background preloader

Cours en ligne

Facebook Twitter

Luc Bigé

Astralgraal, au coeur de l'astrologie. Cours d'astrologie au Centre Expression, en Belgique. Avec Martine Eleonor et JM Valmont. Partage de l'Astrologie e-theosis. Lexique de termes astrologiques. L’expression « affinités astrales », sans doute utilisée abusivement par de nombreuses formes commerciales d’astrologie, désigne génériquement les correspondances harmoniques existant entre deux types d’énergie ou deux essences astrologiques quelconque.

Lexique de termes astrologiques

Ainsi, il peut exister une affinité astrale entre deux planètes (Vénus et la lune par exemple), entre deux éléments (le Feu et l’Air) ou entre deux signes (Le Taureau et le Scorpion) ou encore entre un signe et une planète (Mars et le Bélier), etc. L’expression signifie donc que deux facteurs astrologiques ont une prédisposition à coopérer, un terrain d’entente naturelle, mais ne précise pas la nature de ce terrain : cela peut être une complémentarité (dans le cas d’un Axe par exemple), une similarité (signe de même élément) ou une gouvernance (planète maître d’un signe). Louise Courteau - vue d'ensemble. Signes Les signes représentent les rôles et traits de caractère interprétés par les acteurs sur la scène.

Louise Courteau - vue d'ensemble

Exemples de significations : Béliers(Je suis, ou je conduis - je gouverne - Force, Énergie) Astrodients (astro classique) Le système solaire La tradition astrologique est vieille de plusieurs milliers d'années.

Astrodients (astro classique)

Elle tire son origine des observations méticuleuses et des notes consciencieuses que les prêtres-astrologues de la Mésopotamie effectuaient sur les continuels changements de position que les sept planètes visibles à l'œil nu faisaient entre elles et aussi par rapport à la toile de fond des étoiles et des constellations. Un «horoscope» (ou carte de l'heure) est une représentation de la position des planètes vues depuis la terre à un moment et une place donnés sur terre. L'astrologie fut toujours et demeure un système géocentrique puisque, nonobstant la position du Soleil au centre du système solaire, la terre est notre maison, et c'est à partir de la terre que nous nous repérons. L'auditoire: Ainsi, c'est l'observation de base et sa consignation qui furent en premier lieu à l'origine de l'astrologie?

Clare: C'est exact. L'auditoire: Il y a beaucoup à apprendre, n'est-ce-pas? Clare: Oui. Astrothème (astro classique) Robert Pierre. L'astrologie autrement. Sylvie Tribut. Entre novembre 2013 et mars 2014, Vénus stationnera dans le Capricorne.

Sylvie Tribut

Vénus en Capricorne rencontre la Terre froide du signe et se conjugue ainsi avec Saturne, le Maître du signe. Voilà qui ne va pas alléger le sentiment d’austérité qui nous a envahis depuis les feuilles d’impôts sont arrivées dans nos boîtes aux lettres… Et on est prêt à croire que l’hiver sera rigoureux comme les météorologistes nous le promettent. La grâce, la légèreté, la joie de vivre de Vénus semblent bien mise à mal avec ce long séjour dans le monde froid de Saturne : les rapports amoureux pourraient en souffrir autant que les porte-monnaie. Vénus en effet n’est pas seulement synonyme d’art, d’amour et de vie affective, elle représente aussi la possessivité et le sentiment de posséder ou d’être dépossédé.

Aussi, au propre comme au figuré, on peut accoler à la position de Vénus en Capricorne un sentiment de frustration. Vénus Vénus en Capricorne se montre généralement possessive et très rigoriste. Autour de la Lune. | Difficulté 3 | Comme de nombreux autres confrères astrologues professionnels, je défends l’idée qu’il est nécessaire d’actualiser, de « dépoussiérer » les règles astrologiques sans pour autant renier la tradition qui doit rester la base de notre réflexion.

Autour de la Lune

Bien souvent, cette tradition est pleine de véracité, de bon sens mais demande toutefois à être adapter à notre vie moderne. Parfois, il faut aussi aller rechercher les énoncés d’origines car ceux-ci ont été largement déformés au fil des siècles et arrivent même parfois jusqu’au contresens à force d’être répétés sans être compris. Ce cours a donc pour objectif d’établir les vingt règles d’or, immuables et intemporelles, de l’astrologie traditionnelle. Ces règles sont directement, ou presque, prises à la source puisque cet article s’inspire des travaux de Morin de Villefranche (premier auteur à avoir eu la volonté de fédérer, au XVIIeme siècle, les différentes lois astrologiques dans son énorme Astrologia Gallica ).

I. II. III. V. JM Michiels (astro classique) Nicolastro - Astrologie Symbolique.