background preloader

Quartiers Populaires [2012]

Facebook Twitter

F S Q P - Forum Social des Quartiers Populaires. Untitled. Coordination anti demolition des quartiers populaires. Demain à Empalot et jeudi à Bellefontaine : le maire de Toulouse revient vers les habitants des quartiers pour relancer le grand projet de ville (GPV). En accédant au Capitole, la gauche a hérité d'un GPV en panne. Plombé par des démolitions précipitées, le projet accuse aujourd'hui un retard de 460 logements à reconstruire qui grèvera durablement l'offre de logement social à Toulouse.

Pour redémarrer la machine, l'équipe Cohen vient de se doter d'un directeur du GPV qui centralisera et coordonnera l'ensemble des opérations. Et un groupe de travail réunissant élus et bailleurs HLM tente de reconstituer au plus vite le parc de logement social. Sur le terrain, le Capitole a choisi de faire la part du feu, en poursuivant les programmes déjà engagés. Mais en revenant également vers les habitants pour redéfinir ce qui à ses yeux avait été insuffisamment ou mal réfléchi. source : la dépêche - Bernard Davodeau. La charte du collectif inter quartiers - Le blog du collectif inter quartiers de Marseille- (Collectif pour la défense des intérêts et de la dignité des habitants)

Mercredi 9 novembre 3 09 /11 /Nov 17:36 (Collectif pour la défense des intérêts et de la dignité des habitants) Par la présente charte les signataires considèrent le Collectif Inter Quartiers comme un lieu de rencontre, d’échange et de réflexion autour des thématiques liées au cadre de vie des habitants du Grand Saint Barthelemy. Cette réflexion doit s’accompagner d’une relation permanente avec les actions de terrain menées par les individus ou les associations membre du CIQ (CDIDH). L’action étant le prolongement d’une réflexion concertée et solidaire des intérêts des habitants et citoyens de nos quartiers. Les domaines de compétences et d’intervention du CIQ (CDIDH) dépendent de la composition et de la mutualisation des savoirs et des expériences des membres du Collectif.

Pour autant et pour définir l’engagement dudit Collectif, il faut tenir compte des engagements passés et présents, au coté des habitants des quartiers du Grand St Barthelemy, des membres qui le compose. Printemps des quartiers - 2012 Printemps des Quartiers. 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration. (4/4) Quelles perspectives pour un mouvement politique ? Après les éditions d’Aniche, dans le Nord, et de Marseille, l’an dernier, les troisièmes rencontres nationales des luttes de l’immigration se sont achevées dimanche dernier, à Créteil. La quarantaine d’associations présentes a planché, durant toute la matinée dominicale, sur les perspectives de la mise en place d’un réel rapport de force politique pour les luttes des associations de l’immigration et des quartiers populaires.

Les débats ont été houleux et difficiles, mais une déclaration commune a finalement pu être votée. Elle laisse se profiler deux approches, deux stratégies de mise en place du bras de fer politique. A suivre. « Quand il y a une volonté, il y a toujours un chemin », dit un vieux proverbe universel. La déclaration du FSQP affichait la vocation de ce Front : « être l’expression politique de notre identité commune ». Les inscriptions étaient obligatoires pour le débat de dimanche, pour éviter « la pollution » des débats par les partis politiques. Accueil | BANLIEUE DE LA RÉPUBLIQUE.