background preloader

Les dispositifs relais

Facebook Twitter

Documentation utile sur les dispositifs relais
circulaires
évaluation
supports utiles

Dispositifs relais, ressources documentaires. Ces références et résumés peuvent être réutilisés pour un usage non commercial, privé ou scolaire, sous réserve de mentionner qu'ils ont été produits par le Centre Alain Savary.

Dispositifs relais, ressources documentaires

Dernière parution : GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise. La déscolarisation. La dispute, 2004, 312 p. Pratiques pédagogiques atelier relais. Vendée : une classe relais pour faire revenir des jeunes à l'école - France 3 Pays de la Loire. FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE  Quand des collégiens en rupture avec le système scolaire reprennent le chemin de la classe.

Vendée : une classe relais pour faire revenir des jeunes à l'école - France 3 Pays de la Loire

En Vendée, à La Roche sur Yon, la Classe Relais du collège des Gondoliers les aide à remettre le pied à l'étrier. REDE1406108C. Les dispositifs relais (classes et ateliers) constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire.

REDE1406108C

À ce titre, ils doivent contribuer à réduire les sorties sans diplôme ainsi que les sorties précoces. Aussi, il convient d'en réaffirmer les principes en fonction des objectifs que les académies doivent se fixer, en matière de prévention du décrochage scolaire ainsi que dans le cadre de la nouvelle politique de lutte contre l'absentéisme. Certains élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires, ou en voie de déscolarisation, ont besoin d'une prise en charge éducative plus globale, que peut permettre l'internat. Il apparaît donc souhaitable d'enrichir le réseau des dispositifs relais des académies par des internats relais, où la prise en charge des élèves sera assurée en mettant au premier plan une démarche d'aide et d'accompagnement personnalisé. 1.

Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers relais Année scolaire 2006-2007. Le nombre de dispositifs relais en 2006-2007 est de 373 contre 366 l’année précédente.

Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers relais Année scolaire 2006-2007

Après une baisse en 2005-2006, le nombre des classes relais a à nouveau augmenté, passant de 248 à 255, tandis que le nombre d’ateliers est resté stable à 118. C’est donc surtout l’augmentation du nombre d’élèves accueillis par dispositif qui explique que l’on compte environ 500 élèves de plus qu’en 2005-2006, soit quelque 7 000 élèves au total.Les classes relais, en prenant plutôt en charge des élèves ayant de grandes difficultés sociales et scolaires, semblent assurer leur fonction initiale de resocialisation et de rescolarisation. La tendance des ateliers relais à accueillirdes élèves jeunes, qui perturbent sensiblement le déroulement des cours, semble se confirmer. Dispositifs relais - Outils pédagogiques. Les enquêtes menées par l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) et la direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP) montrent que les acquis des élèves, accueillis en dispositifs relais, demeurent déficients.

Dispositifs relais - Outils pédagogiques

Ce déficit de performance peut s'expliquer par le faible niveau scolaire initial des jeunes concernés (20% des élèves de 3 ème sont jugés avoir un niveau de 6ème ou de primaire dans l'apprentissage de l'écrit). En tout état de cause, les équipes pédagogiques des classes relais expriment parfois leurs difficultés à remobiliser les jeunes sur les savoirs scolaires. Une réflexion pédagogique est en cours depuis plusieurs années. Des groupes de travail nationaux associant enseignants de terrain, personnels éducatifs, inspecteurs généraux de l'Éducation nationale ont été constitués de manière à élaborer un document de référence sur le français, les mathématiques et les activités scientifiques et technologiques. EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES DISPOSITIFS RELAIS - Dispositifs Relais.