background preloader

Couvezcorentin

Facebook Twitter

Couvez Corentin

Dynamique Entrepreneuriale « Celebgate ».

Le nom peut paraître cool mais allez dire ça aux 101 stars dont les comptes personnels sur le Cloud ont été hackés. Un pirate informatique a diffusé sur le web au début du mois de septembre des photos très intimes de célébrités dont Jennifer Lawrence ou Kirsten Dunst. Une immixtion dans la vie privée, au cœur des données les plus compromettantes. Cloud : Google renforce son point de présence réseau en France - JDN. L'information est presque passée inaperçue.

Cloud : Google renforce son point de présence réseau en France - JDN

Les hébergeurs s’opposent à la volonté de tout espionner de l’Etat français et de Manuel Valls. On connait les dérives autoritaristes et fascisantes de Manuel Valls qui veut tout contrôler et tout censurer.

Les hébergeurs s’opposent à la volonté de tout espionner de l’Etat français et de Manuel Valls

Aujourd’hui un groupement d’hébergeurs informatiques – AFHADS, Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco, Online et OVH – met officiellement en garde les Français contre ce qui est ni plus ni moins de l’enregistrement systématique et total de toutes les communications dans le pays. Et la menace lancée au premier ministre est on ne peut plus clair : soit ce projet est retiré, soit les hébergeurs partiront de France. Voici le texte publié par les hébergeurs français : Le gouvernement veut-il contraindre les hébergeurs Internet à l’exil ? 30% de croissance annuelle : les hébergeurs français se développent, créent des milliers d’emplois directs et indirects, et investissent des centaines de millions d’euros tous les ans en France. Il faut doter la France des moyens de renseignement nécessaires pour lutter contre le terrorisme. AFHADS, Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco, Online et OVH WordPress: Cloud computing.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing, abrégé en cloud (« le Nuage »), ou l’informatique en nuage (ou nuagique) ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. DaaS, Machine Learning, stockage : Amazon booste son Cloud. Amazon Web Services multiplie les annonces de nouveaux services Cloud.

DaaS, Machine Learning, stockage : Amazon booste son Cloud

La firme lance tout d’abord la Marketplace for Desktop Apps, une solution qui permet d’accéder à des applications en mode DaaS (Desktop as a Service), avec paiement au mois. Les logiciels achetés sont accessibles sur la console WorkSpaces et peuvent être déployés directement sur des postes de travail virtualisés. Parmi les applications proposées, nous trouvons des offres Microsoft, comme Office ou Visual Studio, mais aussi des solutions comme CorelDraw.

Les entreprises pourront utiliser WorkSpaces Application Manager pour packager et gérer des applications desktops diffusées en mode Cloud. Autre annonce, le lancement d’Amazon Machine Learning. Amazon fait également évoluer son offre AWS Lambda, qui permet de lancer des calculs en réponse à des événements, par exemple l’arrivée de nouvelles informations. Stockage en ligne : le comparatif des offres cloud. Photos, vidéos, documents divers et variés… On ne le répétera jamais assez, il faut régulièrement faire des sauvegardes.

Stockage en ligne : le comparatif des offres cloud

Et mieux que le disque dur, il y a aujourd'hui la sauvegarde en ligne. Vos données sont stockées et dupliquées sur des serveurs répartis dans le monde, aucun risque de les perdre. De plus, vos données sont accessibles tout le temps, de partout, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Et l'espace qui vous est alloué étant extensible (souvent moyennant finance), aucun risque de manquer d'espace. Ce n'est pas qu'une question de taille Cerise sur le gâteau, il y a de nombreux acteurs sur le marché et de nombreuses offres gratuites, certaines étant particulièrement généreuses. HP : le cloud public, c’est terminé. Par Emilien Ercolani, le 09 avril 2015 10:28 Selon le directeur du cloud computing de HP, l’activité de cloud public va bientôt cesser.

Amazon, Microsoft et consorts sont débarrassés d’un premier concurrent. C’est une décision étonnante : HP annonce qu’il va cesser ses activités de cloud public. C’est Bill Hilf, le directeur des activités cloud computing, qui l’affirme au New York Times. Désormais, le futur de l’entreprise dirigée par Meg Whitman, ce sont les vendeurs de cloud public eux-mêmes : Amazon, IBM, Microsoft, Google et les autres, à qui il va vendre des serveurs. La sécurité du cloud passe par le contrôle étroit des terminaux. « Les applications Cloud ouvertes à tous vents sont en danger, en particulier lorsqu’elles s’ouvrent aux mobiles ».

La sécurité du cloud passe par le contrôle étroit des terminaux

C’était l’une des principales constatations qui ressortaient des sujets de sécurité traités lors de la conférence Cloud qui se déroulait ces deux derniers jours à La Défense. Une obsession de sécurité que l’on retrouvait dans les discours des fournisseurs comme Cisco et IBM à la conférence sur la mobilité à Deauville : « La sécurité doit être intégrée dés la création des applications, une approche dénommée, selon le terme anglo-saxon,« secure by design ». Les développeurs doivent suivre des règles de sécurité dès la conception des premières lignes de code. La double authentification des postes clients accédant aux services fait aussi partie des obligations pour rendre les mobiles aussi sûrs que des postes fixes.

Le cloud n’est qu’une facette de l’externalisation Comment s’en sortir si des problèmes s’accumulent ? Amazon perdrait de l’argent dans le cloud computing. Amazon Web Services, le bras armé d’Amazon dans le cloud computing, a beau dominer le marché, il peine toujours à gagner de l’argent.

Amazon perdrait de l’argent dans le cloud computing

C’est du moins ce que révèle une analyse de Citi Research dont les éléments sont repris notamment par le journal en ligne Business Insider UK. Amazon ne détaille pas ses résultats financiers par activité (e-commerce, cloud computing…). Du moins jusqu’à maintenant. Mais les analystes de Citi Research se sont employés à décomposer ses revenus et ses résultats sur cinq années de 2012 à 2016.

Leurs estimations ont de quoi surprendre. Alors que le chiffre d’affaires d’Amazon Web Services aurait bondi de 43 % en 2014 pour atteindre 4,5 milliards de dollars, l’activité demeure dans le rouge avec une perte de 128 millions de dollars. Cloud Drive, le système de stockage en ligne d'Amazon. Le cloud computing expliqué aux nuls - L'Express L'Expansion.

Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud computing expliqué aux nuls - L'Express L'Expansion

Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Le cloud de plus en plus sécurisé. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire migrer leurs données vers le cloud.

Le cloud de plus en plus sécurisé

Cette tendance pose de nombreux enjeux de sécurité. Pour éviter le vol des données et protéger la confidentialité, les acteurs de la cybersécurité, comme Thalès ou encore HP, proposent des solutions de cloud sécurisé. L’émergence du cloud et la migration toujours plus massive des données d’entreprise vers celui-ci posent de nombreux enjeux de sécurité. Pour protéger les données sensibles, Thalès propose la solution HySIO, une solution d’infogérance avec le cloud sécurisé. « Pour mettre un système critique dans le cloud, nous avons développé une offre d’infogérance hybride, basée sur OpenStack », explique Lionel Ferembach, chef de produit chez Thalès Services. Cloud computing: quand les entreprises se branchent au "nuage", Management. Gregor Petri en est persuadé : 2014 est l’année du cloud. Ce directeur de recherche au cabinet américain Gartner prévoit cette une croissance mondiale de 18%, à 113 milliards d’euros, contre 2% seulement pour l’ensemble du marché des technologies de l’information.

La raison de ce succès ? Le cloud computing propose de confier au réseau la gestion des serveurs et data centers (Infrastructure as a Service, IaaS), des plates-formes de développement logiciel (Platform as a service, PaaS) ou des applications logicielles (Software as a service, SaaS), qui se trouvent ainsi mutualisées entre plusieurs utilisateurs. Le tout à la demande et en temps réel, d’où la possibilité de transformer les frais fixes en coûts variables. Les entreprises françaises frileuses face au cloud. Si le cloud fait couler beaucoup d’encre et de salive, sur le terrain français, le sujet reste encore théorique pour bon nombre d’entreprises. C’est en substance ce que révèle l’étude State of the Cloud 2011* (téléchargeable ici) consacrée à l’adoption du cloud computing dans les organisations professionnelles et les changements qui en résultent dans leur approche de la gestion de leur informatique que Symantec a présenté à l’occasion de sa conférence annuelle Vision 2011 à Barcelone (Espagne).

Selon l’enquête, les entreprises françaises hésitent à basculer leur infrastructure dans le nuage pour des raisons de sécurité. « Les constats de cette enquête confirment ce que nous disent nos clients, justifie Francis DeSouza, président du groupe Enterprise Products and Services de Symantec. Au moment du passage au cloud computing, la sécurité est l’une de leurs principales préoccupations. Marché du cloud computing en France : les chiffres clés 2014. D’une manière générale, le marché du cloud computing en France a connu une très forte croissance : il enregistrerait un total de 111 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde en 2012. Il devrait connaître une croissance très forte cette année, de l’ordre de 20 %. D’après les chiffres du site ZDNet.fr, l’utilisation du cloud computing en France se répartit à l’heure actuelle en trois grands domaines : · le cloud computing en mode SaaS (Software as a service) : cette solution, où les applications logicielles sont accessibles sur une plateforme internet moyennant un abonnement mensuel, est utilisée par la moitié des entreprises ; · le cloud computing en mode IaaS (Infrastructure as a service) : cette solution, où l’usager utilise des systèmes virtuels tels que serveurs, réseaux et systèmes d’exploitation fournis dans le cloud, principalement adoptée par les moyennes et grandes entreprises, a d’ores et déjà été adoptée par 29 % d’entre elles ;

Sécuriser ses données sur le « Cloud » Scalair, un intégrateur Cloud de proximité et de l’évolutivité. Depuis le 1er janvier 2015, le paysage du Cloud français compte un membre supplémentaire à travers la création de Scalair. Il s’agit d’une entité créée par Georges Lotigier (à l’origine d’une autre société, Vade Retro) qui rassemble les compétences de CloudSystem (démarré en 2010) et de Aretel (intégrateur réseau et système télécom). Oracle étoffe son offre Marketing Cloud. A l’occasion de sa conférence Modern Marketing Experience qui se tient cette semaine à Las Vegas, Oracle a dévoilé trois nouveaux outils Marketing Cloud qui ont pour objectif de réunir les différentes données qui représentent autant de points de contacts entre un client et une entreprise qui s’opèrent via divers services et à partir de terminaux variés.

Ces informations sont souvent exploitées de manière séparées et ne sont pas agrégées pour reconstituer une vision d’ensemble du client. C’est précisément l’objectif des trois outils Oracle ID Graph, Rapid Retargeter et AppCloud Connect. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=newssearch&cd=42&ved=0CCIQqQIoADABOCg&url= En passant le cap du demi-million d’utilisateurs, OVH a décidé de faire un joli geste commercial, en baissant son offre hubiC.

Cloud : les DSI se plaignent des coûts cachés. Le Cloud : un formidable accélérateur de business et d’innovation pour les entreprises et organisations publiques françaises. A l’heure où notre économie vit une mutation sans commune mesure avec le numérique, l’intégration du Cloud met en débat la réelle capacité de nos entreprises à innover. Stockage Cloud illimité : Amazon tacle Microsoft et Google - JDN. Pour 5 dollars par mois, Amazon Cloud Drive permet désormais de stocker un volume de fichiers illimité. Une offre qui se révèle moins chère que celles de Microsoft et Google. Le cloud privé est-il fait pour les PME ? Les PME et les ETI peuvent-elles se payer des clouds privés ? C’est la question à laquelle tentait de répondre un atelier d’experts ce jeudi 2 avril au salon Cloud Computing World Expo. Comment Swisslife a bâti son Cloud privé en deux ans. Nommé directeur des opérations IT de Swisslife en 2012, Denis Bourdon (en photo ci-dessus) se rend vite compte de l’impasse dans laquelle sont les infrastructures techniques du groupe : « avec l’architecture en place, nous n’allions pas pouvoir accompagner la transformation digitale de l’entreprise et ses projets.

Le Cloud public va croître 6 fois plus vite que le marché IT. Le cloud 3/3 – Ses limites et points faibles. 28 septembre 2011 Après avoir défini plus concrètement ce qu’est le Cloud Computing et avoir vu quels outils il propose aux développeurs, nous allons maintenant nous intéresser aux principales limites et faiblesses de cette technologie. » Cloud Computing : l’informatique de l’avenir ? Photos de stars nues: «Un cloud est censé être sécurisé» - Le figaro. Cloud hybride : la priorité de 2015 pour 7 entreprises sur 10. Selon une étude d’Avanade, réalisée par le cabinet Wakefield Research, le Cloud hybride sera la priorité de 72 % des entreprises françaises en 2015. Réalisée auprès de 1 000 cadres dirigeants, responsables de division et décideurs informatiques dans 21 pays, dont la France, l’enquête souligne aussi la confusion qui règne autour de ces architectures mêlant Cloud privé et Cloud public ou permettant de faire cohabiter plusieurs Cloud publics. 59 % des entreprises françaises n’ont ainsi pas encore de stratégie clairement en place en la matière, un niveau identique à la moyenne mondiale.

Le Cloud avance, la sécurité piétine - Silicon. Cloud : les 5 étapes d’une migration réussie - Silicon. Le Cloud public gagne l'Europe. Microsoft certifié pour la protection des données personnelles. Google Cloud lance son propre scanner de sécurité d'applications web. Un milliard d’euros pour le Cloud public en France fin 2014.

Cloud, sites web et Windows : les victimes de Freak s’allongent. Cloud : les DSI veulent toujours plus de datacenters en France. Marché du cloud en 2013 : dépenses et chiffre d'affaires. Mobilité et réseaux sociaux, maillons faibles de la sécurité. Cloud hybride : l’intégration est la clef. Dropbox : rumeur de piratage et bug effaceur de fichiers. Le Shadow Cloud : menace ou opportunité pour les DSI ? La gestion du shadow Cloud, prochain défi des DSI. Cloud hybride : le meilleur des mondes ? - Silicon. RSF met le Cloud au service de la lutte anti censure. Ralentissement en vue pour le marché mondial de la sécurité.

Le SaaS séduit les responsables RH et les DSI. La France veut une certification pour la sécurité du Cloud. Comment garantir la sécurité du Cloud public. Cloud computing - Informatique dans les nuages. Marché du cloud computing en France : les chiffres clés 2014 - 2 octobre 2014. Lima, un boîtier pour créer son propre cloud.