sont les différentes méthodes. Méthodes didactiques. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.

Jean Piaget. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Piaget

Connaître les grands courants de l'apprentissage. Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques.

Connaître les grands courants de l'apprentissage

Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de lapprentissage. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...