background preloader

Zibase

Facebook Twitter

Test Domotique : La nouvelle Zibase Z-wave. Zodianet a annoncé il y a déjà quelques semaines la sortie imminente de son nouveau contrôleur Domotique, une nouvelle ZiBASE qui supporte en natif le Z-wave. La Zibase était le premier contrôleur Domotique grand public a offrir dès sa sortie de nombreuses possibilités et deux ans après elle nous étonne toujours avec les nouveaux protocoles et configurations avancées qu’elle sait gérer. Aujourd’hui c’est au tour du Z-wave d’être supporté par cette nouvelle Zibase tout en conservant ces principaux atouts que de communiquer en émission et réception sur les bandes de fréquences Radio 433 et 868MHz utilisés par Chacon, Di-O, Orégon, Visonic, Somfy, Delta Dore, … Le Z-wave est devenu ces derniers mois une technologie incontournable dans la Domotique, son principal intérêt est de communiquer sur la bande des 868,40MHz (Europe) et de proposer des périphériques qui sont à la fois émetteurs/récepteurs. Revenons aux 4 boutons de la page du configurateur Z-wave de notre Zibase :

Présentation de mon installation domotique avec Zibase. Mickael m’a demandé de faire un article pour expliquer comment j’ai procédé pour mettre au point mon installation. Ayant une installation conséquente, je ne voulais pas partir « la fleur au fusil » mais poser un concept ou design propre avant de commencer. Partir tête baissée s’avère souvent pénible par la suite, voire désastreux. N’étant pas tous les jours à ce domicile, j’avais besoin d’une solution robuste, fiable et performante. Pour résumer j’ai une installation avec : 5 Télécommandes8 sondes (température piscine, extérieure, intérieure, congélateur, vent, UV, précipitation, courant)8 détecteurs (portes et fenêtres au Rez)23 actionneurs (18 lumières, caméras, portail, stores, sirène et éclairage + jet de la piscine) Principe de base : documenter !

Un premier conseil : documenter ce que vous faites ! Voici par exemple le document d’analyse que j’ai écrit avant même de recevoir ma Zibase : Install et Configuration des Scenarios Zibase Que veut-on faire avec la Zibase ? Les achats Scénarios. Les Tickets et la Zibase. Si il y a bien une notion difficile à appréhender pour toutes les personnes qui utilisent la Zibase, c’est la notion de Tickets Pourtant, malgré son apparente complexité, cette notion est très simple, puissante et permet souvent de simplifier très fortement des scénarios complexes. Le principe est simple, chaque scénario disposent d’un nombre de ticket d’exécution. Chaque fois qu’il s’exécute, il doit « donner » un ticket. Soit il a un nombre de ticket illimité, dans ce cas, il pourra s’éxecuter autant de fois qu’il le souhaite, soit il a un nombre de ticket à 0, dans ce cas il ne pourra plus s’exécuter tant qu’il n’a pas récupéré de nouveaux tickets, soit il a un nombre donné de ticket et dans ce cas, il pourra s’exécuter un certain nombre de fois précis (1 ticket = 1 exécution, 2 tickets = 2 exécution …) Voici un petit graphique montrant le fonctionnement : L’utilisation des tickets permet très facilement d’activer / désactiver un scénario.

Voici un exemple d’utilisation des tickets : Nouvelle application iPhone / iPad pour la Zibase. Zodianet vient de publier une nouvelle version de l’application iphone / ipad pour la Zibase. Cette version apporte avant tout la compatibilité avec iOS6 (attention, pour l’instant le mode paysage ne fonctionne pas sous iOS6).

Mais elle apporte aussi une meilleur gestion des icônes des périphériques. Vous pouvez désormais choisir entre plusieurs jeux d’icônes directement depuis le menu Options de l’application. De plus, les icônes sont maintenant plus travaillées avec une différenciation entre l’état ON et l’état OFF (avant l’icône était simplement mise en noir et blanc. Cela donne des écrans assez sympa : Zodianet a aussi travaillé sur les histogrammes qui sont plus jolis et plus grand sur iPhone comme sur iPad : Pour mettre en valeur ce nouveau système de gestion d’icône sur l’application iPad / iPhone, Zodianet a décidé d’organiser un concours de réalisation d’icône.

La Zibase pour gérer la surveillance et les alarmes. Pas mal de monde m’a demandé d’en dire un peu plus sur mon approche de la surveillance.Vous trouverez donc ci-dessous le concept, relativement fouillé, sans aller toutefois jusqu’au dernier détail. Mon concept se base sur quelques constats : Tous les forums parlent du « décodage » des variables I17 à I19 qui nous permettent avec des manipulations non triviales d’avoir l’ID du déclencheur, ce qui ne dit pas simplement sur l’interface de l’iPhone ce qui a déclenché.Les alertes des capteurs de porte sont très bien, mais le problème et que lorsque je suis à la maison, chaque fois que je consulte mon iPhone pour faire quelque chose je vois la moitié des alertes en rouge alors que je n’en veux pas, je suis là ! Les tickets ne fonctionnent pas très bien, je pense surtout à l’initialisation où malgré l’initialisation des tickets j’ai des comportements non cohérents, exit donc les tickets. Mon besoin : Le concept est très simple : Un premier scénario se lance sur toute détection d’ouverture :

Zibase et calendrier Google ? Suite à mes deux précédents articles, expliquant comment connecter la Vera ou encore l’eedomus à son agenda Google, vous avez été nombreux à me demander s’il était possible de faire la même chose avec la Zibase. J’ai donc pris un peu de temps pour étudier la question, et la réponse est OUI ! Bien que la Zibase sache lire une valeur dans un fichier xml, cela reste compliqué, le fichier xml de l’agenda Google étant relativement complexe. Nous nous étions déjà heurté à ce problème avec l’eedomus. Je suis donc parti sur le même principe que pour l’eedomus. Pour remettre le problème en situation: bien que la Zibase sache gérer un calendrier, elle est par exemple incapable d’adapter automatiquement des scénarios selon s’il s’agit d’un jour travaillé ou non.

Le fait de la lier à un calendrier Google va lui permettre de vérifier le type de journée, et de déclencher des actions en conséquence. Il vous faudra donc: Si vous n’avez pas d’agenda Google, vous pouvez en créer un gratuitement ici. Les sondes virtuelles de la Zibase. Mercredi, 18 Avril 2012 01:00 Domotics La Zibase est pleine d'astuces, elle permet de faire un peu tout ! J'ai cherché pendant un moment comment récupérer une valeur extérieure à la Zibase et comment la gérer comme un périphérique virtuel. En fait, il faut utiliser l'action "Alimenter une sonde" pour mettre en oeuvre cette fonction. Je vous propose de découvrir dans cet article comment lire mon compteur d'eau connecté à mon IPX à travers une sonde Zibase virtuelle...

Dans cet exemple, je renseigne un périphérique virtuel, et je publie l'information sur le compte twitter de ma maison à chaque lecture de la consommation. Pour publier l'info vers twitter, j'utilise la pushing box. Ensuite j'ouvre ma Zibase et je crée un scénario. Toujours sur ce même scénario, j'ajoute l'action "Alimenter une sonde" et j'utilise la variable V0 pour passer ma lecture IPX vers ma sonde virtuelle. J'ajoute encore deux actions pour préparer mon url pushing box. Une fois que le scénario est créé. ...