background preloader

Euthanasie

Facebook Twitter

Euthanasie: un contrôle en panne! Révélations… Opinions "On verra dans les prochaines semaines si le débat de l’euthanasie des mineurs s’impose à la Chambre. Mais certains élus ont perdu de vue une question importante, à savoir que le contrôle de la loi de 2002 est en panne. " Une opinion d'Etienne Dujardin et Drieu Godefridi, respectivement coordinateur et porte-parole du collectif des "Dossards Jaunes". On verra dans les prochaines semaines si le débat de l’euthanasie des mineurs s’impose à la Chambre.

De plus, les débats se suivent et se ressemblent , mais certains élus ont perdu de vue une question importante, à savoir que le contrôle de la loi de 2002 est en panne. Le contrôle est totalement inefficient. Un médecin très médiatisé, le Dr Cosyns déclarait déjà en 2007 qu’il ne comptait plus « ni consulter un deuxième médecin, ni prévenir la commission compétente » et ses déclarations ont été reprises plusieurs fois dans la presse. Un autre élément dénoncé par des sénateurs est le conflit d’intérêt au sein de la commission. Fin de vie complexe, Favilla. Euthanasie : les législations européennes. Sur l'opportunité d'instituer une exception d'euthanasie en droit français. Euthanasie : sortons d’une vision binaire! Corine Pelluchon est professeur de philosophie à l’université de Franche-Comté.

Spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée, elle a abordé les questions relatives au suicide assisté, à l’euthanasie et à la fin de vie dans deux ouvrages : L’autonomie brisée. Bioéthique et philosophie (PUF, 2009, réédition en Poche en février 2014) et Tu ne tueras point. Réflexions sur l’actualité de l’interdit du meurtre (Le Cerf, 2013). Dans un rapport remis à François Hollande le 16 décembre, un panel de citoyens propose de légaliser le suicide assisté et de créer une « exception d’euthanasie », remettant ainsi en question l’équilibre de la loi Leonetti, jugée insuffisante. Pensez-vous que la loi Leonetti soit une bonne loi, complète et répondant à la majorité des situations, ou faut-il aller plus loin ? La loi Leonetti ou loi du 22 avril 2005 permet à tout malade, même à celui qui n’est pas en fin de vie, de demander l’arrêt de tout traitement. *Photo : CHARUEL/SIPA. 00546120_000019. Digne jusqu'au bout.

Fi de tribune ou de déclaration théorique, voilà simplement un témoignage, ou plutôt le morceau de vie d’un homme dont je puis témoigner. Cet homme, médecin, avait un jour saisi, sa vocation je ne sais pas vraiment dire, mais en tout cas le projet de vie qui lui tenait à cœur. On était à la fin des années 80, début 90. Ce néphrologue, je le revois encore retranscrire sur papier, le doigt en boucle sur le rewind/play de son magnétoscope les propos du ministre de la santé d’alors, Claude Evin, lors d’un entretien télévisé, qui faisait le constat que 70% des gens mouraient à l’hôpital, contre 30% à domicile, quand ces proportions étaient encore inverses à la fin des années 50.

La mort évacuée, aseptisée, cachée aux yeux de la société. L’accompagnement des malades, la prise en charge de la douleur, il en a fait son combat, dans les mentalités des soignants, auprès de la direction générale de la Santé, des décideurs politiques et jusque dans les méandres administratifs de l’AP-HP. Emmanuel. "Le regard de mon père n’a jamais manqué de dignité" | La Table Ronde. Témoignage de Lise Caillaud, lectrice de la Table Ronde. Sandrine Rousseau, porte-parole de EELV, dont le témoignage sur l’euthanasie a inspiré celui-ci.

Depuis plusieurs jours, les médias nous abreuvent du témoignage de Sandrine Rousseau. La porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts dit vouloir « crier l’insupportable » sur le suicide de sa mère, atteinte d’un cancer. Cette tribune offre un prétexte aux médias de tous bords (du Figaro à Libération, le Monde, le Point, pour ne citer que la presse) afin de démontrer l’urgence d’une législation sur ce qu’ils appellent « mourir dans la dignité ». Je ne souhaite absolument pas remettre en cause la douleur de cette femme, ni les épreuves par lesquelles est très certainement passée sa maman. Jamais je ne me permettrai de juger la façon dont chacun fait face à la maladie et la mort, et pour cause : j’ai moi-même vu mon père perdre cette guerre. J’avais 20 ans quand on a diagnostiqué à mon père une tumeur au cerveau. Like this: J'aime chargement… Mourir dans la dignité ?

Leonetti

Conférence citoyenne et ses suites. Etienne Montero: « C’est une illusion de penser qu’on peut contenir l’euthanasie » Etienne Montero est docteur en droit de l’UCL (Université Catholique de Louvain), professeur ordinaire à l’Université de Namur. Il est doyen de la Faculté de droit. Il a écrit en 2013 un livre intitulé: « Rendez-vous avec la mort:dix ans d’euthanasie légale en Belgique ».

Nous lui avons posé des questions sur son livre et l’euthanasie. 1) Etienne Montero, vous avez écrit un livre-bilan sur les dix ans de l’euthanasie en Belgique: « Rendez-vous avec la mort », pourquoi écrire ce bouquin ? Quelles ont été vos motivations ? Lorsqu’ont été « célébrés » les 10 ans de la loi sur l’euthanasie, quantité d’articles ont paru dans la presse pour dresser un bilan très flatteur de la loi : conditions légales parfaitement respectées, aucune dérive, aucun cas suspect transmis au ministère public… Ce triomphalisme a titillé mon esprit critique. 2) Ses partisans déclarent que le cadre légal empêche toute dérive, est-ce la réalité sur le terrain ?

Cela dépend des médecins et des « milieux médicaux ». Euthanasie : définition de euthanasie, citations, exemples et usage pour euthanasie dans le dictionnaire de français Littré adapté du grand dictionnaire de la langue française d.

Responsabilité pénale Euthanasie

Pour Euthanasie. Contre Euthanasie. Euthanasie : un bilan de la loi Léonetti dans la première étude d'ampleur sur le sujet. EUTHANASIE - La loi Léonetti date du 22 avril 2005. Sept ans déjà, pourtant, jusqu’à présent, très peu d’études sérieuses étaient disponibles sur cette loi encadrant la fin de vie. Voilà que l’INED, avec l’Observatoire de la fin de vie, viennent de publier une première étude d’ampleur sur le sujet, quelques semaines avant la remise d’un rapport sur le sujet à François Hollande, qui inquiète les partisans de l'euthanasie. “Les rares travaux publiés à ce jour concernaient exclusivement des patients pris en charge à l’hôpital, reposaient sur des échantillons beaucoup plus réduits, et exploraient uniquement les décisions médicales autorisées par la loi Leonetti”, fait valoir l’Observatoire national sur la fin de vie dans son bilan.

Lire aussi : » Euthanasie, mais où en sommes-nous? La loi Léonetti, qu’est-ce que c’est ? Deux conclusions s’imposent d’emblée: tout d’abord les demandes d’euthanasie sont très peu nombreuses. L'euthanasie, un fait statistique mineur.