background preloader

Cours éthique et neutralité

Facebook Twitter

La neutralité de l’enseignant devant son auditoire est-elle possible et souhaitable ? La neutralité de l’enseignant devant son auditoire est-elle possible ?

La neutralité de l’enseignant devant son auditoire est-elle possible et souhaitable ?

Et souhaitable ? C’est la question qui était posée à deux enseignants, Jean De Munck, professeur de sociologie du droit à l’UCL, et Gaëlle Jeanmart, docteure en philosophie de l’ULg, dans le cadre du rendez-vous du midi de l’éthique à l’UCL ce 18 avril. Le principe ? Chaque intervenant propose un exposé durant 15 minutes pour tenter de répondre à la question de départ. Ensuite, viennent les questions du public pour susciter le débat. Autour du concept de neutralité Le mot « neutralité » a directement interpellé Gaëlle Jeanmart. Un enseignant neutre est-il possible ? Un enseignant neutre devant un auditoire, est-ce possible ? Jean De Munck propose un raisonnement directement lié à la liberté académique : « l’Etat libéral doit être neutre. MAIS, rappelle l’académique, « la science ne se forme que par neutralisation cognitive.

L’éducation comme instrument du bien - Matthieu Ricard. Si, en tant qu'animal social, nous avons le potentiel de commettre des atrocités, nous avons surtout, dès la petite enfance, une propension innée à la coopération et à un comportement altruiste.

L’éducation comme instrument du bien - Matthieu Ricard

Les recherches montrent en effet qu’à l’âge d'un an, alors qu’ils commencent à peine à apprendre à marcher et à parler, les enfants manifestent déjà spontanément un comportement d'entraide et de coopération qui ne leur a pas été enseigné par des adultes. Cette qualité intrinsèque donne aux gens la capacité de contribuer de manière positive à la société et au monde. Nous devons également reconnaître et encourager la "banalité du bien", c’est-à-dire le fait que la plupart du temps la majorité des sept milliards d’êtres humains se comportent de manière décente les uns envers les autres.

23. La laïcité est le chemin du vivre-ensemble – François De Smet, Elections du 26 mai 2019. Dans le creux de l’été, à l’occasion de la conclusion de l’accord de gouvernement bruxellois, une petite polémique a émergé sur une mesure prévue par l’accord de majorité : la fin de l’interdiction des signes convictionnels pour les étudiants qui était de mise dans certaines hautes écoles dépendant du réseau de la Cocof.

23. La laïcité est le chemin du vivre-ensemble – François De Smet, Elections du 26 mai 2019

Ecolo a rapidement mis en exergue cette mesure comme un élément important de l’accord, mettant fin à une discrimination peu justifiable, tandis que DéFI rappelait que cette mesure n’était en rien contradictoire avec le principe de laïcité de l’État qui lui est particulièrement cher. En l’occurrence, chacun des deux partenaires a raison. Mais les réactions enregistrées de part et d’autre témoignent combien cette question des signes convictionnels (et ne soyons pas hypocrites : on parle avant toute chose du foulard islamique) divise la société. Je pense que les uns et les autres, dans leur écrasante majorité, valent mieux que cela. Les enjeux éthiques des algorithmes, Big Data. Questions éthiques posées par le numérique dans les territoires.

Au cœur de tous les territoires, la transformation numérique est source d'opportunités, mais sa mise en œuvre implique des transformations que seuls, les enjeux éthiques permettent d'identifier.

Questions éthiques posées par le numérique dans les territoires

Partage de données, formations, gouvernance, inclusion, outils de régulation...Comment peut-on anticiper et accompagner la dématérialisation ? Possibilités, convergences, comment travailler sur la transparence des données à l'échelle internationale jusqu'au niveau local. Comment favoriser l'équité ? Comment rester lucide sur les évolutions ? 2013 - 2019 : L'informel, les Valeurs, Tous en scène, Numérique et Ethique. Décret 2003. Décret 1994. Texte perrenoud. Ferry texte. Cynthia Fleury : “Etre courageux, c'est parfois endurer, parfois rompre” - Idées. Philosophe et psychanalyste, elle insiste sur l'importance pour chacun de construire son propre destin. C'est à cette condition que la démocratie sera sauvegardée. La coopération de l'école et la famille. Responsabilités des parents et des enseignants dans l’éducation des enfants.

Doc. 8915 22 décembre 2000 Responsabilités des parents et des enseignants dans l’éducation des enfants Rapport.

Responsabilités des parents et des enseignants dans l’éducation des enfants

"Le fait de vivre une expérience de discrimination est un levier bien plus puissant qu'assister à un exposé ou à la projection d'une vidéo" Répondre de façon éthique à la cyberintimidation. C’est un fait bien établi que lorsque des témoins d’intimidation défendent la victime, cela peut faire une différence énorme et positive, mais pas dans toutes les situations.

Répondre de façon éthique à la cyberintimidation

Il y a probablement tout autant de cas où une intervention peut faire plus de tort que de bien à la victime, au témoin, ou aux deux, et les témoins peuvent avoir un certain nombre de raisons valides de ne pas vouloir signaler un cas d’intimidation lorsqu’ils en voient un. Il ne fait également aucun doute qu’il soit possible que les témoins fassent plus de tort que de bien, soit en se joignant directement à l’intimidation, en encourageant l’auteur ou même en revictimisant la cible en partageant une vidéo ou un message intimidant. Afin d’habiliter nos enfants et nos adolescents à être des témoins actifs et éthiques, nous devons leur donner de meilleurs conseils. Il ne suffit pas de leur dire de « défendre » une victime. Ces normes sociales et règles implicites ne reflètent pas toujours la réalité.

Le « servant leadership », modèle radicalement innovant. Focus Le modèle classique d’organisation de l’entreprise, directement issu des traditions militaire ou ecclésiastique, conduit à mettre en avant la figure du dirigeant héros ou sauveur. Par voie de conséquence, le mode de relation avec les membres de l’organisation est forcément monarchique, voire autocratique. Il est temps de changer de paradigme et de promouvoir le leader qui renverse le sens de la relation, se mettant au service de ses troupes, elles-mêmes au service d’un projet. Au-delà de la grave crise conjoncturelle qui a affecté ces dernières années beaucoup d’entreprises et d’organisations, celles-ci sont aujourd’hui de plus en plus confrontées à une crise «? Structurelle?» Il en résulte un ensemble de «? Ces phénomènes traduisent une inquiétante dérive instrumentale des pratiques de gestion des «? Greenleaf, le pionnier. Ce modèle traduit effectivement un changement radical de philosophie managériale.

Greenleaf montre que cette conception simpliste et archaïque du «? Le «? Le «?