background preloader

Climat scolaire

Facebook Twitter

Climat scolaire et violences. Bien-être des élèves et climat scolaire. Observatoire international de la violence à l'école Nice. Créé en 1998, l’observatoire international de la violence à l’école est une fédération de chercheurs et de patriciens de 25 pays.

observatoire international de la violence à l'école Nice

Présidé par Catherine Blaya, cet observatoire est accueilli officiellement le 10 juillet 2013 par l’Université Nice Sophia-Antipolis. Catherine Blaya, professeur des universités en sciences de l’éducation, présidente de l’observatoire international de la violence à l’école, Sophie Raisin, vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire (VP CEVU), représentant la présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Jean-Marie Bernard, conseiller sécurité et directeur de l’équipe académique de sécurité, représentant la rectrice d’académie ainsi qu’Emmanuelle Nigrelli, VP CEVU de l’Université du Sud - Toulon - Var ont présenté le 10 juillet 2013 l’observatoire international de la violence scolaire sur le campus Valrose à Nice. Tous les acteurs se sont félicités de cette installation au sein de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

Performance élèves vs climat discipline. Outil diagnostic climat scolaire. Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage.

Climat scolaire et prévention des violences

Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. Rapport Debardieux 2011. Climat-scolaire2012.pdf.

Harcèlement à l'École. Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement. A télécharger en complément de l'article ci-dessous : propositions pour un atelier d'échange de pratiques professionnelles (PDF - 164Ko) Montbéliard est une ville de l'est de la France classée en zone urbaine prioritaire.

Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.

Le collège Brossolette, devenu Collège Lou Blazer depuis peu, se situe donc dans un quartier sensible de la ville, la Petite Hollande, aux catégories sociales très défavorisées nombreuses, et bénéficie à ce titre du label ECLAIR. En septembre 2011, la rentrée fut un peu différente des autres car deux établissements du quartier ont fusionné pour regrouper dans notre collège des élèves cumulant les mêmes difficultés scolaires et comportementales. De deux petits collèges à l'ambiance encore relativement « familiale », nous sommes passés à un seul gros collège où la gestion de la discipline est devenue progressivement problématique.

Du cercle infernal... Ainsi au terme de notre première année de fusion, le ressenti des enseignants était négatif : … au cercle vertueux Conclusion. La perception du climat scolaire par les collégiens reste très positive - Ministère de l'éducation nationale. Auteur : Tamara Hubert, DEPP B3 L’essentiel Cette deuxième édition de l’enquête nationale de victimation et de climat scolaire note la stabilité des situations décrites et du ressenti des personnes.

La perception du climat scolaire par les collégiens reste très positive - Ministère de l'éducation nationale

À champ constant, les victimations déclarées par les collégiens n’augmentent pas entre 2011 et 2013. Les atteintes les plus souvent évoquées sont les insultes (57 %), le vol de fournitures (47 %), les sobriquets (39 %) et les mises à l’écart (37 %). Les violences physiques n’apparaissent qu’à la cinquième position du tableau, avec les bousculades qui touchent 36 % des élèves. Climat scolaire - Accueil. Eduscol - climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école.

L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels. Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation.

Axe 3 : Pédagogies et coopération. Climat scolaire et prévention des violences. Outil diagnostic climat scolaire. Performance élèves vs climat discipline. Tirer leçon enquête. Climat scolaire - Comprendre. Climat-scolaire2012.pdf. Harcèlement à l'École.