background preloader

RH

Facebook Twitter

PROGRAMME STMG

Entreprise libérée. Pourquoi et comment recourir au travail temporaire ?, Pourquoi et comment recourir au travail temporaire ? Les défis que posent les générations Y et Z aux ressources humaines - 12 mai 2016. Que vont devenir les RH dans les années à venir?

Les défis que posent les générations Y et Z aux ressources humaines - 12 mai 2016

La question se pose d'autant plus que les entreprises doivent gérer plusieurs générations aux attentes et aux valeurs pour le moins divergentes, accompagner au mieux les 20/35 ans qui constitueront 50% des travailleurs en 2020 et 75% en 2025 et s'atteler à leur digitalisation. "Chez Orange, on croit que la fonction ressources humaines va être encore plus centrale dans ces transformations", croit Jérôme Barré, directeur exécutif en charge des ressources humaines et de la communication interne chez le géant des télécommunications. D'où l'initiative du groupe et des cabinets de conseil Oliver Wyman et Mercer de sortir un livre blanc sur l’évolution de la fonction Ressources Humaines à l’horizon 2020-2025. "Il faut gérer le fossé entre deux générations", constate Romain Bureau, partner chez Mercer.

Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH - Focus RH. La digitalisation des processus RH suppose pour l’entreprise de transformer ses modes de fonctionnement.

Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH - Focus RH

De la dématérialisation des documents aux annuaires d’entreprises, de la possibilité de gérer ses congés à l’animation des entretiens professionnels : la mise en place d’outils RH permet de gagner en agilité et de casser les silos. Des infos réellement disponibles La mise en place d’un portail collaboratif est forcément le résultat d’un travail en profondeur sur son information RH. Non seulement il s’agit de parfaitement la maîtriser mais également de « prendre conscience que la mise à disposition de ces données est complexe et sensible » souligne Morgan Argondicco, responsable d’offre RH chez Sigma Informatique.

Le DRH de demain, rock star de l'engagement ? Dans notre monde où plus que jamais, pour être beau et rayonner à l'extérieur, il faut être beau à l'intérieur, où plus que jamais l'engagement des collaborateurs est la condition sine qua non de la pérennité des entreprises, où plus que jamais des aspirations de sens et d'accompagnement sont exprimées à tous les échelons, les Ressources humaines deviennent incontestablement une fonction vitale en entreprise.

Le DRH de demain, rock star de l'engagement ?

Et pourtant, malgré les mutations en cours, malgré les évidences, la fonction RH n'est (toujours) pas sur le devant de la scène. Pour 73% des répondants à notre nouvelle enquête intitulée Le magicien de l'Humain, les RH sont insuffisamment valorisées au vu de l'importance de la fonction. Cette enquête menée par The Boson Project et SAP SuccessFactors, c'est un cri du cœur : revaloriser cette mission RH plus que jamais indispensable et dessiner les contours du DRH de demain, celui, celle ou ceux qui seront en capacité de relever les défis à venir. Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH - Focus RH. Les 3 piliers de la motivation : relations - sens - autonomie, Le Cercle.

Le DRH de demain, rock star de l'engagement ? Les 3 piliers de la motivation : relations - sens - autonomie, Le Cercle. Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore". SAP, en collaboration avec The Boson Project, a réalisé une étude sur le futur de la fonction RH.

Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore"

Valérie Vezinhet, DRH de SAP, en dévoile en avant-première les principaux enseignements. JDN. D'après l'étude menée par SAP, 73% des personnes interrogées estiment qu'aujourd'hui la fonction RH n'est pas reconnue à sa juste valeur. Pourquoi un tel manque de reconnaissance ? Valérie Vezinhet. Images Site Web pour cette image Distribute your video on The Canadian Press video subscriber network to ... thecanadianpress.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Dématérialisation. Projet Rh. Projet Rh. La gestion des compétences permet elle l'employabilité ? Soeur Emmanuelle. Styles de direction vidéos. Réaliser un CV. Réaliser un CV. Le métiers des ressources humaines et de l'assistanat. Favi, l’usine qui tourne sans chefs - 2. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs - 2

Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. Quand il y en avait, tout le monde faisait la queue et on commençait plus tard.» Bienvenue chez Favi, la PME qui laisse ses ouvriers se débrouiller tout seuls.

“L’homme est bon.” Embauché en 1984 comme dessinateur industriel, ce fidèle poursuit l’œuvre de son prédécesseur et mentor, Jean-François Zobrist. La philosophie Favi s’applique évidemment au-delà de ces symboles. Leaders cooptés. Ces chefs-qui-n’en-sont-pas-vraiment ont-ils l’autorité suffisante ? Résultats de la recherche médiathèque - Publications et outils. Hlddfuod. Youtube. Gmail – La messagerie avec espace de stockage gratuit de Google.

Communication interne : Dossier stratégique pour agir avec le numérique. Que sont les communications organisationnelles pour une entreprise, une institution ou une association ?

Communication interne : Dossier stratégique pour agir avec le numérique

Cette appellation rassemble les 3 types de communication interne : la communication relationnelle, la communication de l’information et la communication de collaboration. Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) a récemment publié un fascicule conseil sur les communications organisationnelles librement téléchargeable (en pdf, 4 pages). Dossier méthodologique et stratégique Ce mini-guide conçu comme un dossier stratégique et pédagogique propose une méthodologie pour optimiser la communication interne de son organisation en utilisant des outils Web, ceci avec le souci d’une large participation des collaborateurs. 7 clés pour construire une entreprise où il fait bon travailler. Investir dans la performance sociale, c’est optimiser la performance économique et relever les défis de notre environnement.

7 clés pour construire une entreprise où il fait bon travailler

Voici 7 clés pour construire une entrperise où il fait bon travailler, inspirées par les échanges lors de la Conférence Great Place to Work® du 9 juin dernier. Etre une entreprise où il fait bon travailler a des impacts mesurables sur la performance économique. Près de 80% des collaborateurs des entreprises où il fait bon travailler se rendent au travail avec plaisir. Une entreprise où il fait bon travailler, c’est aussi :-23% de taux d’absentéisme+30% de productivité12 000 emplois créés en 2 ans par les 62 lauréats du palmarès Best Workplaces France « Le bien-être des collaborateurs est reconnu comme le principal levier de croissance. Orange les ressources humaines. Big Data : les données au service des Ressources Humaines. Avec la généralisation des smartphones, du cloud, et autres objets connectés, il est de plus en plus simple d’obtenir des données sur à peu près tout.

Big Data : les données au service des Ressources Humaines

Ces données peuvent notamment servir les entreprises que ce soit au niveau du recrutement mais aussi de l’optimisation de la performance et de la qualité de vie au travail. Une entreprise a, à sa disposition, une quantité phénoménale de données : des données internes (performances, caractéristiques de ses salariés et de leur travail…) mais aussi des données externes comme les performances de ses concurrents, l’état du marché et du marché du travail. Ces données existent et sont connues depuis longtemps mais depuis quelques années, on assiste à une vraie révolution. C’est par les ressources humaines que cette révolution commence dès aujourd’hui. Le Big Data : l’outil de recrutement du futur ? La qualité de vie au travail, une démarche innovante qui peine à s’imposer. Pour Aurore Blaschek, psychologue du travail et des organisations, "la QVT est un état d'esprit, un mode de vie de l'entreprise, qui interroge constamment les conditions de travail, la nature du travail, la santé au travail, la valorisation du travail, les relations de travail et le climat social, les perspectives d’avenir et enfin l’équité et l’égalité au travail".

La qualité de vie au travail, une démarche innovante qui peine à s’imposer

Même son de cloche chez Julien Pelletier, responsable Veille, propsective et international au sein de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travai) : "La qualité de vie au travail est avant tout une démarche d’entreprise. Ce que nous évaluons, ce n’est pas la qualité du travail mais l’organisation du travail". Un défi qui peut apparaître difficile à relever, à l’heure où les entreprises opèrent des changements quasi incessants : nouvelles fonctions, nouveaux outils informatiques, nouveaux horaires, nouvelles méthodologies, etc.

En 2050, la fonction RH développera son intelligence sociale. Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 6/13. Comment garder sa motivation personnelle au travail. Motivation Comment garder sa motivation personnelle au travail Garder sa motivation au travail est une chose épuisante. Le manque de motivation est un problème pour l’ensemble du monde du travail. L’entreprise génère de nombreux facteurs qui nuisent à la motivation personnelle : les conditions de travail, un climat relationnel tendu entretenu par des conflits interpersonnels, les jeux de pouvoirs, le harcèlement, l’incertitude face aux orientations stratégiques, des heures de travail trop nombreuses, la routine et bien d’autres est susceptibles de contribuer à une baisse de motivation.

Tous ces facteurs mi bout à bout sapent le moral. Au début de ma carrière professionnelle, j’ai souvent été frappé par ce mal. Dans le contexte professionnel, nos sources de motivation sont spécifiques et mesurables. La motivation, c’est l’énergie psychologique qui nous anime, c’est la force motrice amenant l’action. Objectifs. Projet rh. Chapitre 4 La gestion du temps de travail. Mon APB. Ma Job Aventure. ARACT E-learning. Mobilisation / Motivation. Gestion des conflits - Résourdre un confllt : Savez-vous gérer les conflits.