background preloader

Juridique

Facebook Twitter

Comment faire une déclaration simplifiée à la CNIL ? Avec le numérique, de nombreuses situations pédagogiques utilisent des données personnelles, en particulier celles des élèves.

Comment faire une déclaration simplifiée à la CNIL ?

Ces données sont protégées par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Il est donc obligatoire de faire une déclaration à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) [1]. Cette dernière propose des déclarations simplifiées qui facilitent les démarches. Elles sont disponibles pour un certain nombre de situations [2] telles que l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT ). Voici comment remplir une déclaration simplifiée dans ce cas précis. Qui déclare ? C’est l’établissement qui déclare. Le récépissé envoyé par la CNIL doit être archivé au sein de l’établissement et doit pouvoir être présenté par la direction en cas de contrôle. Une déclaration en six étapes La déclaration simplifiée se fait en six étapes par l’intermédiaire d’un formulaire explicité disponible sur le site de la CNIL.

Fiches méthodologiques. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations.  Internet responsable. Vidéos juridiques. Droit d'auteur et exception pédagogique. Créative common. This work is licensed under the Creative Commons LICENSE_NAME License. To view a copy of this license, visit LICENSE_URL. We are currently testing a new version of the License Chooser. Please consider using the Chooser beta, and leave us feedback on how we can improve.

Creative Commons is a non-profit organization. We need your support to continue providing these tools. Lorem ipsum dolor sit amet... About earlier versions The most recent license version is 4.0, which can be used internationally. If your jurisdiction is not on this list, or if you want to use the latest version of the licenses instead of a ported license, you can return to the 4.0 license chooser. The most recent license version is 4.0, which can be used internationally. Allow adaptations of your work to be shared? Yes The licensor permits others to copy, distribute, display, and perform the work, as well as make and distribute derivative works based on it. Yes, as long as others share alike No. Exception pédagogique.

Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle.

Exception pédagogique

Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Le droit à l'image.

Identité numérique. « Avez-vous une pièce d’identité?

Identité numérique

» est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord.

Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? Rédiger les mentions légales. Étape incontournable de la création d'un site, la rédaction des mentions légales est avant tout un exercice juridique.

Rédiger les mentions légales

Mais que doivent-elles réellement comporter ? Quels sont les éléments obligatoires ? La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et le décret du 9 mai 2007 relatif au registre du commerce ont cadré des obligations visant les éditeurs de sites Internet quant à la communication d'informations permettant de les identifier. Le principe général stipule que "toute personne éditant un site Internet doit mettre à disposition facilement et sur toutes les pages de son site un accès à des mentions légales" indique un spécialiste de CGV-Expert. Le droit d'auteur et le droit à l'image.