background preloader

Outils

Facebook Twitter

Carte de prêts de liseuses et de tablettes en bibliothèques. Vous avez certainement entendu parler de la carte des bibliothèques qui ont testé ou mis en place le prêt de liseuses ou de tablettes. Elle a franchi le cap des 50000 visites en l’espace de quelques semaines. C’est grâce à la participation collective des bibliothécaires que cette carte a pu se développer. Je voudrais dire merci à Aldus qui a su donner une visibilité à cette carte et en faire un instrument collaboratif. Pourquoi cette carte ? Cette idée de carte m’est venue l’été dernier. Après avoir commencé à collecter quelques résultats, j’ai trouvé intéressant de partager ce qui ressortait de ma veille. Le taux de fréquentation de la carte montre que ce genre d’outil manque. Quoiqu’il en soit, cette carte est un instrument qui semble servir les collègues.

N’hésitez pas à participer à cette carte collaborative ! PS: Merci à NetPublic d’avoir relayé la carte. PPS : Si vous souhaitez contribuer, laissez- un commentaire dans ce billet. [lecture] Le rapport complet sur les FabLabs dans le monde. #fablab #diy #hack. Fablab Grenoble | Fablab CCSTI Grenoble. Do it yourself ou comment fabriquer à peu près n’importe quoi par soi-même !

L’ère du numérique transforme les manières de vivre, de penser et de créer. Dans le monde de la conception des objets et du prototypage rapide, la révolution est en cours. Les machines à commande numérique que les industriels utilisent deviennent accessibles au grand public dans des ateliers ouverts baptisés "Fab Lab". Les Fab Lab offrent la possibilité à tous d’imaginer, de fabriquer et de partager ses idées et ses savoir faire avec le plus grand nombre en utilisant des outils professionnels et numériques. Le Fab Lab est un concept né aux Etats-Unis. Neil Gershenfeld, professeur au MIT *, propose un cours à ses étudiants qui consiste à "construire à peu près n’importe quoi" avec un nombre limité de machines standards. Le succès est tel que l’idée se développe en dehors des universités et essaime dans le monde entier. Un fab lab, c’est pour imprimer des qualités humaines en 3D dans la bibliothèque. Un fab lab dans ma bibliothèque.

Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Ainsi CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo sont entrés dans ses collections. Ordinateurs et internet ont aussi leur place dans ces lieux publics d’information. Les formations et les activités proposées aux usagers se sont aussi diversifiées, et si l’on y raconte toujours des histoires aux plus jeunes, on y trouve maintenant des soirées jeux vidéo, des initiations à Internet et aux réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un fab lab ? Mais un fab lab, c’est aussi et surtout des valeurs. Veille sur les #FabLabs. Bookcamp jeunesse, le rendez-vous de l'édition numérique jeunesse. Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques. P’tit guide pour les tablettes. Ce p’tit guide résulte d’une mini-formation sur les tablettes faite aux collègues de la Médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou. Il reprend les éléments de base qui permettent de verrouiller ou pas les tablettes, de rajouter une application, de faire un peu de ménage… Je vous le partage tel qu’il a été diffusé sur le réseau. Gérer les restrictions Les restrictions permettent de bloquer certaines fonctionnalités ou applications. Pour déverrouiller des restrictions : - Réglages →Général →Restrictions Code : XXXX Par exemple - pour installer une nouvelle application, déplacer le curseur « Ajout d’apps » pour déverrouiller la fonction - utiliser l’appareil photo, déplacer le curseur à droite de « appareil photo » Pensez à verrouiller à nouveau la fonctionnalité après utilisation, notamment pour l’ajout d’applications !!

App Store Le « magasin » d’applications vous permet d’installer de nouvelles applications. Les mises à jour Nettoyage Effacer Historique/Cookies et compagnie… Paramètres. Bibliobox. La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement. En outre, ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Aucune donnée n'est collectée si un utilisateur se connecte. La Bibliobox peut s'utiliser dans différents contextes notamment en bibliothèque. La Bibliobox peut accueillir des oeuvres créées ou réalisées -sous licences ouvertes - par les bibliothèques, tout comme elle a vocation à diffuser des documents à caractère professionnel pendant des journées d'étude et des stages.

De manière plus interactive, elle peut également servir de lieu d'échange entre lecteurs et fréquenteurs d'une bibliothèque, au cours d'opérations de médiations numériques. [modifier] Présentation de la piratebox d'Aulnay-sous-Bois (23min)