background preloader

Histoire et actualité

Facebook Twitter

Imposture du capitalisme moral, par Yvon Quiniou. Influences du web et d'Internet sur la société. Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau" Le démographe revient sur les manifestations de l’automne et décrit une gauche trop « molle » pour contrer une droite qui se radicalise.

Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau"

Emmanuel Todd dans l’ascenseur de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89) Le mouvement contre les retraites a réjoui l’historien Emmanuel Todd : selon lui, c’est le signe que « la France est toujours là » , un peuple capable de dire à sa classe dirigeante qu’elle se trompe en entretenant une machine à broyer les couches populaires, mais aussi, désormais, les classes moyennes. Le pays a besoin d’une gauche plus dure, estime ce « modéré qui parle brutalement ». Raffaele Simone : "Pourquoi l'Europe s'enracine à droite" Face à une gauche européenne à genoux, une droite triomphante et décomplexée, dont l'Italie semble être l'avant-garde, l'emporte avec un projet que le linguiste italien Raffaele Simone qualifie de "Monstre doux" dans un essai.

Raffaele Simone : "Pourquoi l'Europe s'enracine à droite"

LE MONDE MAGAZINE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Frédéric Joignot Comment expliquer l'effondrement de la gauche européenne, alors que le continent souffre des contrecoups de la crise financière née des excès du libéralisme ? L'essai de l'Italien Raffaele Simone Le Monstre doux.