background preloader

EeDomus

Facebook Twitter

EeDomus, une API simple et efficace. La box eeDomus et surement la box proposant l’API la plus simple a utiliser. Une API moderne de type REST avec un retour json permettant de l’utiliser très facilement en Javascript. L’ensemble de la documentation de l’API est disponible sur le wiki eeDomus : ICI Je vous propose quelques articles pour découvrir cette fonctionnalité ainsi que des exemples d’utilisation.La première chose à faire pour utiliser l’API eedomus est de demander ses identifiants. Pour cela, il faut se rendre dans la partie « Configuration », onglet « Mon compte » et cliquer sur le lien « Envoyer » en face de Identifiants pour l’API : Vous recevez alors un mail contenant vos identifiants pour utiliser l’API, à savoir un api_user et un api_secret.

Il suffit ensuite d’appeler une url avec la fonction de l’API à utiliser, et les informations d’identification : La plupart des requêtes de l’API nécessite le code API du périphérique. Migration de ma solution domotique (Homeseer) vers la Box Eedomus. Eh oui, j’ai franchit le pas je vais migrer progressivement ma domotique hébergée sur Homeseer pour la mettre sur la box Eedomus. J’ai bien regardé les avantages de la Eedomus et pour moi c’est la meilleure solution et surtout la plus évolutive pour l’avenir (je n’ai pas envie d’être obligé de changer de box dans 1 an …) !

En introduction je vous propose déjà de découvrir ce qui m’a fait pencher pour la box Eedomus ! Avantages : Une Box 100 % française avec une interface en français et un wiki servant de documentation en français (c’est quand même plus simple pour comprendre)La très petite taille 15 x 15 x 3cm (discrète), c’est avec la Vera Lite la plus petite box domotique :).Sa consommation de 2W (1 pour la box, 1 pour le transfo), on est loin de la consommation que j’ai avec mon PC qui gère ma domotique sous Homeseer.La connectique de la box : 2 ports USB, 4 ports RJ11, et un RJ45.

Et le système d’exploitation linux ! Inconvenients : Voici mes fonctions actuelles : A bientôt ! Une classe PHP pour s’interfacer avec l’API eeDomus. Je vous avez déjà fait un petit article sur l’API eeDomus : eeDomus, une API simple et efficace, je vais aujourd’hui vous parler de l’utilisation de cette API depuis PHP.

Une classe PHP pour s’interfacer avec l’API eeDomus

L’interaction est très facile, et cela permet vraiment d’étendre à l’infinie les fonctionnalités de la box eedomus en l’associant à un langage de script puissant comme PHP. Je vais aussi en profiter pour vous proposer un petit service pour faire des opérations arithmétiques sur les périphériques eeDomus… Nous verrons dans un prochain article l’utilisation de la classe pour une bilanterie énergétique grâce au compteur téléinformation EDF. Les fonctions de la classe PHP : Gestion de l’authentification de l’APILecture de la valeur d’un périphériqueEcriture de la valeur d’un périphériqueOpération arithmétique sur les périphériques (+, -, x, /)Recopie d’un périphérique dans un autre. Un chauffe biberon sous haute surveillance. Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà, je suis une nouvelle fois papa depuis le 4 août.

Un chauffe biberon sous haute surveillance

Une petite fille qui se nomment Camille. Par rapport au premier qui a déjà 5 ans et demi, j’ai beaucoup évolué au niveau domotique C’est pour ça qu’après avoir oublié deux fois d’éteindre le chauffe biberon, ma femme m’a dit « Tu peux pas faire quelque chose pour domotiser ça ? ». J’ai répondu aussitôt : « Pas de soucis, je m’en occupe Voila … comment tout à commencé ! Le but initial était donc de domotiser le chauffe biberon pour qu’il s’arrête tout seul au bout de 5 min. Rien de plus simple avec l’eedomus, une petite prise Zwave Everspring AN157, et le tour est joué. Tout d’abord, on ajoute la prise sur l’eeDomus. Dans le menu configuration, il suffit de cliquer sur « Ajouter ou supprimer un périphérique » : Puis sur inclure un périphérique sans fil :