background preloader

Jeux vidéo

Facebook Twitter

Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 12 avril 2016.

Serge Tisseron

Une étude menée au Canada et publié en février 2016 semblerait démontrer que les réseaux sociaux encouragent une pensée rapide et superficielle pouvant, à terme, entraîner une « superficialité » cognitive et morale (Logan E. Annisette, Kathryn D. Lafreniere, « Social media, texting, and personality : a test of the shallowing hypothesis » Department of Psychology, University of Windsor, Windsor, ON, Canada). Si cette étude est la première du genre, cette accusation est récurrente. On ne compte plus les sites et les ouvrages qui visent à dénoncer les dangers d’Internet, notamment sur nos capacités d’attention.

Internet et le gâchis de l’attention Ces dénonciations prennent trois formes. Ouvrir les parapluies ne fait pas pleuvoir Est-ce grave, docteur ? Pourtant, il est certain que notre cerveau se modifie très vite sous l’effet des apprentissages. Super Mario Maker sur Wii U - jeuxvideo.com. FAST Racing NEO sur Wii U - jeuxvideo.com. Swords & Soldiers II sur Wii U - jeuxvideo.com. Octodad : Dadliest Catch sur Wii U - jeuxvideo.com. Two Brothers sur Wii U - jeuxvideo.com. Tales of Zestiria sur PlayStation 4 - jeuxvideo.com. Worms Battlegrounds sur PlayStation 4 - jeuxvideo.com. Les cinq perles du festival du jeu indé. Voyageurs du code. Culture Geek : 2ème édition.

Bibliographie jeu vidéo

Pin by Biblio-trotter Escapages on Bibliothèques publiques. Jeu video en bibliotheque approche pratique. « Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer » La médiation avec les jeux vidéo. Cc-by biblouisemichel On continue avec un article paru dans "la revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes", édité par La Joie par les livres : Takam Tikou.

La médiation avec les jeux vidéo

Les jeux vidéo ont-ils une place à la bibliothèque ? Comment les utiliser ? Selon quels critères, pour quels publics ? Avec quel impact sur la vie de la bibliothèque ? La bibliothèque Louise Michel, inaugurée en mars 2011 à Paris, dans le 20e arrondissement, s’est constituée comme une « grande maison », un lieu ouvert et accueillant et accessible. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers.

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques

L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Cette série d’arguments est tirée en partie du livre Everyone Plays at the Library écrit par le bibliothécaire et professeur universitaire Scott Nicholson et peut aider à combattre certains préjugés et à éclaircir le lien entre bibliothèques et jeux vidéo. Ressources pour bibliothécaire jeux vidéo. Mémoire Jeux video à la bibliothèque. Pourquoi aimons-nous les jeux video ? L’amour des jeux vidéo s’explique par plusieurs facteurs : le jeu vidéo est un objet de plaisir pur, il permet d’incarner des héros, il apporte une expérience immersive, il est un jeu, Le jeu vidéo comme objet de plaisir pur Le jeu vidéo est un objet de plaisir pur parce qu’il satisfait les besoins psychologiques de base et qu’il reprend les caractéristiques de plusieurs jeux.

Pourquoi aimons-nous les jeux video ?

Le jeu vidéo satisfait les besoins psychologiques de base. Ces besoins ont été ramenés à trois besoins fondamentaux (Deci & Ryan, 2000, 2008) : l’autonomie, la compétence, le besoin d’être relié à autrui. L’autonomie correspond au sentiment de se sentir a l’origine de se actions. La compétence correspond au sentiment d’efficacité sur son environnement. Jeux vidéo en bibliothèque. Le Jeu Vidéo est il l'avenir de l'Art? Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Jeux vidéo et Bibliothèques*

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.

Regardez-ça pendant une ou deux minutes. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Astrolabe Melun - Jeux vidéo en bibliothèque. A vos manettes...

Astrolabe Melun - Jeux vidéo en bibliothèque

Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Dans ce contexte, la Médiathèque départementale a souhaité organiser une journée professionnelle en partenariat avec les établissements de Saint-Germain Laval, Marne-et-Chantereine, Melun et Val d’Europe, pour aborder la place du jeu vidéo en bibliothèque. Il s’agira de comprendre la légitimité culturelle, éducative et sociale du jeu vidéo aujourd’hui afin d’aborder la manière dont il peut intégrer l’offre des établissements de lecture publique.

Programme 8h45-9h15 : Café d’accueil 9h15 : Accueil par Anne Dogbe, directrice de la Médiathèque de Melun. Ressources.

Sitothèque jeux vidéo