background preloader

Etude de Gestion Armée de Terre

Facebook Twitter

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible.

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps. 1. Les notions d'horizon et de période Horizon et niveaux de décisions L'horizon correspond à la limite temporelle sur laquelle le décideur va agir (court, moyen ou long terme).

Les périodes et les contraintes de découpage Les périodes correspondent à un découpage du temps. 2. 3. 4. Terre. Présentation de l'armée de Terre. Histoire de l'armée de terre française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype actuel de l'armée de terre L'armée française naît dans les dernières phases de la guerre de Cent Ans avec la création de ses premières unités permanentes. Elle prend rapidement de l'importance et occupe régulièrement, au cours des siècles qui suivent, le premier rang européen. Le Moyen Âge[modifier | modifier le code] Système féodal et institutions militaires[modifier | modifier le code] En temps de guerre, les rois prenaient à leur solde des troupes de mercenaires étrangers venus de l'Europe entière et dont certains contingents, principalement allemands, suisses ou irlandais, finiront par leur fournir une garde personnelle.

Les premières armées royales[modifier | modifier le code] Après avoir repoussé les Anglais, Charles VII établit des compagnies d'hommes d'armes dites « Compagnies d'ordonnance », qui furent les premiers essais de la mise sur pied d'une force armée réellement permanente. L'Ancien Régime[modifier | modifier le code] Ministère. Organisation des forces. - CFT : « Le moteur opérationnel de l'armée de Terre ».

Organisation des forces

Véritable tour de contrôle des forces terrestres (FT), le commandement des forces terrestres (CFT) s'attache à tout mettre en œuvre pour remplir le contrat opérationnel de la France, à savoir la protection du territoire national, la prévention par un engagement permanent des forces pré-positionnées, et la projection. - QG CRRFR : le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) est un état-major qui a la capacité d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational dans le cadre d'un mandat de l'OTAN, de l'Union Européenne ou d'un mandat national si les circonstances l'exigent - Brigades : les forces projetables de l'armée de Terre sont organisées sur le territoire national en 3 niveaux.

. - Infanterie : un métier, un état d'esprit, une histoire. L'état-major de l'armée de Terre.