background preloader

TIC

Facebook Twitter

Services logiciels pour la gouvernance des entreprises, associations, mutuelles, coopératives, fondations. Bastien Sibille Nous appelons les organisations d'économie sociale à s'emparer de la question de la production de biens communs immatériels.

Services logiciels pour la gouvernance des entreprises, associations, mutuelles, coopératives, fondations

La note qui suit est une synthèse des enjeux qui la traversent. Le propos est orienté vers la discussion et l'action à travers la formulation de propositions concrètes. Nous invitons toutes les personnes intéressées à entrer en contact avec nous via cette interface, ou à commenter le texte grâce au forum qui lui est lié.

Une version pdf du texte est disponible ici. Rôle des structures d'économie sociale dans la production de biens communs immatériels Ce que sont les biens communs immatériels Quel est le point commun entre le navigateur Firefox, l'encyclopédie Wikipedia et l'iniative Traditional Knowledge Commons ? Firefox, Wikipedia et Traditional Knowledge Commons sont trois biens communs immatériels : ils sont faits d'informations et appartiennent à la communauté de leurs usagers et de leur producteurs. L’engagement dans une plateforme sociale – Une lecture au travers de la pyramide de Maslow.

Améliorer le est une question clé dans tout projet d’entreprise 2.0. L’ouvrage « social networks for business » de Rawn Shah apporte une contribution très intéressante dans ce domaine. Une approche qui permet tout d’abord de clarifier la vision assez limitée de ce qu’est l’engagement des membres dans une plateforme sociale et qui pose, dans un deuxième temps, les bases d’élaboration d’un modèle de maturité d’un environnement social. Le niveau d’engagement des membres d’une plateforme sociale est souvent mesuré à travers des statistiques de connexion et d’utilisation d’une telle plateforme (statistiques assez faciles à obtenir).

Mais cette vision est limitée ! Il ne suffit pas de voir les membres participer, voter et commenter pour qualifier « l’engagement ». D’analyser à quel niveau les membres comprennent-ils la vision et les valeurs du groupe (ou de la communauté) et de la plateforme sociale; Pour y parvenir, deux paramètres sont alors mis en évidence : </b>*} E-commerce : les 6 Types de Clients sur les Réseaux Sociaux. Une étude de l’Institut Mc Kinsey avait proposé de classer les clients présents sur les réseaux sociaux en 7 groupes.

E-commerce : les 6 Types de Clients sur les Réseaux Sociaux

Accrocs, explorateurs, pragmatiques, communicants, info-glaneurs, marchandeurs, monomaniaques, ces clients peuvent prendre différentes formes. Michael Brito, auteur du livre « Smart Business, Social Business: A Playbook for Social Media in Your Organization » propose lui une liste actualisée, qui regroupe ces clients en 6 catégories. La voici ici traduite en français. Le client qui veut faire parler de lui Ce client peut se plaindre sur Twitter ou Facebook, mais une réponse n’est peut-être pas nécessaire. Dans certains cas, une entreprise peut choisir de suivre ce client sur Twitter et alors une conversation peut s’engager en commençant par un « Merci pour votre commande », ou quelque chose du genre. Le Client passif, qui ne vous demande pas d’aide directe. Utiliser la « Gamification » pour influencer le comportement client et accroître la fidélité.

Utiliser les principes des jeux en ligne pour influencer le comportement des clients et à accroître la fidélité aux marques ?

Utiliser la « Gamification » pour influencer le comportement client et accroître la fidélité

C’est possible ! On appelle cela la « gamification » (ou ludification en français). Il s’agit en fait de réaliser un transfert des mécanismes du jeu vidéo dans d’autres domaines, comme des sites web, des situations d’apprentissage, et surtout des situations de travail ou des réseaux sociaux. Des jeux sérieux sont utilisés en entreprise afin de rendre des taches pénibles plus engageantes, et certains mécanismes des jeux vidéo sont transférés dans le monde professionnel. Pensez à ces points que vous gagnez avec vos voyages en avion (miles) et à ses cartes de fidélité. La gamification se traduit dans beaucoup de situations du quotidien. Les niveaux de rendement sont récompensés avec des badges une barre de progression indique là ou vous vous situez une monnaie virtuelle vous est proposée il existe un système de suivi et d’échange de points.

Crowdsourcing : Comment les PME peuvent utiliser le crowdsourcing ? Avec le développement de systèmes de questions-réponses avancées, la montée en puissance des réseaux sociaux, et les discussions permanentes sur Twitter, le crowdsourcing est plus accessible que jamais.

Crowdsourcing : Comment les PME peuvent utiliser le crowdsourcing ?

Demander à des internautes / consommateurs leur avis sur des produits, les faire participer à des taches de coutume réservées à l’interne, est maintenant possible pour de plus en plus d’entreprises. Voici comment les petites entreprises peuvent utiliser le crowdsourcing. Définition du crowdsourcing : fait d’utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre de personnes (des internautes en général), en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Il existe de nombreuses formes, outils, buts et stratégies de crowdsourcing De grandes entreprises comme Coca Cola, Lego, McDonalds ou encore Starbucks n’ont aucun mal à utiliser le crowdsourcing.

ORSE - Usages des TIC et RSE.