background preloader

Santé Reproduction

Facebook Twitter

PMA et GPA : « Parlez-moi de moi, y’a que moi qui m’intéresse » ! (555. La coupe est pleine : une nouvelle fois le souhait de certains - ou de ceux qui parlent en leur nom - d'être parents à tout prix phagocyte le débat public au point de paralyser toutes les évolutions qui s'imposent de longue date dans le champ du droit de la famille. Il serait temps de retrouver un peu de raison en imposant les priorités et en ne se laissant plus impressionner par ceux qui - et on les comprend - aspirent à être parents, pardon à "avoir" un enfant. On a déjà connu cette pression de la part des "candidats à l'adoption" qui aspiraient à satisfaire leur désir d'enfants.

Ils ne comprenaient pas ou difficilement que l'Aide sociale à l'enfance ne leur "fournisse" pas en nombre et en qualité les enfants qu'ils entendaient accueillir. Encore aujourd'hui cette difficulté existe. Quelques 15 000 demandes d'adoption sont enregistrées dans les conseils généraux. Dès lors les mêmes en arrivent à fonder leurs espoirs sur la PMA ou la GPA. Plus grave. Il est temps de se reprendre.

Naissance

Famille : expérimentation des maisons de naissance. Procréation médicale. Mme Annie Genevard : Assemblée Nationale. Mme Annie Genevard attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la question de l'articulation entre les SCOT et les chartes des parcs naturels régionaux dont elle a proposé, lors du congrès des PNR à Aups le 12 octobre 2012, qu'ils couvrent 20 % du territoire national en 2020.

En 2017, en effet, l'ensemble du territoire national devra pratiquement être couvert par des schémas de cohérence territoriale (SCOT) encadrés par le code de l'urbanisme (articles L. 110 et L. 121-1). La procédure d'élaboration de ces schémas est lourde (rapport de présentation, projet d'aménagement et de développement durable, document d'orientation et d'objectifs), mais recouvre des thématiques capitales pour le développement harmonieux des territoires : lutte contre l'étalement urbain, urbanisme, transports et déplacement, protection de la biodiversité, prévention des risques, enjeux énergétiques, TIC... Voir la question. "Mme Jospin" contre le genre et la GPA. Sylviane Agacinski: « Jamais la technique n’abolira le désir », dans Elle GPA, parité, genre… La philosophe féministe rappelle, sans langue de bois, que nous ne sommes ni des machines ni des êtres interchangeables. "Féministe engagée, Sylviane Agacinski a consacré une bonne partie de sa vie à étudier et à réfléchir aux rapports entre les hommes et les femmes.

Philosophe et enseignante à l’EHESS [Ecole des hautes études en sciences sociales, ndlr], elle a su préserver son existence propre tout en étant l’épouse de Lionel Jospin. Elle vient de recevoir le Grand Prix Moron 2013 de l’Académie française pour « Femmes entre sexe et genre » (Seuil) et réédite une version augmentée de « Corps en miettes » (Flammarion), où elle explique pourquoi les mères porteuses ne sont pas une bonne idée généreuse mais un retour à l’esclavagisme. Laissant à d’autres l’usage de la langue de bois, elle n’hésite pas à dénoncer une partie de la gauche pour s’être fourvoyée dans ce sujet brûlant. ELLE. ELLE. ELLE.

Maternité pour autrui