background preloader

Prés 2012

Facebook Twitter

Echo | Une politique pour la culture: Christophe Girard. Par Communiqué de presse Le mois de juillet a été marqué par le retour de la culture au cœur du débat politique, grâce aux déclarations des candidats à la primaire lors du festival d'Avignon. Je ne peux que m'en réjouir, à la fois parce qu'elle illustre la volonté de la Gauche de se réapproprier ce choix de civilisation face à une Droite plus encline au divertissement culturel. Je plaide aujourd'hui pour une nouvelle avant-garde, qui permette de redonner à la Culture son rôle essentiel de levier économique, social et éducatif. Il nous faut inventer la Culture de demain, et je forme le vœu que la Gauche sache affronter les difficultés et construise un nouveau pacte culturel, un pacte où la Culture s'affirme comme un vecteur d'émancipation, d'égalité et de valeurs collectives. En période de crise économique et morale profonde, les Français ont des préoccupations légitimes fortes.

La politique culturelle n'a pas vocation à s'adresser uniquement aux professionnels ou aux élites. De retour d’Avignon. Ce qu’il y a de bien avec la campagne en vue de l’élection présidentielle de 2012, c’est qu’elle oblige les candidats à « parler culture ». Ce qui est plus embêtant, c’est qu’ils le font dans le cadre du festival d’Avignon. Deux inconvénients majeurs à cela. Parler politique culturelle au festival d’Avignon, c’est aggraver un peu plus la confusion entre théâtre et culture, politique et spectacle. La chaleur avignonnaise est propice aux surenchères. Des 50% d’augmentation pour le budget de la culture annoncés par Martine Aubry au « prix unique pour toute la culture » proposé par Arnaud Montebourg, attention aux promesses sans lendemain, aux annonces sans fondement. Dans sa tribune publiée par Le Monde du 27 juillet, Martine Aubry a prudemment précisé que cette augmentation se ferait sur la durée du quinquennat.

S’il est bien nécessaire de consolider et de rendre plus juste l’intermittence, une politique culturelle doit être avant tout une politique de l’emploi. Denis Declerck* Like this: Pour une autre politique de l'art / Robin Renucci. Mercredi 10 août 2011 3 10 /08 /Août /2011 22:03 Au coeur de l'été, Robin Renucci a publié dans Le Monde le texte ci-dessous. Loizo se fait un plaisir de le relayer. Contribution utile au débat culturel d'aujourd'hui. Merci Robin. Je suis présent depuis longtemps sur les scènes publiques. Je me suis porté candidat au nom d'une conviction : création, transmission, formation, éducation populaire peuvent se conjuguer, se réinventer ensemble.

Avec mon équipe, nous la ferons vivre et partager partout où des réponses surgiront aux appels à projets que nous lancerons. Ce désir de " faire avec " me fait exprimer une déception. Oui, il faut des moyens nouveaux, mais ils ne prendront sens que si nous engageons une réforme ambitieuse de nos objectifs et de nos actions. Y répondre impose un changement radical de logique. Affirmer que notre rôle est de faire face au déferlement des " produits " des industries du signe et de leur consommation forcenée est réducteur, mystificateur même. .

© Le Monde. Echo | Martine Aubry: augmenter le budget de la culture. Par Elisa Fedeli «Notre projet pour la culture ne se résume pas à deux propositions. Je préférerais présenter un projet global et je préférerais le présenter de manière ouverte et en débattre avec les acteurs de la culture», a assuré Martine Aubry au Forum Libération organisé ce vendredi 15 juillet 2011 à Avignon devant quelque 600 personnes.

Estimant que le budget actuel de la culture est «à l'évidence totalement insuffisant», la maire PS de Lille a expliqué qu'une augmentation de 30 à 50% permettrait de mener «une véritable politique d'Etat». Selon elle, 1 milliard d'euros pourrait être financé par la suppression de la détaxation des heures supplémentaires. Certains ont eu tôt fait de juger cette proposition aussi «ahurissante» que culottée, accusant Martine Aubry de vouloir «ponctionner le pouvoir d'achat des français». Je propose un «prix unique» pour toute la culture. Bonne nouvelle : grâce aux primaires ouvertes donnant aux citoyens le droit d’intervenir et de choisir, la culture est revenue au cœur du débat politique, et l’on ne peut que s’en réjouir, tant le travail de tous ceux qui la portent est précieux et nécessaire pour changer la France.

Le débat devrait mieux s’engager qu’il ne l’a été dans les rues d’Avignon. Comme tous les services publics, santé, éducation, justice, police, la culture est exsangue, et ses protagonistes de plus en plus précarisés par l’absurde et dangereuse logique libérale qui domine les têtes. Martine Aubry a proposé d’augmenter de 30 à 50% le budget de la culture, posant question sur le terrain de la crédibilité au regard de la crise des finances publiques que la gauche va devoir traverser et résoudre. La culture et les artistes ne peuvent pas être pris en otage et le sujet est trop grave pour être traité à la légère. La relance et la généralisation du projet des «Arts à l’école», de la maternelle à l’université. La lettre des professionnels du secteur culturel des collectivités territoriales. Lettre d'information du réseau culture Edito Cet été, on a (re)commencé à parler de politique culturelle !. (31/08/2011) Le secrétariat national à la Culture du PS a diffusé une Contribution au projet culturel du Parti socialiste le 16 juillet à l'occasion des "Rencontres d'Avignon pour la culture".

Parallèlement, Le Monde, Libération ou les Inrocks ont sorti une série d'articles ou de « points de vue » sur les politiques culturelles. On ne peut que se réjouir de ce renouveau d'intérêt pour le débat public sur les politiques culturelles, tant bien même c'est par l'approche des élections présidentielles qu'il est ravivé. Mais par quel bout prendre la question ? Une « politique » culturelle est plus nécessaire qu'une augmentation, lui a rétorqué François Hollande.

François Deschamps. A Avignon, les élus à la culture débattent de l’après 2012 et changent de président. Tribune de Manuel Valls: "Sortir de la dépression culturelle!" Notre pays traverse une sorte de “dépression culturelle”. Après l’élan des années Lang, aucun des gouvernements successifs n’est parvenu à redonner du souffle à notre politique culturelle. Dans le débat en vue de l’élection présidentielle de 2012, et face aux défis majeurs que notre pays doit relever, la culture risque fort de passer au second rang des priorités.

Pour ma part, j’ai la conviction qu’il n’y aura pas de sortie durable de la crise économique et sociale sans une politique ambitieuse en matière d’éducation, de culture et de soutien à la création. Prenant le relais d’un Etat de plus en plus défaillant, les collectivités territoriales tentent d’amortir le choc du désengagement. A leurs têtes, la gauche fait preuve de courage et d’imagination, mais la somme des bonnes pratiques locales ne fait pas une politique nationale. Quels sont les défis qui nous attendent et quelles nouvelles réponses leur apporter ? L’éducation artistique et culturelle pour tous Manuel Valls. Les divergences sur la politique culturelle des candidats à la primaire socialiste portent surtout sur le financement - Site Artclair - 25 août 2011. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 € (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 22 n° du Journal des Arts) Abonnements d'une durée de deux ans (Abonnement à durée libre à L’Oeil)

Après Martine Aubry, le programme pour la Culture d’Arnaud Montebourg - Site Artclair - 28 juillet 2011. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 € (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 22 n° du Journal des Arts) Abonnements d'une durée de deux ans (Abonnement à durée libre à L’Oeil)

Martine Aubry et François Hollande : passe d’armes sur le budget de la Culture - Site Artclair - 19 juillet 2011. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 € (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 22 n° du Journal des Arts) Abonnements d'une durée de deux ans (Abonnement à durée libre à L’Oeil)

Primaire socialiste : le projet pour la culture de Jean-Michel Baylet - Site Artclair - 05 septembre 2011. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 € (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 22 n° du Journal des Arts) Abonnements d'une durée de deux ans (Abonnement à durée libre à L’Oeil)