background preloader

EMC

Facebook Twitter

Moral-civique. Debat_libertedexpression_EDUSCOL1.pdf. Le projet. Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain… Des actions, pas des leçons !

Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. De l’humour pour convaincre : Si Le ton décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas., c Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Du divertissement à la prise de conscience : EUROPA – À propos de l'Union européenne. Outils pédagogiques. La conquête des droits. Le plateau représente les faits, les aléas et les conditions de vie des mineurs, ainsi que les dates importantes des conquêtes sociales.

La conquête des droits

Victoire : la victoire est acquise lorsque les joueurs ont acquis l’ensemble des huit droits sociaux fondamentaux, qui leur permettent de mener une vie plus facile et plus digne, ainsi que leurs enfants et leurs familles. Défaite : dès qu’un joueur est éliminé, l’ensemble des joueurs est perdant et le jeu s’arrête. De même, si les 16 cases de misère sont complétées avant l’acquisition des huit droits fondamentaux. Déroulement : Le 1er joueur lance un dé et va sur la case correspondante. Dès qu’il passe ou qu’il s’arrête sur la case salaire, il reçoit les 8 jetons prévus au tour n°1. Quand un joueur tombe sur une case « conflit social », il a le choix entre rejouer ou bien rejoindre la case centrale de négociations. . * si un autre joueur tombe aussi sur une case conflit social, il peut le rejoindre gratuitement. Un jeu sérieux juridique.

Sénat Junior - Accueil. Assemblée Nationale Junior. L'Assemblée nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français.

Assemblée Nationale Junior

Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d'origine en 1946. Les députés L'Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d'électeurs. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix (plus de la moitié des voix ) au premier tour ou la majorité relative (le plus grand nombre de voix) au second tour.

Charte de la laïcité expliquée aux enfants - Affiche. Charte de la laïcité dans les services publics. Droits et obligations des élèves - Code de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2. Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence. Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation.

Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence

Les religions expliquées aux enfants. Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, en se posant du côté du savoir, non des croyances, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris.

Les religions expliquées aux enfants

Melilla, 13 ans, ravale un fou rire avant de proposer sa drôle de devinette à ses camarades, petits Parisiens issus, comme elle, du quartier de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris. Le carême, est-ce « pour les chrétiens le temps de préparation avant Pâques », « un plat pour célébrer l’arrivée d’un enfant » ou « une fête juive pour marquer la quatrième année de mariage » ? Houcine, Faël, Ryan et Walid n’hésitent pas bien longtemps. « C’est le ramadan des chrétiens, juste avant Pâques, explique l’un d’eux, en CM2. Les quarante jours que Jésus aurait passés dans le désert. » >> Lire aussi : Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion La question, posée à n’importe quel parent, aurait-elle trouvé réponse plus précise ? Ressources en ligne : laïcité. Liberté de conscience, liberté d'expression - Principes fondateurs de la République.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Liberté de conscience, liberté d'expression - Principes fondateurs de la République

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Clip - Les clés de la République - La laïcité. « Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique. Colloque inter-académique du jeudi 11 décembre 2014 Amphithéâtre du CANOPE de Grenoble, 11 avenue du Général Champon Matinée du colloque Lire l’introduction du colloque (.pdf) Ouverture du colloque Daniel FILATRE, recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des Universités Écouter le discours de monsieur le recteur (.mp3) Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des Universités Écouter le discours de madame la rectrice (.mp3)

« Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique

Institutions et valeurs françaises – les symboles de la république française. Educasources - Laïcité et enseignement dans la République française. Page d'accueil / Parlement des enfants. C'est pas sorcier -D'OU VIENNENT LES FRANCAIS ? Homepage - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens. Seminaire national EMC 11 06 15. Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique.

En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes.

Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique

La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. L'Isoloir. Le parcours d'une loi. Initier l'empathie - 04-17-2014. D'ici et de là. Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...) Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A.

Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...)

-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne EMC : Des ressources pour l’enseigner Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps. Les compétences sociales et civiques. Le parcours d'une loi. Les petits citoyens.

Instruction civique

Education routiere.