background preloader

Coweb

Facebook Twitter

Corinne Weber

Bibliothécaire

Littérature jeunesse. Litterature jeunesse. Censure. La bande dessinée en cours de français. Carmen Vera Pérez. La BD : support motivant pédagogiquement. Les apprenants en langue ont besoin de travailler sur des supports variés, qui leur permettent également d'envisager la langue étrangère qu'ils apprenant dans des contextes différents. La Bande dessinée fait partie de ces supports souvent encore trop peu exploités par les professeurs de langue, de peur qu'elle dénote un caractère trop ludique au détriment du pédagogique. Pourtant la bande dessinée demeure un support de cours parfaitement exploitable, retenant quasi immédiatement l'attention des apprenants de tous âges.

Mais que peut-on faire avec une BD? Il s'agit dans un premier temps de comprendre une planche de BD globalement à partir de l'observation de l’image : Avant la lecture des bulles, il est judicieux de leur faire produire des hypothèses sur le thème général à partir de l'observation des dessins réalisés. Vous pouvez aussi effacer les textes écrits dans les bulles, et travailler plus spécifiquement sur l'imaginaire... Regardez celle-ci Téléchargez la seconde sur le racisme. WebDoc. Un outil de curation complet et ludique. Comme tout bon outil de curation qui se respecte, Webdoc permet de créer des histoires ou des “conversations” en mixant le web et les réseaux sociaux sur une table montage virtuelle ou l’on va déposer et organiser les différents éléments de l’histoire.

Webdoc c’est découvrir, créer, et partager du contenu riche et interactif. On utilise webdoc lorsque qu’un message Facebook ou Twitter n’est pas suffisant pour raconter son histoire, mais qu’on ne veut pas créer et maintenir un blog. Il peut aussi servir à partager une veille bien sûr. Une fois inscrit sur le service, la création de votre premier webdoc est trés simple. Les suivants aussi. Car un des points forts de Webdoc, c’est l’interactivité. Votre webdoc crée en ligne va pouvoir être diffusé partout facilement et notamment sur Facebook et Twitter. Outil de curation complet, Webdoc brille par son côté ludique et son interface graphique moderne et élègante.

Like Loading... Critique BD. CritiqueLe 06 dec Fondu au Noir, la critique Dans le Hollywood d'après guerre, un jeune scénariste, Charlie Parish, tente de faire carrière en évoluant ... Lire l'article CritiqueLe 01 dec Batman Rebirth - Tome 2, la critique Après un début encourageant adoubé d'une mention "peut mieux faire", le Batman de Tom ... CritiqueLe 29 nov Daytripper édition cinq ans, la critique Dans les parutions anniversaires de l'éditeur Urban Comics, on retrouve Daytripper, récit des frères Fabio ...

CritiqueLe 28 nov Cheval de bois cheval de vent, un bel album jeunesse Wilfrid Lupano est sur tous les ponts : alors que l'adaptation de sa série Les Vieux Fourneaux arrive bientôt au cinéma, et ... CritiqueLe 27 nov Good Morning Little Briar-Rose tome 1, la critique L'éditeur Akata surprend une fois encore avec un shojo atypique : Good Morning Little Briar-Rose. CritiqueLe 21 nov Que se passe-t-il après la mort ? CritiqueLe 17 nov Sous le ciel de Tokyo : une plongée au cœur du Japon ... BD Central - Site sur la bande-dessinée européenne. [Critiques BD] - Site de chroniques relatives a la bande dessinee franco-belge et aux comics. Nouveautés BD. Pourquoi notre futur depend des bibliotheques, de la lecture et de l'imagination Gaiman, Neil. Paris-urfist-rs18032011-1-728.jpg (JPEG Image, 729 × 1030 pixels) - Scaled (97%)

Bibdoc2012chaimbault-120410101251phpapp02-1-638.jpg (JPEG Image, 638 × 479 pixels) Les ressources libres en bibliothèques Saison 7 - Episode 3 - juillet… Outils de publications sur le web en bibliothèque. Formation rameau. L'innovation en biblitohèque. Twitter urfist paris_18-03-2011. Médiation numérique et littérature de jeunesse. Pinterest pour les bibliothèques. Outils en ligne pour la veille informationnelle. RFId en bibliothèque. Petite introduction la veille collaborative en bibliothque 1 728.

Bibliothèques et terminaux mobiles - avril 2013. La bibliothèque, un espace de participation - v.2. Outils de publications et de partages en bibliothèques : applications.