background preloader

Rosiers

Facebook Twitter

La multiplication. C'est vers le milieu de l'été que vous pouvez tenter la greffe en écusson.

La multiplication

Choisissez d'abord le rosier porte-greffe et à l'aide d'un greffoir bien aiguisé faites une fente en T en bas d'un rameau, juste au-dessus du collet. Un T dont la barre verticale aurait 2 à 3 cm de haut et la barre horizontale 1cm. Sur la variété à greffer choisissez une pousse de l'année. Prélevez le plus beau des bourgeons en le détachant du bois avec un talon de 2cm d'écorce puis, délicatement, retirez le peu d'aubier qui se trouve sous cette écorce de façon à ne conserver que celle-ci. Glissez ensuite le greffon dans la fente en T préparée en laissant sortir le bourgeon. Les semis Comme les autres plantes les rosiers naissent du transport du pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre. L'hybridation Vous voulez essayer de créer votre rose.

L'ensemble du site est protégé selon les spécifications iddn. Marcotter le rosier grimpant. Arbres et arbustes | 01/01/2009 Le moyen le plus efficace pour reproduire à l'identique un rosier est le marcottage, mais les rameaux doivent être souples.

Marcotter le rosier grimpant

Facile à réaliser, cette méthode donne d'excellents résultats en seulement quelques semaines. Rosier grimpant en association avec une clématite – Jardin de Bagatelle – A. Petzold - Rustica Matériel : greffoir crochets en fil de fer sable arrosoir avec pomme Conseil : Il est préférable d’intervenir sur des rameaux jeunes, peu lignifiés et s’arquant facilement. Bon à savoir : Saupoudrez la partie incisée avec de la poudre d’hormones de bouturage, pour accélérer l’apparition des jeunes radicelles. Choisir un rameau souple. Multiplication d'un rosier par marcottage - JardinBrico. Le Club Maisonbrico Je m'inscris | Je m'identifie Recevoir la newsletter Suivez-nous Maisonbrico.com Demandez un devis pour vos travaux Christian Pessey Accueil > Conseils bricolage > Jardin Conseils bricolage jardin L’aménagement du jardin devient de plus en plus prisé.

Multiplication d'un rosier par marcottage - JardinBrico

Voir la liste des conseils « Jardin » Geste du jardinage Savoir planter, traiter, tailler, multiplier, enrichir ou bien encore entretenir une tondeuse ou monter soi-même une serre, autant de gestes qu'il est important de maîtriser pour avoir un jardin beau... Nous vous recommandons : Les fruitiers et les plantes associés Création d’une pelouse Entretien de la pelouse Voir les 93 conseils geste du jardinage Roses et rosiers Les rosiers font très certainement partie des arbustes les plus utilisés et les plus appréciés. Multiplication d'un rosier par semis La taille des rosiers Multiplication d'un rosier par bouturage Voir les 24 conseils roses et rosiers Calendriers de jardinage Pelouse mois par mois Rythme de vie d'un arbre ou arbuste Bonsaïs. Technique du marcottage du rosier. Toujours intéressant cette technique de reproduction qu’est le marcottage !

Technique du marcottage du rosier

Pour comprendre ce qu’il en est, il suffit de s’intéresser au lierre, par exemple. Un lierre qui aurait envahi un vieux puits ou un mur, et dont certaines branches serpentent sur le sol. En observant de plus près ces branches, on constate qu’elles se sont enracinées sur certains tronçons. C’est donc qu’elles ont, à un moment ou à un autre de leur croissance, été en contact avec la terre, et qu’elles ont bénéficié en même temps d’une humidité suffisante pour pouvoir développer des racines.

C’est cela le marcottage. Comment faire le marcottage du rosier, alors ? Selon la même technique que celle du lierre. Ensuite, il faut pratiquer une incision au point de contact entre le sol et le rameau et y déposer un peu d’hormone d’enracinement pour favoriser la reprise. Petite recommandation Enfin, on conseille parfois de ne pas mettre ce nouveau pied de rosier définitivement en place, tout de suite.