background preloader

Ecole college

Facebook Twitter

La liaison entre l'école et le collège. Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité.

La liaison entre l'école et le collège

Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation. Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement.

Un suivi favorisé par le socle commun Les compétences du socle commun s'acquièrent progressivement sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. Ce livret scolaire unique, du CP à la classe de 3e, rend compte régulièrement des acquis scolaires de chaque élève. Une meilleure continuité des parcours scolaires. Synth\350se liaison ecole coll\350ge Monestier - pdf_synthese_liaison_ecole_college_Monestier.pdf. Untitled - d196-education-pedagogie-ecole-college.pdf. DP-vx-presse-2013-apprentissages-ecole-college.pdf.

Comparaison des programmes

Conseil ecole college. Textes. Evaluations CM2 proposées par des professeurs du collège de Flamens - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN. Liaison Ecole-Collège.  Portail académique : PPRE-Passerelles. Le dispositif des PPRE-Passerelles a été institué par la circulaire 2011-126 du 26-8- 2011, publiée au BOEN n° 3 du 1er septembre 2011.

 Portail académique : PPRE-Passerelles

Situé comme un élément de la mise en place du socle par le titre de la circulaire « Scolarité du socle commun » il prend place à l’articulation du palier 2 validé par l’école primaire et du palier 3 dont la validation est l’objectif du collège. Le dispositif national des PPRE-Passerelles relaie le dispositif académique des « PPRE de passage » créé en 2006 et généralisé depuis 2009. Cette rubrique a deux objectifs : fournir aux IEN premier degré, aux équipes de direction et aux équipes pédagogiques des différents collèges de l’académie quelques repères utiles pour - identifier la spécificité du dispositif et son public - s’approprier ses modalités de mise en œuvre, notamment le rôle de la commission de liaison aider à l’accompagnement de 24 secteurs de collège de manière à offrir un panel représentatif des différentes situations rencontrées dans l’académie.

Les structures de concertation. Au niveau de l'établissement scolaire À l'école Le conseil des maîtres Le conseil des maîtres de l'école est composé du directeur, président ; de l'ensemble des maîtres affectés à l'école, des maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil et des membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.

Les structures de concertation

Il se réunit au moins une fois par trimestre, en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.Le conseil des maîtres donne son avis sur l'organisation du service et sur tous les problèmes concernant la vie de l'école.Texte de référence Le conseil des maîtres de cycle Le conseil des maîtres de cycle est constitué des membres de l'équipe pédagogique exerçant dans un cycle. Le conseil d'école Il exerce notamment les compétences suivantes : Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre.

L’entrée au collège pour les élèves de l’école primaire constitue un passage qui n’est pas sans enjeux.

Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre

Changements de lieux, changement d’environnement social, changement de la pédagogie, arrivée de l’adolescence, les évolutions que doivent affronter les jeunes à l’entrée du collège ne sont pas minces. Comment mieux les comprendre pour intégrer ces "grands" qui deviennent les "petits" ? Connaissons-nous vraiment les élèves que nous accueillons à l’entrée du collège ? C’est à cette question qu’il a été essayé de répondre au collège Félix Esclangon de Viry-Châtillon (91) en préparation à la rentrée de Septembre 2012. Afin de mieux connaître les nouveaux entrants en classe de 6ème un questionnaire en ligne a été rempli par les futurs collégiens lors de leur inscription au collège. Voici un bref panorama des résultats. Retrouvez l’analyse du questionnaire : Retrouvez les données brutes du questionnaire : Retrouvez la liste des questions posées : De l'école au collège : quels changements ?

La vie au collège par EducationFrance Interlocuteurs Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

De l'école au collège : quels changements ?