background preloader

Veille semaine 18 avril #fmcnewtechofficiel #tes75

Facebook Twitter

SWITCH COLLECTIVE - Redesign Your Worklife. Management : 10 leçons du bonheur en entreprise – Blog Toolearn. Signe des temps, les services généraux, jadis méprisés des états-majors, se nomment aujourd’hui directions de l’environnement de travail, et Gilbert Blaise, le président de leur association professionnelle, l’Arseg, est partie prenante pour « l’amélioration du bien-être au travail ». Bureaux, ateliers : tout doit être repensé pour attirer des talents, les rendre heureux et les laisser s’épanouir pour gagner. « Les lignes bougent », constate Jacques Lecomte, auteur des Entreprises humanistes (éditions Les Arènes). Un ouvrage bourré d’expériences empiriques et d’études scientifiques qui prouvent que le bonheur et la bienveillance sont les clés de la performance. Pour Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe et théoricien de la libération des entreprises, « chaque être humain est digne de confiance et a des dons ; et chaque salarié préfère s’autodiriger que d’être dirigé ». 1 Le lâcher-prise tu apprendras Avis aux patrons.

Voici l’histoire d’Alexandre Gérard qui prend la tête de Chronoflex. Comment parler à un blogueur en 2017. Comment fonctionne un blogueur, et doit-on l'aborder comme un leader de communauté ? Si vous cherchez cette réponse parmi d'autres, la dernière étude sur le peuple de la blogosphère menée par Cision, devrait éclaircir votre lanterne... Dans une étude menée en mars 2016 par Cision, fournisseur de logiciels et de services pour les RP, les blogueurs (75%) faisaient partie de la crème de la crème des top influenceurs, juste derrière les journalistes (84%).

Des relais très appréciés par les marques qui ont cependant encore un peu de mal à apprivoiser cette catégorie d’influenceurs, comme le montre l'édition 2017 de cette étude. Intitulée « Marketing d’Influence : ce que veulent les blogueurs », Cision lève le voile sur leurs attentes et comportements. #1 Le profil type du blogueur D’après le panel interrogé, le blogueur a les caractéristiques suivantes : - il est actif : 83 % ont une activité professionnelle à coté, 49% sont salariés et 15% sont entrepreneurs #2 Un blogueur sur-sollicité.

Comment offrir une expérience authentique ? | Veilletourisme.ca. Lors du Gueuleton touristique organisé par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG-UQÀM le 5 avril dernier, deux conférenciers français ont partagé leurs réflexions à propos d’un enjeu d’actualité dans l’industrie : « Prendre le virage local : comment offrir une expérience authentique ». Il s’agit de Pierre Eloy, directeur de Touristic et cofondateur des Agitateurs de destinations numériques et de Sophie Moreau, spécialiste de la cocréation et des projets collaboratifs de Touristic, et directrice de l’office de tourisme du pays d’Ancenis. Créez des moments parfaits « Vous avez un pouvoir magique, vous êtes des créateurs originaux de moments parfaits » Tout au long de la conférence, Sophie et Pierre ont quelque peu déstabilisé les participants en présentant leur vision atypique des métiers du tourisme et en utilisant un vocabulaire inusité.

Leur première affirmation a donné le ton : « Vous avez un pouvoir magique, vous êtes des créateurs originaux de moments parfaits ». Source : Airbnb. Nouveautés dans les programmes de fidélisation hôteliers | Veilletourisme.ca. Panorama des médias sociaux 2017. Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017.

Facebook a gagné (pour de vrai) Si dans mon panorama des l’année dernière j’émettais encore des réserves sur la suprématie de Facebook, il n’y a maintenant plus aucun doute : Facebook et bel et bien le média dominant de ce début de XXIe siècle. Google et Twitter restent les deux autres piliers de l’écosystème Social is the new TV Publié. Hotel 2.0 : Comment faire de son hôtel une entreprise plus agile ? - TOM. Depuis 5 ans, Benjamin Devisme organise des manifestations afin de dynamiser le secteur de l’hôtellerie. Le dernier en date, Hotel 2.0, revient trois fois par an sur les grandes tendances qui impactent le secteur. En février dernier, le thème était « design thinking ». Le 18 mai prochain, l’évènement s’intéressera à la transition digitale des établissements. Rencontre avec l’organisateur et VP Sales chez The Colossal Factory. La prochaine édition d’Hotel 2.0 a été baptisée « Out of your comfort zone » et s’intéressera à la transition digitale des hôtels et à la manière dont ils peuvent être plus agiles.

L’agilité, ce n’est pas leur truc ? Benjamin Devisme : La question n’est pas de savoir si un hôtel est agile ou pas agile, mais combien il est agile. L’hôtellerie est-il un secteur innovant selon vous ? Les hôteliers comprennent les enjeux technologiques. Le programme du prochain Hotel 2.0 : 09:30 – 10:30 = Conférence agilité. 10:30 – 11:30 = Table Ronde: Les 4 fantastiques. "Les entreprises françaises sont très en retard dans leur transformation digitale"

La transformation digitale des entreprises françaises est en marche... mais doucement. Malgré une prise de conscience quasi-générale de la nécessité de prendre le virage du numérique pour développer leur activité et éviter de se faire "ubériser", les entreprises françaises ne déploient pas les moyens à la hauteur de l'enjeu.

C'est le constat qui ressort de la troisième édition du baromètre Idaos Lab "Digital et social", réalisé par la cellule "Etude & Prospective" de l'agence de conseil Idaos. Franck Perrier, son directeur général, s'explique. LA TRIBUNE. Votre baromètre révèle que 91% des entreprises françaises considèrent le digital comme essentiel pour leur développement, mais qu'un tiers d'entre elles n'a pas identifié le moyen de procéder. FRANCK PERRIER. Beaucoup d'entreprises ont peur d'être "ubérisées" par un nouvel acteur sorti de nulle part qui viendrait les ringardiser et leur prendre des parts de marché.

Le problème vient donc du passage de la théorie à la pratique... Oui. Audace elearning - Simulateur. Le simulateur a vocation de suppléer aux besoins de mobilisation d’un engin réel. Le simulateur propose un poste de pilotage physique au plus proche du réel, conforme à celui d’origine, couplé à une représentation 3D temps réel des comportements naturels de l’engin. La virtualisation peut intervenir via des écrans ou via des lunettes stéréoscopiques. On peut également prévoir des retours d’information visuels, sonores et ou kinesthésiques.

Le simulateur est utilisé pour l’apprentissage de la conduite, l’expérimentation de cas difficiles et la confrontation avec des situations à risques et incidentogènes. Le simulateur permet aussi de mesurer les capacités du pilote tout au long d’un cycle d’exercice et de comparer ses résultats à un profil étalon. Le simulateur est aussi performant pour obtenir par l’entrainement, les réflexes nécessaires aux différentes actions et protocoles ainsi que de valider le travail dans le rendement. #LavalVirtual : Quelles nouvelles applications pour la réalité virtuelle et augmentée ? - Maddyness. Après 19 éditions, le salon Laval Virtual est devenu un salon de référence dans le domaine du virtuel avec un axe fort sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Retour sur l’édition 2017, qui s’est tenue du 22 au 26 mars, qui a pris de l’ampleur avec 6000 m2 de surface d’exposition, 240 exposants et 17 700 visiteurs.

Les trois premiers jours sont consacrés aux professionnels et les deux derniers jours du salon sont plus axés grand public avec des démonstrations des dernières technologies de loisirs et de divertissement. Nous vous proposons une petite revue des tendances principales qui se dégagent de l’édition 2017. Le travailleur augmenté, nouvel axe phare du virtuel ? Si la réalité virtuelle et augmentée est souvent présentée sous un angle de divertissement ou bien comme un outil de séduction du client, sur le salon Laval Virtual 2017 c’est l’importante orientation des solutions du VR et de l’AR pour le travailleur augmenté qui domine.

La gamification, ou comment les mécaniques du jeu vidéo s'installent en entreprise - Pop culture. De plus en plus de sociétés intègrent dans leurs équipes des game designers pour ludifier le travail et la vie en entreprises. En quoi ça consiste ? Souvent défini comme une activité improductive, le jeu « n’a pas d’autre sens que lui-même » selon Roger Caillois dans son essai Les jeux et les hommes. Et si l’état ludique pouvait cependant amener à une productivité collective ? De nombreuses grandes entreprises font aujourd’hui de plus en plus appel à ce qu’elles appellent des experts en gamification, des personnes avec une formation de game designer dont les tâches sont multiples. Ludifier la relation entre collaborateurs, créer de l’appétence pour un produit, trouver ce petit plus interactif qui transforme des réunions de salariés classiques en de véritables bouillon d’activité créative, c’est désormais le métier de Nathan Scheire, expert en gamification pour le groupe La Poste.

La culture jeu vidéo en entreprise, un métier émergent Une transition encore lente mais sur la bonne voie. Comment la réalité virtuelle joue avec votre cerveau. Mais que se passe-t’il donc dans notre cerveau quand nous enfilons un casque de réalité virtuelle ? Il n’aura pas fallu longtemps avant que les scientifiques du monde entier se penchent sur cette question, dont on ne soupçonnait pas encore l’importance il y a deux ans, alors que Facebook rachetait Occulus, la startup quelque peu artisanale qui avait remis la réalité virtuelle à la mode après deux décennie d’indifférence générale. Jamais on n’avait soupçonné des effets aussi imprévisibles. Bien entendu, il y a tout d’abord les sensations de nausée et de vertige qui viennent très rapidement.

On ne va pas s’étonner d’éprouver un sentiment de vertige dans une simulation de montagnes russe ou d’ailes volantes, mais l’expérience génère des difficultés auxquelles les éditeurs de programmes virtuels ne s’attendaient pas, et pour lesquelles ils trouvent peu à peu des solutions. Car quand vous enfilez un casque, c’est un peu comme si vous coupiez une grande partie de vos sens. Virtuelle ». Dr.