background preloader

Référentiels compétences informationnelles et numériques

Facebook Twitter

Référentiels compétences intéressants en éducation et enseignements supérieur

J'ai monté une vraie stratégie de recherche d'emploi avec les réseaux sociaux. "J'ai rapidement été intéressée par les réseaux sociaux et j'y ai toujours été active.

J'ai monté une vraie stratégie de recherche d'emploi avec les réseaux sociaux

" Meryème connaît le fonctionnement de Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook... sur le bout des doigts. Et elle les utilise depuis plusieurs années dans sa stratégie de recherche d'emploi. Active sur les réseaux sociaux pendant ses études En 2009, alors étudiante à l'Inseec Business School, Meryème peaufine son profil Viadeo et Linkedin et a déjà créé son CV web sur DoYouBuzz. Diplômée en mars 2010, ses comptes Facebook et Twitter sont prêts pour lui donner toutes les chances d'être repérée par les recruteurs. "Mon objectif était d'être visible, de me démarquer, de communiquer et de prouver mes compétences", explique-t- elle.

Une véritable identité numérique Aujourd'hui, Meryème s'est bâti une véritable identité numérique. D4 - WikiC2i. Dans le monde numérique, l’usager est confronté à une masse d’informations plétho-riques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous.

D4 - WikiC2i

Les informations acces­sibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d’information diffusés en continu. Dans ce contexte, l’usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d’outils d’agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade. Compétence D4.1 Rechercher de l’information avec une démarche adaptée Pour rassembler une documentation sur un sujet, l'usager est confronté à des informa­tions hétérogènes et issues de sources variées. Les compétences du C2i niveau 1.

Un référentiel de compétences numériques. La fondation Mozilla publie en ligne un référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard).

Un référentiel de compétences numériques

Cette version 1.0 décline un certain nombre d’habiletés jugées essentielles pour s’améliorer en matière de lecture, d’écriture et de travail participatif sur le Web. L’approche proposée s’articule autour de trois grandes entrées : Explorer, Construire et S’impliquer. Chacun de ces axes est lui-même décliné en plusieurs sous-domaines de compétences combinant savoirs, savoir-faire et savoir-être selon des degrés divers, si l’on considère l’importance accordée aux aptitudes techniques.Les compétences en détails La cartographie des différentes compétences s’organise comme suit : Explorer (naviguer sur le web) Navigation (recours aux navigateurs, à leurs fonctionnalités et à leurs extensions, activation des hyperliens pour accéder aux ressources en ligne, manipulation et décodage des adresses URL...)

Comp informat niveau recommande 2008 07 28. Accueil - Utiliser les référentiels ADBU et C2i. Referentiel IL. Normes IL. Référentiel ADBU 2012 165X235cm 3. Du CDI à la BU. Entre ruptures et continuités.

Du CDI à la BU

Quelques repères chronologiques et textes sur le sujet La formation à l'information préoccupe les professionnels de la documentation du second degré et de l'université depuis plus de vingt ans. En 1997, une équipe d'enseignants, documentalistes, bibliothécaires, consultants ont élaboré un « passeport documentaire de l'école à l'université [1] » de la BCD au CDI et à la BU édité par le CRDP de Montpellier. Il montre la nécessité d'une progression des apprentissages documentaires et informationnels. La corrélation y est faite entre des compétences de base et des situations d'apprentissage tout au long de la scolarité.

La même année, un référentiel des compétences documentaires est élaboré par la FADBEN [2]. « C'est un outil de réflexion et de mise en pratique au sein de chaque compétence, des savoirs de référence (Chapron, 2006) » En 2007, la FADBEN présente une démarche de didactisation des apprentissages documentaires dans un nouveau projet [5]. BU Droit-Lettres Grenoble - Référentiel. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI – Doc'Toulouse

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.