background preloader

Conférence citoyenne et ses suites

Facebook Twitter

Recueil Dalloz - 201401. Suicide médicalement assisté: l’IFOP est pour. Douze feuillets.

Suicide médicalement assisté: l’IFOP est pour

C’est un document peu banal que l’on peut découvrir depuis peu sur le site du Comité national d’éthique (CCNE). Point de vue. Suicide assisté : liberté sans fraternité. Ce n'est pas faire injure aux dix-huit personnes qui ont fait part de leurs propositions sur la fin de vie que de constater les nombreuses incohérences et confusions qui émaillent leur rapport du 16 décembre, produit dans le cadre de la Conférence citoyenne sur la fin de vie.

Point de vue. Suicide assisté : liberté sans fraternité

Leur sincérité n'est pas en cause ni leur bonne volonté. Ce sont seulement les limites, beaucoup trop étroites, des conditions de leur réflexion pour une question aussi grave qui expliquent l'absence manifeste d'un échange rigoureux. Ainsi, on peut se demander comment construire un dialogue lorsque l'on ne s'accorde même pas sur le sens des mots utilisés. Par exemple, la majorité des membres du groupe appelle « euthanasie » la mort médicalement assistée quand il n'a pas été possible d'obtenir le consentement direct de la personne. « Comment concilier droit au suicide et campagnes pour sa prévention ?

(*) Philosophe. Fin de vie, on nous fait traverser le Rubicon. Dans une précédente chronique publiée le 12 novembre, je faisais part de mes réserves quant à la méthode employée.

Fin de vie, on nous fait traverser le Rubicon

Depuis le 16 décembre, c’est chose faite. Le poisson est noyé en eaux troubles et on nous fait traverser le Rubicon. Fin de vie : Jean Claude Ameisen répond aux critiques. « La mission d’une conférence de citoyens n’est pas d’élaborer un avis conforme à l’avis de ceux qui l’organisent » - Crédit photo : DR Le Pr Jean Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé, répond aux critiques émises dans notre journal par les députés UMP Philippe Juvin et Jean Leonetti après l’avis de la conférence de citoyens sur la fin de vie.

Fin de vie : Jean Claude Ameisen répond aux critiques

LE QUOTIDIEN – Le Pr Philippe Juvin a violemment critiqué la conférence de citoyens sur la fin de vie en la qualifiant de « tromperie », « confiée à 18 personnes sans légitimité ». Pr JEAN CLAUDE AMEISEN – Le CCNE est une autorité indépendante qui tente de remplir au mieux les deux missions que le législateur lui a confiées depuis 30 ans : l’une est de rendre des avis, l’autre est d’animer le débat public. Et, en 2011, le législateur a confié une nouvelle mission au CCNE dans le cadre de l’animation du débat public : l’organisation de conférences de citoyens.

«C’est désormais une certitude : j’accepterais d’être euthanasié» L’institut de sondage Ifop les a appelés.

«C’est désormais une certitude : j’accepterais d’être euthanasié»

«Accepteriez-vous de participer à une conférence de citoyens sur la fin de vie ?» Ils sont dix-huit à avoir été sélectionnés, en fonction de leur âge, leur sexe, leur profession, leur niveau de diplôme et la région où ils habitent en France métropolitaine, en ville ou à la campagne. «Les sympathies partisanes et pratiques religieuses» ont aussi été prises en compte. «Il est impropre bien sûr de parler d’un échantillon représentatif, insiste Frédéric Dabi de l’Ifop. Brice de Malherbe : « L’euthanasie développe sa propre dynamique » - Bioéthique - Société. La question de la fin de vie méritait autre chose - Edito. VIDEO. Suicide médicalement assisté : la Conférence de citoyens pour sa légalisation. Mais qui donnera la mort ? Mais qui donnera la mort ? L'euthanasie : une avancée pour la dignité humaine ?

Aujourd’hui, pour de nombreuses personnes, les définitions de l’euthanasie, des soins palliatif et de l’acharnement thérapeutique ne sont pas toujours claires.

L'euthanasie : une avancée pour la dignité humaine ?

Dans son livre Quelle société voulons-nous ? , Le cardinal André Vingt-Trois, s’appuyant sur le pape Benoît XVI, rappelle que « “l’euthanasie est une fausse solution au drame de la souffrance, une solution indigne de l’homme”, car elle vise, sous prétexte de compassion, à abandonner les personnes au moment où elles ont le plus besoin d’aide et d’accompagnement. » Pour réfléchir à cette question, et pour en comprendre les enjeux, cette page regroupe des prises de position de l’Église, des témoignages ainsi qu’une bibliographie.

Diocèse de Rennes. Mgr d’Ornellas, Archevêque de Rennes et spécialiste des questions éthiques pour la Conférence des évêques de France, réagi à l’avis de la conférence citoyenne sur la fin de vie.

Diocèse de Rennes

Au micro de Etienne Pépin, sur RCF Alpha et Radio Vatican (interview intégral). Mgr d’Ornellas, 16/12/13 Télécharger Cet avis manifeste qu’il faut continuer la réflexion en l’approfondissant. Ce sont des sujets très complexes sur lesquels il est impossible d’avoir une réponse à la va-vite. (...) Il me semble que cet avis est un appel fort pour que la loi Léonetti soit davantage connue, pour que les soins palliatifs puissent être offerts à tous, sans exception. Distinction suicide assisté médicalement et euthanasie ? Il faut relativiser ces deux expressions pour les situer par rapport à un enjeu beaucoup plus important : notre capacité à accompagner un malade qui souffre et un malade en fin de vie. (...)

Faut-il légiférer encore ? « Fin de vie : l’IFOP favorable au suicide assisté » Une « conférence de citoyens » pilotée par l’IFOP a préconisé « la légalisation du suicide médicalement assisté », rapporte aujourd’hui La Croix : Fin de vie, la conférence citoyenne favorable au suicide assisté | La-Croix.comFin de vie, la conférence citoyenne favorable au suicide assisté La conférence de citoyens sur la fin de vie a préconisé lundi 16 décembre » la légalisation du suicide médicalement assisté » mais avec des » nuances « .

« Fin de vie : l’IFOP favorable au suicide assisté »

Le groupe de travail s’oppose à l’inscription de l’euthanasie dans la loi mais se déclare favorable à » une exception d’euthanasie « . D’ordinaire, quand on veut connaître l’opinion d’une population, on fait un sondage. Le sondage n’est pas un outil parfait. D’abord il coûte cher. Mais un sondage a aussi ses qualités : il est encadré par un corpus statistiques scientifique (par exemple, on sait qu’un tirage aléatoire de 1000 personnes dans une population vaste produit 95% du temps un résultat fiable à 3% si le résultat affiché est 50-50) Twitter. Conférence citoyenne sur la fin de vie: la méthode en question - Société. Organisée sous l'égide du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), la conférence citoyenne a été organisée à huis clos, « pour mettre les participants à l'abri de toutes les pressions médiatiques ».

Conférence citoyenne sur la fin de vie: la méthode en question - Société

Pendant quatre week-ends, ceux-ci ont auditionné des experts de tous bords – du président de l'ADMD au père de l'actuelle loi sur la fin de vie, le député Jean Leonetti. Un format complètement nouveau, donc, pour cette consultation, dont le CCNE se veut être le maître d'oeuvre sans en être ni l'organisateur ni l'animateur.

Le principe étant de laisser complète autonomie aux citoyens pour organiser leurs échanges. Objectif : les préserver de toute influence, ne serait-ce que dans la formulation des débats, avait expliqué Jean-Claude Ameisen, le président du CCNE, au début de la démarche. Mais tout le monde s'attendait à des états généraux publics, à l'instar de ceux qui s'étaient déroulés en 2009, avant la révision des lois de bioéthique. Bioethique.com au service des soignants - Suicide assisté : entre liberté et dignité. Suicide assisté : entre liberté et dignité Détails Catégorie : Suicide assisté Publié le lundi 9 décembre 2013 08:52 Écrit par Professeur Bertrand Mathieu.

Bioethique.com au service des soignants - Suicide assisté : entre liberté et dignité

NOTE INTERNE - Avis-citoyen-fin-de-vie.