background preloader

Admin

Facebook Twitter

Compteur de caractères aux champs "extraits" de WordPress. Les extraits sur WordPress sont des textes relativement courts utilisés comme phrase d’accroche pour nos articles. Ces textes étant de taille limitée, il peut être intéressant de mettre en place un compteur de caractères pour indiquer à vos rédacteurs la taille de leur extrait.

Copiez le code ci-dessous dans le fichier functions.php : Source : wpsnipp.com. Ajouter des éléments de la barre d'administration de WordPress. Sur WordPress, il est possible de supprimer des éléments de la barre d’administration, disponible lorsque vous êtes connecté. Pour cela rien de plus simple, ouvrez votre fichier functions.php présent à la racine de votre thème et ajoutez le code suivant : function edit_admin_bar() { global $wp_admin_bar; $wp_admin_bar->remove_menu('wp-logo'); // Logo $wp_admin_bar->remove_menu('about'); // A propos de WordPress $wp_admin_bar->remove_menu('wporg'); // WordPress.org $wp_admin_bar->remove_menu('documentation'); // Documentation $wp_admin_bar->remove_menu('support-forums'); // Forum de support $wp_admin_bar->remove_menu('feedback'); // Remarque $wp_admin_bar->remove_menu('view-site'); // Aller voir le site}add_action('wp_before_admin_bar_render', 'edit_admin_bar'); Dans cet exemple, toute la partie où il y avait le logo WordPress en haut à gauche sera supprimée.

Si vous souhaitez uniquement conserver le logo il faut supprimer la ligne : $wp_admin_bar->remove_menu('wp-logo'); // Logo. Supprimer la version de WordPress du footer d'administration. En bas à droite de l’administration, on aperçoit le numéro de la dernière version installée de notre WordPress. Nous sommes d’accord qu’on s’en contre-fiche pas mal ? A la place, je vous propose d’afficher le nom et la version de votre thème. Cette solution est idéale pour un site destiné à un client. Copier le code ci-dessous dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème : function change_footer_version() { $current_theme_info = current_theme_info(); return $current_theme_info->name . ' - Version ' . Par contre, si vous avez envie de supprimer la version de WordPress pour ne rien afficher à la place, copier le code ci-dessous : add_filter( 'update_footer', create_function('', 'return;'), 999);

Afficher une bulle notification pour les articles en attente de relecture sur WordPress. Aujourd’hui, je vous propose une astuce qui va vous permettre d’afficher une bulle de notification sur le menu « Articles » avec le nombre d’articles en attente de relecture. Cette bulle est celle utilisée pour les alertes de mise à jour des extensions ou du nombre de commentaires en attente. Pour les besoins de l’exemple, j’opte pour des articles qui ont le statut pending, mais l’astuce fonctionne également avec tous les autres statuts (une liste de tous les statuts des articles), c’est à vous de choisir ! Copier le code ci-dessous dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème : Le code peut paraître long, mais il permet de mettre en cache le nombre d’articles en attente de relecture et d’éviter de faire une requête à chaque changement de page dans l’administration.

Rendu final : Interdire certains tags lors de la sauvegarde d'un article WordPress. Si vous avez des contributeurs et des auteurs, vous avez peut-être envie d’empêcher ces personnes d’ajouter certains mots-clés. Cette astuce va vous permettre de régler ce problème. Copier le code ci-dessous dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème : add_action('admin_init', 'baw_remove_bad_tags' );function baw_remove_bad_tags() { // est-on en train d'envoyer des tags ? If( isset( $_POST['tax_input'], $_POST['tax_input']['post_tag'] ) ) { // mots à interdire (casse non prise en compte) $bad_tags = array( 'motinterdit', 'autre mot' ); // on filtre les tags envoyés $_POST['tax_input']['post_tag'] = trim( str_ireplace( $bad_tags, '', $_POST['tax_input']['post_tag'] ), ',' ); }} Je n’utilise pas le hook save_post car les tags seraient déjà enregistrés, donc des requêtes auraient été lancées pour la création de ces tags, puis je devrais alors en refaire pour les supprimer … Pas très optimisé tout ça.

Bon codage, merci de m’avoir lu une fois de plus. Filtre par auteur dans l'administration WordPress. Quand nous sommes dans l’administration des articles ou d’un custom post type, l’un des inconvénients de WordPress est de ne pas proposer un filtre par auteur. Cette fonction ajoute une liste déroulante des auteurs à côté des filtres existants (date et catégorie). Elle fonctionne sur le principe de filtrage par auteur qui est disponible lorsque vous cliquez sur un auteur dans les pages admin (par défaut sur la liste des articles et des pages). Il faut insérer le code ci-dessous dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème. Ci-dessous, une capture d’écran du résultat : Ajout d'un filtre par auteur. Déplacer le menu de l'administration dans l'admin bar WordPress. Le menu de l’administration prend parfois beaucoup de place.

Récemment, nous avons vu comment le faire flotter pour qu’il soit toujours sous nos yeux. Cette fois, je vous propose de profiter de tout l’espace disponible dans la largeur de votre écran et de placer le menu complet dans l’admin bar. Comme vous pouvez l’apercevoir sur la capture d’écran, les menus déroulants sont très bien intégrés. On trouve le menu de mon plugin Easy Invitation Codes. Copier le code ci-dessous dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème : Il est possible de faire d’écourter la dernière fonction, mais c’est une façon d’écrire qui peut dérouter certaines personnes (fonction anonyme) : add_filter('admin_body_class', create_function( '', 'return "folded";' ) ); Le but est d’ajouter la classe « folded » dans le body afin de faire croire que le menu a été réduit et pour faire correctement fonctionner le fichier CSS fourni.

La feuille de style CSS fait 73 lignes. Faire flotter le menu de l'administration WordPress. Afin de faire flotter votre menu, il suffit d’un peu de CSS pour le rendre visible à tout moment. Le but est d’avoir accès à tous les éléments du menu d’administration sans devoir scroller vers le haut pour revenir vers un élément. Attention toutefois si votre menu contient beaucoup d’éléments parents, vous ne pourrez pas scroller pour les voir ! Copier le code ci-dessous dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème : Edit : A la demande en commentaires, un screenshot (gif de 585ko …) : Et merci à Greg (@screenfeedfr) pour l’info sur la class .admin-bar ! Remarquez le ! Plutot simple non ? Ajouter tinyMCE au champ Extrait de WordPress. Modifier le "Salutations" (Howdy) dans la barre admin.

Ce tutoriel est une démontration complète et détaillée pour modifier/ajouter/supprimer/s’amuser avec le petit encart « Salutations » dans l’admin bar. Je vous donne ici plus de 12 idées de modification de ce fameux « Howdy » ! Commençons avec un code de base qui supprimer complètement la salutation et le pseudo : function good_bye_howdy( $wp_admin_bar ) { global $current_user; $my_account=$wp_admin_bar->get_node('my-account'); $howdy = sprintf( __('Howdy, %1$s'), $current_user->display_name ); $title = str_replace( $howdy, '', $my_account->title ); $wp_admin_bar->add_node( array( 'id' => 'my-account', 'title' => $title, 'meta' => $my_account->meta ) );}add_filter( 'admin_bar_menu', 'good_bye_howdy' ); Sur la ligne 6, nous allons modifier le contenu de remplacement pour y ajouter des informations utiles.

Je ne parlerais donc pas de supprimer le contenu car le code ci-dessus aussi, disons que c’est le point #0 #1 Laisser que le nom de l’utilisateur #2 Ajouter le rôle à côté du nom. Restreindre l'accès de l'administration WordPress à certains rôles. L’administration de WordPress est un endroit réservé à certaines tâches bien spécifiques. De plus, n’importe quel membre de votre site peut s’y rendre une fois connecté. Mais comment faire pour restreindre l’accès de votre administration selon le rôle de l’utilisateur ?

Par exemple, les membres avec le rôle « abonné » ont uniquement accès à l’édition de leur profil. Si votre site ne propose pas de fiche membre, l’édition de leurs informations personnelles est totalement inutile. C’est à ce moment là que notre astuce intervient ! Copier le code ci-dessous dans le fichier functions.php de votre thème pour restreindre l’accès aux abonnés : add_action('admin_init', 'gkp_restrict_access_administration'); function gkp_restrict_access_administration(){ if ( current_user_can('subscriber') ) { wp_redirect( get_bloginfo('url') ); exit(); }} Autre exemple, l’accès à l’administration de WordPress est autorisé pour les membres ayant le rôle d’administrateur ou d’éditeur :

Permettre le téléchargement de fichier dans l'administration WordPress. Rediriger les contributeurs vers les articles après connexion sur WordPress. Rediriger vos membres vers la page d'accueil après connexion sur WordPress. Rediriger vers la page d'édition d'un profil après l'ajout d'un membre sur WordPress. Ajouter un lien "Réglages" dans la page des extensions WordPress. Ce tutoriel sera utile aux développeurs de plugin WordPress. Quand on se trouve dans la page des extensions, on va insérer un lien que j’appelle « lien d’action » sur la ligne correspondant à l’extension. Ce lien permet d’accéder à la page des options de l’extension grâce à un lien « Réglages » ! On en profitera pour voir comment insérer d’autres liens aux côtés de ceux que j’appelle « lien colonne » vers la page de plugin, de l’auteur, de la version etc… Liens actions Pour ajouter des liens ici pour votre plugin, c’est assez simple : function baw_settings_action_links( $links, $file ) { // lien vers les widgets $mylink = '<a href="' . admin_url( 'widgets.php' ) . '">' . __( 'Widgets' ) .

Le hook utilisé est plugin_action_links_'. Ha, vous aurez remarqué que j’utilise 2 façons d’ajouter un lien, le but est d’ajouter des liens devant et derrière les actions par défaut. Ajouter le lien avant les autres Ajouter un lien après les autres Liens colonnes That’s all! Accès rapide aux articles WordPress en fonction du statut. WordPress propose 3 statuts pour gérer la publication de nos articles et de nos pages. Parmi eux, le statut « Publié » par de lui-même tandis que les statuts « Brouillon » et « En attente » signifient respectivement que l’article n’est pas terminé ou qu’il doit être relu par un correcteur ou un administrateur avant sa publication. A l’heure actuelle, si vous souhaitez avoir accès aux articles en fonction des différents statuts, vous devez vous rendre dans le menu « Articles » puis dans « Tous les articles ».

Ensuite vous devez cliquer sur le statut de votre choix pour avoir le fameux tri en fonction du statut. C’est un peu laborieux, n’est-ce pas ? L’extension WordPress Posts by Type Access est la solution à notre problème. Menu des pages avec Post by Type Access Au niveau des paramètres de Post by Type Acces, vous pouvez gérer les accès rapides en fonction des statuts de votre choix, ainsi que la gestion du nombre d’articles en fonction du statut. Gestion du plugin Post by Type Access. Ajouter un lien d'édition rapide vers le dernier article publié.

Je ne sais pas pour vous, mais il m’arrive souvent de retoucher le dernier article que j’ai publié. Que ce soit pour une faute d’orthographe, un problème d’encodage de caractères ou encore pour ajouter un élément suite à un commentaire pertinent, je dois souvent revenir sur mon dernier article publié pour l’éditer. Dès lors, j’ai eu l’idée d’ajouter un lien d’édition rapide qui me permet en un clic d’accéder à la page d’édition de mon dernier article publié à partir du menu d’administration. J’ai ensuite amélioré l’astuce pour faire la même chose sur tous les custom post type disponibles. L’origine de l’astuce Voici comment tout a commencé, un petit bout de code qui ne fonctionne que pour le CPT « post » : if( is_admin() ) {function baw_fast_edit() { global $wpdb, $submenu; // Récupération du dernier ID de l'article de type "post" publié $ID = $wpdb->get_var( 'SELECT ID FROM ' . Je fais une requête qui me retourne le dernier ID de l’article publié du type « post ».

Pourquoi ? Unlimited Contact Info : Ajouter de nouveaux champs contact pour vos membres sur WordPress. Supreme Google Webfonts : Ajouter les polices Google Fonts à l'éditeur WordPress. Google Fonts est l’un des services de Google et propose aux développeurs de télécharger gratuitement des polices destinés à nos sites Internet. Cette collection de polices s’agrandit de plus en plus et compte à ce jour plus de 291 polices !

Supreme Google Webfonts est un plugin WordPress qui permet d’ajouter l’intégralité des polices de Google Fonts à l’éditeur visuel de WordPress. Ajout des polices Google Fonts dans une lise déroulante Une fois l’extension activé, vous pouvez apercevoir deux nouveaux boutons sur votre éditeur. Le premier est une liste déroulante composé de la totalité des polices offertes par Google Fonts tandis que le second permet de choisir la taille de la police. L’extension est disponible sur le site officiel de WordPress à l’adresse suivante : Supreme Google Webfonts. Modifier la structure URL des profils auteurs de WordPress. WordPress propose une structure url identique à tous les auteurs de votre site.

Chacune des pages de vos auteurs sont accessibles à partir d’une adresse composée comme ceci : mon-site.com/author/pseudo L’objectif de ce tutoriel est de modifier la base des url (author) par le rôle (traduit en français) de l’auteur pour donner une adresse de ce type : mon-site.com/contributeur/pseudo Ce tuto est composé en trois parties : modification du préfixe de l’url et création du tag %author_level%récupérer le rôle de l’auteur et le traduire en françaismodification du préfixe par le rôle de l’auteur Modification du préfixe de l’url et ajout d’un nouveau tag %author_level% La première étape consiste à modifier le préfixe author par %author_level% qui sera notre tag de ré-écriture.

Pour rappel, vous pouvez consulter l’astuce qui explique en détails la modification du préfixe : Modifier le préfixe de la page auteur sur WordPress. Bien sûr, pour le moment la page vous ramène vers une erreur 404. Terminé ! Contenu par défaut dans l'éditeur de WordPress. Se connecter avec son adresse email sur WordPress. Désactiver les champs de mot de passe dans l'administration WordPress. Ajouter/Supprimer des champs "contact" dans les profils de WordPress. Champs personnalisés dans l'administration des membres WordPress. Faciliter la connexion à l'administration de WordPress. Personnaliser la page de connexion de WordPress.