background preloader

Médias QP

Facebook Twitter

Les médias des quartiers : la saga continue ! Le 10-02-2012 Par Presse & Cité Lorsque l’association Presse & Cité est née courant 2008, suite à une étude menée par Ressources Urbaines pour identifier quels étaient ses pairs, elle avait drainé la curiosité d’une trentaine de structures travaillant en France, dans les ZUS, qui avaient l’outil média pour levier.Levier d’insertion, de professionnalisation, d’engagement citoyen, d’expression hip-hop, bref d’expériences bigarrées souvent portées à bout de bras par un seul et unique homme à tout faire mordu de la parole, ces médias ne sont surtout pas de purs outils médiatiques. Ils sont nés d’un besoin, et parfois d’un rêve : le rêve du papier. La presse écrite était leur modèle. Pote à Pote, Fumigène, Vu d’ici, Respect magazine, Projecteur, 5 styles, Graph’it ou Dawa… les premiers-nés des ces médias made in banlieue à nul autre pareils s’inspiraient de modèles passés, ou de leurs grands frères contemporains dits « dominants ».

D’une histoire à une autre Respectabilité enfin acquise. Soutenir les médias de quartier / Articles 2009-2012 / Frédéric Mitterrand 2009-2012 / Discours de ministres depuis 1999 / L'histoire du ministère / Ministère. Après une première année d’expérimentation, le ministère de la Culture et de la Communication, a annoncé le 22 mars le renouvellement et l’extension d’un nouveau fonds de soutien aux médias de quartiers, médias citoyens et participatifs Médias de quartier, fanzines, médias citoyens.

L'émergence des médias en ligne, puis des réseaux sociaux, a redonné une dimension toute particulière à un mode d’expression traditionnellement assimilé au phénomène des « fanzines ». Aujourd’hui ces « magazines de fan » ont évolué. En se diffusant sur de multiples supports, ils ont considérablement étendu leur audience et font désormais partie de la famille élargie des médias « citoyens » et « participatifs ».Les médias de quartiers, « citoyens et participatifs », contribuent à la vigueur du débat démocratique et à la cohésion sociale.

Un premier bilan. La deuxième phase. Médias de quartiers : le ministère de la Culture renouvelle et étend son soutien. Le 06-04-2012 Par Presse & Cité C’est lors d’une table ronde organisée le 22 mars, au ministère de la Culture et de la communication en présence des représentants des médias de quartiers et de cinq Directions régionales des affaires culturelles (DRAC Alsace, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes) que la bonne nouvelle est tombée : en 2012, ce sont non plus cinq mais onze DRAC qui seront associées à l’opération. Avec donc celles de Bretagne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Mayotte, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire… C’est Vincent Peyrègne, conseiller technique au cabinet de la Ministre, chargé du secteur de la presse et du numérique, qui a annoncé, après une année d’expérimentation, le renouvellement et l’extension de ce nouveau fonds de soutien, créé dans la droite ligne du Plan espoir banlieue de Fadéla Amara. « On a pris d’abord le temps de comprendre le périmètre de vos activités ».

Un bilan encourageant. Quartiers populaires: LCP s'engage. Ce partenariat, d’une durée d’un an, repose sur plusieurs points : LCP s’engage à continuer la production et la diffusion du magazine mensuel Bondy Blog Café et de l’émission Égaux mais pas trop, deux programmes "mettant en valeur la diversité et la prévention des discriminations". L’ Assemblée nationale facilite l’accueille de stagiaires et autres jeunes en alternance, issus des quartiers populaires, aux différents postes de la Chambre des députés. Troisièmement, LCP poursuit le parrainage des classes prépas ESJ(1)/ Bondy Blog.

Une «Journée (ou nuit) de la Diversité» est également en préparation et sera proposée aux spectateurs le 21 mai 2013, fête mondiale de la diversité culturelle. Un événement aux contours encore flous: «Nous ferons peut-être quelques directs, ou une compilation d’émissions sur cette thématique. Rien n’est arrêté» prévient Gérard Leclerc, président de LCP. > En savoir plus (1) Ecole supérieur de journalisme de Lille. Une année en France. « Le journalisme dans les quartiers populaires » (vidéo d'un Jeudi d'Acrimed) StreetPress.com | News & Reportages sur Street Press. Quartiers populaires : Ils sont l’avenir #sachez-le | Wech wech ! Qu'est ce qui s'passe ?

Canal Marches. La Courneuve, Urbains sensibles | Un blog "Une année en France", par Le Monde. BondyBlog. Presse et Cité. Culture, société, initiatives citoyennes. RespectMag.com. Quartiers Populaires. Télé Quartiers.