background preloader

WEB 2.0

Facebook Twitter

Articles

Eduquer aux Tices - Bonne question. La raison pour laquelle il est sans doute important de se soucier des médias et des technologies dans le monde scolaire, tient au fait que les jeunes (mais aussi les adultes) en consomment abondamment, s’y alimentent en représentations du monde et y puisent toutes sortes de structurations de leur pensées et de leurs actions. Qu’on le veuille ou non, et qu’ils le veuillent ou non, les médias éduquent. Et nous, consommateurs, nous sommes souvent « à leur école ».

Les médias et les technologies éduquent à la fois par la proposition de produits finis que le lecteurs consomment, mais aussi par les processus de production que le médiacteur enclenche quand il se sert des médias comme auteur. Il est donc important que l’école accompagne les apprentissages de ces deux savoir-faire, et des savoir-être qui les accompagnent. Nos jeunes sont né dans un monde de l’image, bien plus que nous. Mais suffit-il de regarder la télé ou le cinéma pour devenir cinéaste. Passe ton permis web.

Éduquer aux réseaux sociaux. Flash codes / QR codes. Internet Sans Crainte. Droits et devoirs. Éduquer à l'Internet. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe.

Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Blog de Laurence Juin. Twitter | Brigitte Prof. CoffreOutilsTIC:Accueil. Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc.

Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail? Les intervenants du monde de l'éducation ne peuvent plus ignorer les usages collaboratifs des outils TIC qui font appel à l’organisation même du travail. Le «coffre à outils TIC» est une ressource en ligne offrant l'utilisation des menus Bonne découverte! Formation En savoir plus... Votre participation.

Twitter

Guide réseaux sociaux 2012. Boite à outils | Internet responsable. Guide pour gérer les aspects juridiques du Web 2-version révisée mars 2012[1].d. Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques.

Claved.wordpress. Colloque tice. Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1. La toute première chose à faire : Créer un compte personnel Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple.

Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. 4. 5. Quelques conseils :