background preloader

I - Montrer l'uniformisation

Facebook Twitter

La mode à l'heure de la mondialisation. Arts et Expos Manish Arora, qui défilait depuis deux ans à Londres, a ébloui dimanche le salon Opéra du Grand Hôtel à Paris avec ses modèles parés de vêtements brodés multicolores et fluorescents, fruit du travail d'une centaine de personnes pendant deux mois et demi.

La mode à l'heure de la mondialisation

Le tout Bollywood avait rendez-vous dans ces tuniques pailletées arborant les visages des héros de cinéma indien. Beaucoup de fantaisie, aussi, dans cette jupe parsemée de miroirs et de pompons, cette combinaison or ou cette robe baby doll ornée de mains de fatma. Incandescente dans la pénombre, la robe de mariée était composée, traîne comprise, de centaines de papillons brodés multicolores dégoulinant d'un corset jaune fluo de bel effet sur un mannequin à la peau d'ébène. Emu aux larmes après son défilé très applaudi, Manish Arora a expliqué à la presse avoir relevé, en défilant à Paris, un "grand défi".

Pas moins de 88 défilés sont prévus au programme officiel de cette semaine de collections, qui prend fin dimanche. La mondialisation est au service de la mode !! La domination culturelle. Entre fascination et répulsion, le modèle américain se diffuse très largement dans le monde. 1.

La domination culturelle

Le modèle culturel américain a. Le pays des libertés Au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières vantaient les Etats-Unis comme un modèle de liberté, un lieu où la réussite est possible. B. Pour la majorité des Américains, l'argent, gagné dans une entreprise, permet la réussite sociale par l'accès au confort matériel. C. L’uniformisation linguistique au profit de l’anglais, langue de la superclasse mondiale (1/2. XXIXe Université du Club de l’Horloge ♦ «Le cosmopolitisme, idéologie dominante mondiale» 23-24 novembre 2013 Intervention de Albert Salon en deux parties Les peuples d’Europe continentale souffrent dans leurs personnalités nationales et dans leurs langues.

L’uniformisation linguistique au profit de l’anglais, langue de la superclasse mondiale (1/2

La faute en incombe d’abord à leurs propres faiblesses. Mais ils sont aussi les cibles d’attaques convergentes de l’extérieur, relayées à l’intérieur de leurs pays par les « collabos de la pub et du fric » (Michel Serres). I) L’anglais instrument et but du cosmopolitisme-mondialisme : Constatons d’abord que « le cosmopolitisme » n’est pas seulement un concept abstrait, désincarné. L’UE sert, avec de multiples maladresses et gabegies, mais avec la servilité et l’opiniâtreté de son idéologie d’uniformisation et de « concurrence libre et non faussée », les intérêts de la superclasse mondialisée et des multinationales surtout anglo-saxonnes, et aussi germaines. J’y vois un nouveau « Saint-Empire américain de nations germaniques ». II.1.

II.2. Cette culture qui plaît à tout le monde. INTERVIEW - Pour le chercheur Frédéric Martel, les États-Unis ont gagné «la guerre mondiale des contenus» culturels. Dans son nouvel ouvrage, Mainstream, fruit d'une enquête menée dans trente pays, Frédéric Martel, enseignant à HEC, explique pourquoi les productions nationales n'arrivent pas à faire le poids face aux œuvres films ou musique américaines conçues pour le public de la planète entière.

A)UNIFORMISATION CULTURELLE. Sans titre. Source: La S’étendant sur tous les continents, certains faits prouvent que la mondialisation n’a pas qu’une dimension économique, mais aussi une dimension sociale, culturelle et qu’elle est un processus profondément inscrit dans nos sociétés jusqu’à notre culture. « Nourrissant les plus beaux espoirs comme les pires craintes », la mondialisation est un mouvement qui s’est partout imposé depuis les années 90 pour décrire le nouveau cadre économique mondiale.

sans titre

Les échanges de biens et de services, les marchés de capitaux, la production (avec les Firmes multinationales) s’internationalisent. 1. La mondialisation menace-il la diversité culturelle ? LA MONDIALISATION OU L'UNIFORMISATION ? Faites le bon choix ! L’uniformisation du mode de consommation planétaire : Conséquence heureuse ou malheureuse de la mondialisation ? Soft Power : la France devient la nation la plus influente du monde. Hard power, soft power : quelles différences ? - Les Yeux du Monde. Notions servant aujourd’hui d’outils communs pour l’analyse des aspects de la puissance et des stratégies géopolitiques des Etats, le hard power désigne la capacité d’un Etat à influencer le comportement d’autres Etats par des moyens coercitifs tandis que le soft power (1) désigne la capacité d’un acteur politique à influencer le comportement d’un autre par des moyens non coercitifs.

Hard power, soft power : quelles différences ? - Les Yeux du Monde

La première différence concerne ainsi le type d’acteurs. Si le hard power concernent les acteurs étatiques, le soft power peut aussi caractériser des organisations non étatiques (ONG, organismes internationaux) ou infra-étatiques (société civile). Cela influe sur leurs caractéristiques : moyens économiques et militaires propres aux structures étatiques caractérisent le hard power tandis que l’utilisation de moyens intangibles comme l’opinion, la culture ou la diffusion d’idéologie caractérisent le soft power. . (1) Joseph Nye, Bound to lead, 1990 (3) Michel Foucher, La bataille des cartes, 2010. La puissance américaine : le soft power - Réviser une notion - Géographie - 4e. Concepts utilisés depuis plusieurs années dans le domaine des relations internationales, le soft power, et le hard power, son alter ego, permettent d'analyser les composantes de la puissance d'un État.Le soft power (« puissance douce ») désigne la puissance d'influence, de persuasion.

La puissance américaine : le soft power - Réviser une notion - Géographie - 4e

L’uniformisation culturelle - Cours - Fiches de révision. L'uniformisation des cultures et des religions dans le monde - Réviser le cours - Géographie. La mondialisation ne concerne pas uniquement l'économie mondiale.

L'uniformisation des cultures et des religions dans le monde - Réviser le cours - Géographie

En reliant les hommes et en multipliant les interdépendances entre les territoires, elle a favorisé l'émergence d'une culture mondiale et une uniformisation des modes de consommation. Mais face à cette forme de standardisation du monde, des résistances se sont développées. Le monde hésite ainsi entre uniformisation et diversité et c'est finalement l'hétérogénéité culturelle qui semble dominer. 1. Pourquoi parler d'une « culture-monde » ? Quelles raisons et conséquences à l’uniformisation? Avant de lire ce qui suit, consultez au préalable cet article, qui vous montrera à quel point la ville devient un lieu de consommation uniformisé.

Quelles raisons et conséquences à l’uniformisation?

La ville des services a remplacé la ville industrielle avec pour preuve cette tertiairisation grandissante de l’économie. Le facteur « consommation » a pris de l’importance ces 20 dernières années. TPE: Causes de l'uniformisation. L’uniformisation culturelle peut être comprise dans deux sens différents.

TPE: Causes de l'uniformisation

Il peut s’agir de processus mettant fin à l’existence de cultures de classe ou du processus d’uniformisation des cultures au niveau planétaire, conséquent de la mondialisation, retentissant le glas des spécificités culturelles nationales.L’uniformisation culturelle est une tendance à la disparition des différences entre les pays et entre les populations en termes de culture, modes de vie, normes, valeurs… Elle est souvent vue comme un processus d’expansion, la diffusion des modèles culturels dominants notamment anglo-saxons ce qui met en place une domination de l’Occident sur le reste du monde. Ce qui provoque la disparition de nombreuses langues et dialectes. La mondialisation est le processus de mise en relation des économies et des sociétés et de création d’un espace mondial d’échange de biens, de services, d’informations.Les peuples entrent en contacte les uns avec les autres.