background preloader

Isegarette

Facebook Twitter

Cigarette électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cigarette électronique

Cigarette électronique à déclenchement automatique, imitant l'aspect d'une vraie cigarette, avec indicateur lumineux à l'extrémité. Quelques modèles de cigarettes électroniques. La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée — arôme de tabac blond, brun, de fruits, etc. — et contenir ou non de la nicotine. L'e-cigarette, un business que l'industrie du tabac n'a pas vu venir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon "On a été les premiers à s'installer sur le boulevard Magenta.

L'e-cigarette, un business que l'industrie du tabac n'a pas vu venir

Et puis les autres ont poussé comme des petits pains. " Valérie Souffir, associée chez Pause clopes, en est sûre : le phénomène des cigarettes électroniques ne fait que commencer. Et pas question pour elle de louper le coche. L'Eurobaromètre – un ensemble d'études menées à l'échelle européenne – de mai 2012 évaluait à 500 000 le nombre de "vapoteurs" réguliers en France. La guerre de l’e-cigarette a commencé. E-cigarette : déjà 1 million d'adeptes en France. Les cigarettes électroniques "ne sont pas aussi inoffensives" que le disent leurs fabricants et "peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes", assure, dans son édition de septembre, le magazine "60 millions de consommateurs", qui a testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables.

E-cigarette : déjà 1 million d'adeptes en France

Enquête sur un marché en pleine expansion, publiée dans "le Nouvel Observateur" du 30 mai. Les professionnels n'ont qu'un mot à la bouche : exponentiel. Le marché de la cigarette électronique double chaque année. "En France, il se chiffrait à 50 millions d'euros en 2012, estime le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de Prévention du Tabagisme. Et il devrait atteindre 100 millions en 2013... Vapoter coûte six fois moins cher que fumer C'est qu'elle a un argument imparable (en plus de ses effets moindres sur la santé) : son prix.

On trouve aujourd'hui des centaines de sites français. Enseignes avec pignon sur rue. Les ventes d’e-cigarettes pourraient dépasser celles des cigarettes traditionnelles chez Reynolds en 2021. Reynolds American Inc. vit peut-être encore ses huit dernières années en tant que fabricant prédominant de cigarettes traditionnelles si les prévisions d’un analyste sur les revenus des ventes de cigarettes électroniques de la compagnie s’avèrent exactes. 4 milliards de dollars en 2021 Selon certains analystes, les ventes d’e-cigarettes dépasseront celles des cigarettes traditionnelles chez Reynolds d'ici 10 ans Bonnie Herzog de chez Wells Fargo Securities estime que le chiffre d’affaires des ventes d’e-cigarettes chez Reynolds s’élèvera à 4 milliards de dollars en 2021 contre 3,9 milliards pour les ventes de cigarettes traditionnelles.

Les ventes d’e-cigarettes pourraient dépasser celles des cigarettes traditionnelles chez Reynolds en 2021.

Cette estimation est comparée aux ventes de la cigarette électronique en général et aux 6,4 milliards de dollars du chiffre d’affaires issus de la vente de cigarettes traditionnelles en 2013. R.J. Herzog anticipe des tendances similaires pour Altria (Philip Morris – Markten) et Lorillard (Blu et Skycig). Bilan sur la cigarette électronique en Angleterre : Discussions générales. Combien d’utilisateurs d'e-cigarette ?

Bilan sur la cigarette électronique en Angleterre : Discussions générales

L'industrie britannique des cigarettes électroniques représente désormais (Trimestre 1-2011) une valeur d'environ 5 millions de Livres par an ; des chiffres très importants de kits, recharges et accessoires sont vendus. Plusieurs entreprises ont déclaré des gains annuels de plus de 1 million de Livres au Royaume-Uni. Ce chiffre exclut les ventes aux États-Unis, qui sont normalement attribuées à la branche américaine d'une entreprise, et les ventes en Europe. Par conséquent, le nombre réel d’utilisateurs d’e-cigarette au Royaume-Uni est évalué à environ 200 000, minimum plausible (un sondage suggère environ 300.000). Cette évaluation peut être bien plus élevée, mais les chiffres sont un peu faussés par les ventes dans l'UE. Aux États-Unis, il est généralement admis que les chiffres soient multipliés par un facteur compris entre 5 et 20 en comparaison avec le Royaume-Uni, le chiffre moyen étant de 10.

Aspect Juridique. La cigarette électronique, « concurrence déloyale » aux buralistes selon la justice. Le tribunal de commerce de Toulouse a donné raison, lundi 9 décembre, à un buraliste de Plaisance-du-Touch, en Haute-Garonne près de Toulouse, qui accusait un vendeur de cigarettes électroniques de « concurrence illicite et déloyale ».

La cigarette électronique, « concurrence déloyale » aux buralistes selon la justice

Selon le buraliste, ce dernier violait la réglementation en faisant de la publicité illicite en faveur d'un produit s'apparentant au tabac dans ses deux boutiques – installées à Plaisance-du-Touch et dans la ville voisine de Colomiers –, sur sa page Facebook et son site Internet. A ce titre, il demandait donc que son rival se voie interdire la publicité comme la commercialisation de ses cigarettes électroniques sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard. Joint par Le Monde.fr, Me Benjamin Echalier, l'avocat de Reynald Pirat, un des patrons d'Esmokeclean, dénonce une « décision absurde, aberrante ». « Je suis extrêmement surpris : il faut un support juridique pour établir un monopole.

Cigarette électronique : les vapoteurs commencent à être bannis des transports en commun. TÉMOIGNAGES - Après la RATP, la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, a décidé mardi de bannir les vapoteurs de son réseau de transports en commun.

Cigarette électronique : les vapoteurs commencent à être bannis des transports en commun

La cigarette électronique pourrait être bientôt bannie des transports en commun. Un vide juridique entoure pour le moment le vapotage, la question de son interdiction pure et simple dans les bus et les métros se pose désormais. La RATP a sauté le pas sur son réseau depuis mai. La communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, a pris mardi la même décision. Cigarette électronique : danger, prix, autorisations dans les lieux publics... Le point. Marisol Touraine veut interdire la e-cigarette dans les lieux publics.

Que ce soit en France ou en Europe, la e-cigarette reste au centre du débat !

Marisol Touraine veut interdire la e-cigarette dans les lieux publics

Alors que les députés européens ont donné raison le 9 octobre aux consommateurs qui ne souhaitaient pas que la cigarette électronique soit vendue en pharmacie, c'est à présent le Gouvernement français qui s'apprête à mieux encadrer ce produit qui attire toujours plus de consommateurs. D'après Le Parisien, de nouvelles interdictions pour les vapoteurs sont au programme... Le vapotage dans les lieux publics menacéLes quelques 1,5 million de vapoteurs Français, selon les dernières estimations, pourraient tout d'abord se voir interdire le vapotage dans les lieux publics.

Ce souhait du gouvernement est pour l'instant suspendu à un avis consultatif du Conseil d'Etat qui devrait intervenir, « d'ici la fin du mois », estime le ministère. Cigarette électronique : un marché qui échappe aux lobbies anti tabac. Marisol Touraine, ministre de la Santé, vient d'interdire la cigarette électronique dans les lieux publics et aux moins de 16 ans.

Cigarette électronique : un marché qui échappe aux lobbies anti tabac

Selon les déclarations de la ministre, la cigarette électronique ne serait pas un produit banal, et elle exposerait aux mêmes dangers que ceux procurés par une cigarette « normale ». Marisol Touraine aurait-elle agi par précaution, face aux risques potentiels d’une nocivité encore non démontrée, ou bien suite à des pressions menées par les groupes pharmaceutiques soucieux de protéger leur monopole antitabac ? Europe. E-cigarette : des experts belges pour une vente exclusive en pharmacie. L'e-cigarette reste en vente libre. L’europe ressort de vieux arguments contre la cigarette électronique. La commission et le Parlement européens s’opposent sur le statut de la cigarette électronique.

L’europe ressort de vieux arguments contre la cigarette électronique

La Commission européenne envisage notamment d’interdire l’utilisation des atomiseurs rechargeables. Au final, les bonnes intentions limitent son potentiel pour en faire un produit du tabac. Pourtant, son libre essor pourrait sauver beaucoup de vies. L’exemple suédois est probant Making of Le docteur Philippe Presles est tabacologue, économiste (MBA) à l’institut Moncey à Paris. Bruxelles veut toujours réguler la cigarette électronique. Les partisans de la cigarette électronique grondent et s'agitent. Au cœur de leur mobilisation: le projet de directive européenne sur le tabac, dont l'article 18 est dédié à la e-cigarette.

Le vote du Parlement européen le 8 octobre leur avait donné satisfaction de justesse, en maintenant notamment la «vapoteuse» dans la catégorie des produits de consommation courante, et non celle de médicament, qui les aurait relégués aux seules pharmacies. Mais dans le long et complexe parcours législatif européen, l'étape suivante en cours, qui consiste à élaborer un texte de compromis entre la Commission européenne, le Conseil de l'Union européenne et le Parlement de Strasbourg, pourrait rebattre les cartes dans le sens inverse, mettaient en garde les adeptes de l'e-cigarette mardi. Depuis quelques jours, les acteurs de ce secteur en plein essor font part de leur inquiétude, s'appuyant sur une version de travail du texte législatif qu'ils auraient consultée. Rapporter en France du tabac et de l'alcool d'un autre pays européen. Vous pouvez rapporter en France, pour votre propre consommation, du tabac et de l'alcool d'un autre pays européen.

Vous devez toutefois respecter certaines quantités. Au-delà de ces quantités, vos achats peuvent être considérés comme commerciaux. La douane française vous demandera alors de prouver que les marchandises sont réservées à votre usage personnel. À défaut, vous devrez payer des droits et taxes ou renoncer à vos achats. Dans tous les cas, vous risquez une amende. Recherche - #isegarette2013... Les médecins prennent la défense de la e-cigarette - Europe1.fr - Europe midi votre journal wendy bouchard.