background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

Scrum en bref. La méthode Agile - Optimisation de la relation "client / fournisseur". Placer le client au centre des démarches et des personnes. C’est l'objectif des méthodes de développement dites "Agiles". De quoi s’agit-il ? Et surtout quels en sont les avantages et y a-t-il des inconvénients ou des risques d'échecs ? La méthode Agile est aujourd'hui très répandue dans les sociétés de services ou les agences web. J'ai souvent entendu qu'un des avantages de cette méthode était qu'on pouvait prendre ce qu'on voulait dedans, mais contrairement aux idées reçues, cette méthode ne portera ses fruits que si elle est respectée à la lettre. Principes de fonctionnement des méthodes « Agile » Le principe de base des méthodes « Agile » est qu’il est contre-productif qu’avant de développer un produit, il faille le planifier et en spécifier les moindres détails.

L’Agile manifesto Ces méthodes « Agile » se sont beaucoup développées et on a pu en recenser une dizaine de variantes jusqu’au début des années 2000. La conception d’un produit « Agile » Qu'as tu fais hier ? Conclusion Avantages. Le rôle de ScrumMaster. Un résumé du rôle de ScrumMaster, l'animateur d'une équipe qui applique Scrum. Synonymes Coach agile.Facilitateur de processus.Scrum Master (en 2 mots) On peut voir le ScrumMaster comme la déclinaison agile du chef de projet, mais cela ne favorise pas la compréhension du changement induit []. Analogies Le terme Scrum vient du rugby. Responsabilité Il a pour responsabilité, dans le cadre du développement d'un produit, d'aider l'équipe à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment.

Travaux du ScrumMaster Tâches périodiques Mettre en application Scrum en organisant et animant les réunions qui constituent le cérémonial : Tâches sur évènement éliminer les obstacles : prendre en compte les problèmes qui surviennent à tout moment sur un projet pour les éliminer au plus vite, en évitant qu'ils ralentissent l'équipe. Tâches de fond Compétences Les compétences et l'expérience souhaitées dépendent de la taille, de la complexité technique et du type de gouvernance. Affectation Points clés. Technique Pomodoro.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technique se présente sous la forme de cinq étapes : décider de la tâche à effectuer ;régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;prendre une courte pause (5 minutes) ;tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes). Principes[modifier | modifier le code] Les étapes de planification, suivi, enregistrement, traitement et de visualisation sont fondamentales pour cette technique. Dans l'étape de planification, les tâches sont classées en les notant dans une liste des choses à faire aujourd'hui.

Outils[modifier | modifier le code] La méthode originale propose une approche se basant sur un minuteur mécanique, un papier et un crayon. Nom[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Scrum est considéré comme un cadre méthodologique et non à proprement parler comme une méthode agile. Compte tenu de la prédictibilité imposée par un carnet de produit en préalable du développement, et d’une adaptabilité limitée par le but immuable d'un sprint, donc en contradiction avec la troisième et la quatrième des valeurs Agiles.

Ce schéma d'organisation s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». En 2004, publication de Agile Software Management with Scrum de Ken Schwaber. sprint. Timeboxing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En gestion de projet[modifier | modifier le code] Le management par le temps ou Timeboxing est une technique de planification de projet, particulièrement utilisée en rétroplanification dans le domaine du développement logiciel. Le calendrier du projet est divisé en un certain nombre de périodes de production contraintes chacune par une échéance fixée. Travaillant en compte à rebours[3], le chef de projet se concentre alors sur un nombre réduit d'objectifs tout en limitant le temps alloué à l’équipe pour les atteindre. Le délai de production étant impérativement fixé, il y a lieu d'être flexible quant aux composants et aux fonctions des livrables à produire, ceux-ci étant mis au point par itérations successives, jusqu'à l'échéance finale.

La détermination des composants à produire en timeboxing peut s'effectuer de plusieurs manières[4] jusqu'à ce que la limite de temps soit atteinte : Notes et références[modifier | modifier le code] Méthode agile. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(janvier 2013).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes pouvant être qualifiées d'agiles, depuis la publication du manifeste Agile, sont : plusieurs autres méthodes, comme adaptive software development (ASD) ou feature driven development (FDD) qui reconnaissent leur parenté directe avec RAD. Les deux approches de réingénierie agile du développement d'application ou d'amélioration continue (Lean), désormais les plus utilisées sont : Fondements[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Augmentez votre confiance en vous en arrêtant la procrastination. Trois astuces pour mieux gérer son temps.

Organiser son agenda Votre agenda est votre plus grand allié. Pour arrêter de courir après le temps, veillez cependant à ne pas le surcharger et essayez de vous ménager des plages vides pour avoir toujours un créneau de libre pour gérer les urgences et les imprévus. Vous tenez deux agendas: l'un privé, l'autre professionnel? Réunissez- les, vous perdrez moins de temps à naviguer de l'un à l'autre et éviterez ainsi de programmer une réunion importante le soir d'une date anniversaire importante pour votre famille par exemple. Si vous utilisez un agenda papier, choisissez deux couleurs pour bien différencier votre travail de votre vie personnelle; la tâche sera encore plus aisée avec un organiseur électronique: il vous suffira d'y créer deux agendas différents que vous pourrez activer ou désactiver quand vous aurez besoin d'avoir une vision globale sur votre planning sans être parasité par des rendez-vous annexes.

Lutter contre la procrastination Ranger son bureau Sur le même sujet: Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause.

En effet, elle stipule que 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Ainsi dans votre business seulement 20 % de votre travail génère 80 % de vos revenus. Apprendre à déléguer On ne peut pas toujours laisser tomber ces tâches non importantes, me direz-vous ! Prenons un exemple. Effectuez les tâches les plus rentables et déléguez les autres !

Savoir dire non Combien de fois s’engage-t-on à quelque chose sans réellement y penser et le moment venu toute motivation a disparu ? La loi de Parkinson. Organisation personnelle. Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre.

Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ? 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses. Des conseils en gestion du temps, j’en ai lu une quantité considérable. Gestion du temps Tellement de possibilités s’offrent à nous pour être efficace qu’il nous semble parfois compliqué de reconnaître les conseils les plus importants et de savoir par où commencer.

Vos objectifs sont-ils réalistes. Vous avez tout intérêt à connaître la réalité des choses pour aboutir dans votre travail. Vous connaissez maintenant les 10 meilleures idées de gestion du temps pour doper votre efficacité. Prenez le contrôle de votre vie durant les périodes intenses, gérez votre temps. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de mettre en application ces conseils en gestion du temps et d’en tirer un réel intérêt, une efficacité accrue ? Suivez-moi sur Google+ Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe.

Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité. Ce phénomène est un réflexe pavlovien ; l'individu réitère les mêmes faux pas, applique les mêmes solutions, use des mêmes habitudes.

>>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action". >>> Avant tout défi, posez-vous. 3. 4. >>> Prenez du recul. Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion. La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent.

Chacune de ces méthodes a fait ses preuves et je me suis longtemps satisfait de mon système de post-it. Cependant, étant toujours en, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de consacrer l'un de mes articles à la présentation d'un outil formidable: i-list.it. L'importance d'une bonne organisation Une vie, tout comme une entreprise, est un grand ensemble de petits détails. C'est pourquoi,. i-list.it: l'outil idéal pour garder le contrôle Sur son site, i-list.it se définit comme suit: i-list.it: un outil professionnel.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Variantes : " le diable est dans les détails ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ".

Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. 4. 5. 6. 7. Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2)

" La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche.

>>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. 3. Définition : " Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ". 4. 5.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité.

Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Nous passons sans cesse d’une phase de procrastination à une phase de travail dans l’urgence. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. 3. 4. 5. 6. Crédit photo : zoutedrop. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. Trois astuces pour mieux gérer son temps. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt)

Important / Urgent : Comment vous recentrer sur vos priorités (1/2) | Vie Productive. 5S. Quelques outils pour s'organiser. Méthode de travail: astuces et techniques à l'usage des élèves. S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif. Gestion du temps. Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress de David Allen. Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel. GTD. MATRICE EISENHOWER.

GestionDuTemps.pdf (Objet application/pdf) Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. 8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points. Comment une liste de tâches peut-elle nous faire perdre notre productivité. MATRICE EISENHOWER. 16 conseils pour mieux gerer temps.