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Musees et monuments

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Fondation Bemberg : L'art en s'amusant. Lascaux. La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique.

Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial. Les Pavillons de Bercy - Un site - Quatre univers. Œuvres à la Loupe Le Sacre de Napoléon à la loupe. Circonscription du Neubourg - Visites virtuelles et sites en 3D. Patrimoine industriel français. Paris Grands Moulins de Corbeil Grands Moulins de Pantin Moulins de Paris - Paris XIII rénové par Riccioti Les Frigos - Paris XIII Halle aux Farines (1949) - Paris XIII rénovée par Labfac SUDAC- Paris XIII rénovée par Borelimage hosted on flickr Halle Freyssinet- Paris XIII.

Patrimoine industriel français

Œuvres à la Loupe Une Vierge romane à la loupe. Œuvres à la Loupe Le Code de Hammurabi à la loupe. Œuvres à la Loupe La Joconde à la loupe. Joconde, portail des collections des musées de France. BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

Joconde, portail des collections des musées de France

Le Grand Palais. Les arts plastiques. Œuvres à la Loupe La Victoire de Samothrace à la Loupe. Œuvres à la Loupe Le Scribe accroupi à la loupe. Œuvres à la Loupe La Vierge du chancelier Rolin à la loupe. Acoustique des théâtres antiques. Le théâtre. Trois grandes fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos voyaient des représentations dramatiques : les Dionysies urbaines - les Lénéennes - les Dionysies rurales.

Le théâtre

Les représentation dramatiques avaient lieu lors des fêtes dionysiaques ; pour quelle raison ? Il semble que le théâtre grec soit issu du dithyrambe, sorte de choeur tumultueux, de chants passionnés, enthousiastes, accompagnés de danses rapides en l'honneur de Dionysos. Ces chants célébraient les aventures, tristes ou gaies, du dieu ; les membres du choeur (les choreutes), à la tête desquels était un coryphée, habillés en satyres, prenaient part à sa joie et sa douleur.

La tragédie comporta un choeur de douze, puis de quinze choreutes ; la comédie en comportait vingt-quatre. Au choeur on ajouta un acteur, puis un deuxième, enfin un troisième (protagoniste - deutéragoniste - tritagoniste). Organisation et règlements des concours dramatiques : Présentation des spectacles antiques.

Des origines du théâtre antique. Delphes (Grèce) Le théâtre est avec la philosophie, l'héritage le plus vivant que nous a légué l'Antiquité.

Des origines du théâtre antique

Sans cesse réévalué et réinterprété en Europe, il n'a pas cessé de nourrir l'imaginaire des auteurs, des metteurs en scènes et des spectateurs. Saviez-vous que le théâtre était perçu comme une fête ?  Partenaire Arts et lettres. Présentation de l’offre du Louvre – Éduthèque Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables.

 Partenaire Arts et lettres

Elles sont issues des huit départements du musée. Agence photo RMN. Le palais de Domitien. Cet immense édifice couvrait la moitié sud de la colline du Palatin.

Le palais de Domitien

L'ensemble était composé de trois secteurs : la Domus Flauia, la Domus Augustana et le stade. Les travaux, commencés au début du règne de Domitien (81 apr. J. -C.), furent terminés en 92. C'est l'architecte Rabirius qui les dirigea. La Domus Flauia était le palais officiel destiné aux réceptions et aux manifestations politiques. La Domus Augustana constituait les quartiers privés de l’Empereur. Le stade (ou hippodrome) était privé. Le grand Cirque. Dans le monde romain, les cirques étaient principalement destinés aux courses de chevaux ou de chars qui remportaient un grand succès.

Le grand Cirque

Le Grand Cirque, Circus Maximus, fut construit dans la première moitié du VIe siècle av. J. -C. par le roi étrusque Tarquin l’Ancien. Il était situé dans la Vallée Murcienne entre le Palatin et l’Aventin. Le Forum de Trajan. L'exiguïté du forum Transitorium, construit par Domitien et achevé par Nerva, contraint de s'insérer dans l'étroit espace inscrit entre le forum Augustum et le templum Pacis, est révélatrice du manque de place dont pâtissait la zone des fora impériaux après la construction des quatre précédents.

Le Forum de Trajan

L'architecte de Trajan, Apollore de Damas, dut innover et repenser l'espace pour réaliser un projet à la mesure des ambitions politiques de son commanditaire, qui disposait d'un financement généreux grâce aux manubiae (butin) des campagnes menées contre les Daces, peuple de Roumanie actuelle, entre 101 et 107 ap. J. C. L'année 107 fut celle du triomphe célébré sur les Daces et marqua le début des travaux ; l'inauguration du forum de Trajan eut lieu en janvier 112, celle de la colonne trajane en mai 113 ap. J. Trajan et son maître d'oeuvre Apollodore portèrent à son apogée le genre architectural du forum impérial. Le sarcophage des époux de Cerveteri. En 1845, le marquis Campana, aristocrate romain et grand collectionneur d’antiquités et d’objets d’art, découvre ce sarcophage monumental à l’occasion de fouilles dans l’immense nécropole étrusque de Cerveteri, l’antique Caere, située au nord-ouest de Rome.

Le sarcophage des époux de Cerveteri

Cette œuvre exceptionnelle [ image principale ] témoigne de la maîtrise, atteinte très tôt par les sculpteurs étrusques, du travail et de la cuisson de la terre. Baptisée « sarcophage des époux », elle rejoint le musée du Louvre en 1861, lorsque la France achète l’ensemble de la collection Campana. Les Étrusques, une civilisation majeure Les Étrusques vivent en Italie centrale et dans la plaine du Pô entre le VIIIe et le Ier siècle avant J. -C. Urne ou sarcophage ? Retrouvé brisé en plusieurs fragments, le sarcophage reposait dans une tombe à tumulus creusée dans le rocher et surmontée d'un grand amas de terre. Époux pour l’éternité. La Vénus de Milo. La statue [ image principale ] a été retrouvée par un paysan dans un champ de l’île grecque de Milo (ou Mélos) en 1820.

La Vénus de Milo

Le marquis de Rivière, alors ambassadeur de France à Constantinople (actuelle Istanbul), l’achète et l’offre au roi de France Louis XVIII. Ce dernier la donne au musée du Louvre en 1821. Elle devient tout de suite très célèbre. Les masques. Museum: Musée des Arts d'Afrique et d'Oceanie. Arab Oasis Artist: Narcisse Berchère (1819-1891) Musem: Musée des Arts d'Afrique et d'Oceanie Vendor: Bridgeman Education # of Views: 1 Baule horned mask from the Ivory Coast Bertrand-Francois Mahe de la Bourdonnais (1699-1753) Artist: French School () Carved door for a granary. Réunion des musées nationaux. Musées. Monuments nationaux. Les Revues. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Bibliothèque Kandinsky IntroductionUn observatoire de l’art vivant Les revues de la Bibliothèque Kandinsky Revues et avant-gardes dans les années 1910Contre l’art convenu Poésie et arts plastiques dans les revues dada et surréalistesLorsque que le mot fait image et que l’image parle.

Orsay. Grand Palais, Galeries nationales, Palais de la d?couverte, ?v?nement, manifestation, exposition, conf?rence. Musée Delacroix. Visitez autrement... Arc de triomphe - Centre des monuments nationaux. Accueil. Les Arts Décoratifs - Site officiel. Musée français de la photographie - Accueil. Palais de la d?couverte - Mus?e parisien des sciences depuis 1937. Education.louvre.fr : Page d'accueil. Cité des sciences - universcience.fr. Musée des antiquités nationales - château de Saint-Germain-en-La.

Mnhn. Art Project : Google présente son musée virtuel. Site officiel du Muséum national d'Histoire naturelle. Museu Colecção Berardo - Google Art Project. Cité de l'architecture et du patrimoine.

Web Gallery of Art, image collection, virtual museum, searchable database of European fine arts (1000-1850) Le Musée de la musique. Une collection unique au monde. National Gallery of Art NGAkids Art Zone. Musée du Louvre.

Mus?e Nic?phore Ni?pce. Musée d'Orsay. Mus?e de l'Orangerie. Le centre Pompidou Paris. « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a centrifugé tous les équipements du mouvement du public. Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver. »Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou L’architecture Conçu comme un « diagramme spatial évolutif » par ses architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, l’architecture du Centre Pompidou présente des caractéristiques techniques qui la rendent unique au monde. Son originalité provient en premier lieu de la souplesse d’utilisation des grands plateaux intérieurs : vastes de 7500 m² chacun, entièrement libres, leur aménagement est aisément modifiable.

Musée national Picasso Paris. Guggenhein NY. Mus?e d'Art Moderne - Paris.fr. British Museum. Palais de Tokyo.