background preloader

Courgettes

Facebook Twitter

Agatha

Agatha Christie. Voyager dans un fauteuil? Les lieux d’Agatha Christie. Selon Francis Lacassin, «le roman policier est avant tout un roman de ville».

Voyager dans un fauteuil? Les lieux d’Agatha Christie

Par définition (polis et politeia signifiant respectivement «cité» et «gouvernance de la cité»), ce genre littéraire renvoie à l’élucidation, pleine de suspense, d’un crime dans un milieu urbain. La plupart des maîtres du genre, comme Edgar Allan Poe (1809-1849) ou Maurice Leblanc (1864-1941), semblent répondre à ce schéma. Toutefois, la représentation classique que l’on peut avoir d’un roman d’Agatha Christie (1890-1976), «la reine du crime» (Fieux, 2007), apparaît éloignée de ce modèle.

Il s’agit fréquemment d’un huis clos dans une maison de campagne anglaise où un détective enquête sur un meurtre (souvent depuis son fauteuil) et démasque subitement, dans les derniers chapitres, le coupable parmi les membres d’une famille élargie aisée. Cet art du huis clos est porté à son summum dans la pièce de théâtre la plus célèbre et la plus jouée (sans interruption depuis 1952) d’Agatha Christie: La Souricière. Note. Armelle LEROY & Laurent CHOLLET : Sur les traces d’Agatha Christie, un siècle de mystères. - Les Lectures de l'Oncle Paul.

L’univers de la Reine du crime appelée aussi la bonne dame de Torquay dévoilé et décrypté.

Armelle LEROY & Laurent CHOLLET : Sur les traces d’Agatha Christie, un siècle de mystères. - Les Lectures de l'Oncle Paul

Les amateurs de littérature policière sont partagés en deux clans. Ceux qui aiment les romans de suspense dont la grande prêtresse fut et reste Agatha Christie, et les tenants du roman plutôt noir qui jugent ses histoires désuètes. Et il est vrai que dans la première catégorie, se distingue une frange d’un lectorat occasionnel de romans policiers, dont l’intérêt se réveille lors de vacances, un lectorat désireux de se plonger dans des histoires considérées comme faciles, réservées pour se délasser.

Or c’est ce que l’on demande prioritairement à un livre, sortir des préoccupations de la vie quotidienne. Ceci étant énoncé abordons le sujet de cette chronique. Revenons quelques moments sur Hercule Poirot. A lire Meurtre en Mésopotamie et autres chroniques sur le blog du Papou Armelle LEROY & Laurent CHOLLET : Sur les traces d’Agatha Christie, un siècle de mystères. Sur les traces d'Agatha Christie et de Conan Doyle.

Déroulement du séjour "L'English Riviera", l'une des plus jolies régions d'Angleterre, à découvrir sur les traces de la reine du roman policier, Agatha Christie.

Sur les traces d'Agatha Christie et de Conan Doyle

Jour de départ Traversée maritime de nuit. Jour 1 Route vers Torquay où naquit et vécut la romancière. Jour 2 Départ pour le Parc National du Dartmoor, lieu d'inspiration du Chien des Baskerville de Conan Doyle. Jour 3 Visite de Kents Caverns auxquelles Agatha Christie fait allusion dans l'un de ses romans. Jour 4. 7 choses que vous ne savez pas d'Agatha Christie. Sur les pas d'Agatha Christie. Torquay, cité balnéaire aux blanches villas de stuc érigées pour le bon plaisir des épouses des officiers de la Royal Navy, se flattait d'accueillir le plus grand nombre de têtes couronnées (et de souverains déchus) d'Europe.

Sur les pas d'Agatha Christie

Mais la vraie reine, ici, c'est la «reine du crime»: Agatha Christie, née Miller, en 1890, dans cette station de la vieille Angleterre, et décédée il y a trente ans. En plus de cinquante ans d'écriture - «un mélange de mots croisés et de chasse à l'homme dans le confort de mon fauteuil», disait-elle - elle a produit 66 romans (chacun en six semaines, une fois l'habitude prise), plus de 100 nouvelles et 20 pièces de théâtre, dont La Souricière, à l'affiche à Londres depuis 1952. Trois décennies après sa disparition, elle vend encore 4 millions de livres par an, ayant depuis longtemps dépassé les 2 milliards d'ouvrages. Seuls Shakespeare et la Bible la devancent au palmarès universel de l'édition. Agatha Christie: Welcome to the home of the Queen of Crime. Un été avec Baudelaire - broché - Antoine Compagnon. La bibliothèque des coeurs cabossés - broché - Katarina Bivald.

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa.

La bibliothèque des coeurs cabossés - broché - Katarina Bivald

Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire...

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables - broché - Annie Barrows.