background preloader

15 jeux plus influents décennie

Facebook Twitter

The 15 Most Influential Games of the Decade | GameLife | Wired.c. The ’00s will be remembered as the decade when the videogame industry got flipped on its head. Going into the year 2000, the general feeling was that the game industry was ready to put away childish things. The era of Nintendo and kiddie entertainment was over, and the videogames of the future were about multimillion-dollar budgets, mind-blowing photorealism and “digital actors” playing out their parts with human realism thanks to “emotion engines,” etc. Instead, it went down like this: A whole bunch of companies dumped a whole lot of money down the next-gen sinkhole, and the number of publishers that could be counted on to deliver bleeding-edge entertainment without going broke in the process dwindled to just a few.

Meanwhile, many more publishers came to the belated realization that all those simple, accessible games from days gone by weren’t obsolete; in fact, there were untold millions of people playing Solitaire on their computers, just waiting for something better to come out. Portal (jeu vidéo) Portal est souvent présenté comme l'un des jeux les plus originaux de 2007, bien qu'il soit relativement rapide à terminer[8]. Le jeu est acclamé pour son gameplay unique et l'humour noir omniprésent dans son intrigue[9],[10]. La popularité du jeu pousse Valve à en développer la franchise, notamment en éditant divers produits dérivés tirés des éléments du jeu.

Schéma illustrant la conservation de la vitesse des objets lorsque ceux-ci traversent les portails. En sautant dans le portail du bas, le personnage est propulsé en dehors du portail du haut et jusqu'à la plate-forme de droite. Le générateur de portails permet au joueur de passer une salle en utilisant plusieurs approches ou techniques. Le jeu présente deux personnages : Chell, la protagoniste incarnée par le joueur et GLaDOS.

Cosplay du personnage de Chell à la Dragon Con en 2013. GLaDOS, ou (Genetic Lifeform and Disk Operating System), est un ordinateur intelligent qui observe et guide le joueur. Logo de Portal: Still Alive. Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Half-Life 2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Half-Life 2, abrégé en HL2, est un jeu vidéo de tir subjectif développé par Valve Corporation, sorti le après un développement prolongé de plus de cinq ans[1]. Suite très attendue du jeu vidéo à succès Half-Life, il a reçu un accueil très positif vis-à-vis de la presse spécialisée[2],[3], et a récolté 35 prix « Jeux de l'année »[5]. Développé à la base pour les PC, Half-Life 2 a depuis été porté sur Xbox et, via The Orange Box, sur Xbox 360, PlayStation 3, MacOS et Linux.

Prenant place dans la région de la ville fictive de Cité 17 vers 2020, le jeu permet au joueur de suivre de nouveau le scientifique Gordon Freeman dans un environnement dystopique, deux décennies après l'incident de Black Mesa, où la Terre n'est plus que l'ombre d'elle-même. Histoire du développement[modifier | modifier le code] L'imposant succès d'Half-Life rendait quasiment inévitable le développement d'une suite. Fuite du code source[modifier | modifier le code] Silent Hill 2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Silent Hill 2 est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror développé par Konami CE Tokyo et sorti en 2001 sur PlayStation 2.

Le jeu a été porté sur Xbox dans une version sous-titrée Inner Fears et a été réédité dans une version director's cut[1] sur PlayStation 2 et Windows en 2002. Il est disponible depuis mars 2012 dans une édition HD avec Silent Hill 3, sur PlayStation 3 et Xbox 360. Cette édition inclut le scénario de Maria, Born from a Wish, de Silent Hill 2. Synopsis[modifier | modifier le code] Sur une aire de repos, aux portes de Silent Hill, James Sunderland s'interroge. Système de jeu[modifier | modifier le code] Réalisation[modifier | modifier le code] Sorti fin 2001 sur PlayStation 2, Silent Hill 2 tire parti des capacités de la console, au point de donner à certaines séquences un aspect photoréaliste. Les personnages[modifier | modifier le code] Scénario[modifier | modifier le code] Portail du jeu vidéo. Metroid Prime.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Metroid Prime est un jeu vidéo mêlant action-aventure et tir subjectif, développé par Retro Studios et édité par Nintendo sur GameCube en novembre 2002. Il marque un tournant dans la série Metroid, en tant que premier épisode en 3D. Metroid Prime est le premier jeu de la série Metroid à paraître depuis la sortie de Super Metroid en 1994 (dans les marchés autres que nord-américain, Metroid Prime est précédé par Metroid Fusion)[1].

C'est aussi le premier volet d'une trilogie dont les deux éléments suivants sont Metroid Prime 2: Echoes, sorti en 2004, et Metroid Prime 3: Corruption sorti en 2007. En 2009 le jeu est inclus dans la compilation Metroid Prime Trilogy, regroupant les trois volets de Metroid Prime pour la console Wii. Système de jeu[modifier | modifier le code] Comme dans les précédents épisodes de la série, Metroid Prime se déroule dans un monde non-linéaire où les différentes régions sont reliées via des ascenseurs.

Geometry Wars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Geometry Wars est une série de jeux vidéo créée par Bizarre Creations et éditée par Microsoft Game Studios, débutée en . Chaque titre de la série est un shoot them up multidirectionnel de type manic shooter au style graphique géométrique. Geometry Wars est à l'origine un mini-jeu intégré à Project Gotham Racing 2. Une version complète est publiée sur Xbox Live Arcade sous le nom de Geometry Wars: Retro Evolved en , où il connaît un immense succès.

Le jeu est adapté sur téléphone mobile en 2006 et porté sur Windows XP et Vista en 2007. Une version Wii et Nintendo DS est publiée en sous le nom de Geometry Wars: Galaxies. Geometry Wars: Retro Evolved 2 est publié sur Xbox Live Arcade en Système de jeu[modifier | modifier le code] Ennemis[modifier | modifier le code] Il existe de nombreux ennemis : -wanderer : ennemi violet se déplaçant aléatoirement. -grunt : losange bleu qui pourchasse le joueur. -mayfly :petit triangle bleu qui attaque le joueur. Wii Sports. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La stratégie marketing de Nintendo a consisté à lancer une vaste campagne commerciale et médiatique, faisant apparaître son produit à la télévision dans des publicités pour la Wii, dans des reportages d'actualité, et dans divers autres programmes.

Le succès commercial a été au rendez-vous et en mars 2013, le jeu comptabilisait 81,99 millions de copies à travers le monde, faisant de lui le jeu le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo devant Super Mario Bros.. Il est devenu un divertissement populaire dans les réunions familiales et amicales et lors de compétitions entre joueurs d'âges divers. Wii Sports a été également bien accueilli par la critique, et a reçu des récompenses de la part de la presse vidéoludique, informatique et généraliste. Système de jeu[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Les disciplines[modifier | modifier le code] La progression du joueur[modifier | modifier le code] PopCap Games. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. PopCap Games Les jeux de PopCap ont été téléchargés plus de 150 millions de fois, et son titre moteur Bejeweled a été vendu à plus de 5 millions d'exemplaires pour les principales plates-formes : Web, PC, Xbox, PlayStation 3, Zeebo, téléphone portable, PDA, et autres appareils portables.

PopCap a également développé un programme permettant de réaliser soi-même ses propres jeux. Le , PopCap Games a conclu un accord avec l'entreprise Valve Software en vue de diffuser les jeux PopCap par le biais de la plate-forme Steam[2]. Le , Electronic Arts annonce avoir un accord pour acheter PopCap Games dans les mois suivants[1]. Les jeux[modifier | modifier le code] Esprit des jeux PopCap[modifier | modifier le code] Les jeux de PopCap sont souvent décrits comme simples, mais "prenants". Liste des jeux de Popcap[modifier | modifier le code] Récompenses[modifier | modifier le code] Musique[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Halo (univers de fiction) Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a v. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? (en version américaine Brain Age: Train Your Brain in Minutes a Day) est un jeu vidéo de réflexion sorti sur Nintendo DS en 2005 au Japon. Il fait partie de la gamme de jeux « Touch! Generations ». Au Japon, il est connu sous le nom Tōhōku Daigaku Mirai Kagakugijutsu Kyōdōkenkyū Center Kawashima Ryūta Kyōju Kanshū Nō o Kitaeru Otona no DS Training (東北大学未来科学技術共同研究センター川島隆太教授監修 脳を鍛える大人のDSトレーニング en japonais).

Déroulement du jeu[modifier | modifier le code] Le joueur est accueilli par le professeur Ryuta Kawashima (dont on voit le visage), et fait tout d'abord quelques tests (de mémoire, calcul mental, vitesse de lecture, etc.) qui permettent à la machine d'évaluer son cerveau et de lui donner un âge relatif. Une version de démonstration est présente pour faire essayer le jeu à des amis. Description des tests[modifier | modifier le code] Liste de jeux Nintendo DS. World of Warcraft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. World of Warcraft (abrégé en WoW) est un jeu vidéo de type MMORPG développé par la société Blizzard Entertainment. C'est le 4e jeu de l'univers médiéval-fantastique Warcraft, introduit par Warcraft: Orcs & Humans en 1994. World of Warcraft prend place en Azeroth, près de quatre ans après les événements de la fin du jeu précédent, Warcraft III: The Frozen Throne[1] Blizzard Entertainment annonce World of Warcraft le 2 septembre 2001[2].

Le jeu est sorti en Amérique du Nord le 23 novembre 2004, pour les 10 ans de la franchise Warcraft. La première extension du jeu, The Burning Crusade, est sortie en janvier 2007[3]. Depuis sa sortie, World of Warcraft est le plus populaire des MMORPG. Présentation[modifier | modifier le code] Avec l’arrivée de la première extension du jeu en , nommée The Burning Crusade, chacune des factions est désormais dotée d’une nouvelle race : les Elfes de Sang pour la Horde et les Draeneï pour l’Alliance. Guitar Hero (série) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guitar Hero est une série de jeux vidéo de rythme appartenant à Activision. Elle a débuté en 2006 avec Guitar Hero. Activision a annoncé le 10 février 2011 la fin de la série, car celle-ci ne faisait plus suffisamment recette[1]. Avec Guitar Hero: On Tour, la série fit sa première apparition sur console portable en fournissant avec le jeu le Guitar Grip, permettant ainsi pour la première fois au joueur de jouer sans "instrument" à proprement parler.

La licence compte également des jeux dédiés à un groupe en particulier (Aerosmith, Metallica et Van Halen) qui comportent moins de chansons (Aerosmith possède 41 chansons, Metallica 49) que les opus principaux (GH3 en compte 70, GH:WT en compte 86, GH5 85, et GH:WoR 92). Portail du jeu vidéo. Grand Theft Auto III. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système de jeu[modifier | modifier le code] Les actes « malveillants » (vols de voitures, meurtres de piétons, entre autres) sont possibles et même encouragés[Note 5]. Un indice de recherche, symbolisé par un nombre d'étoiles, indique au joueur si les forces de l'ordre le poursuivent ou non.

Plus les étoiles sont nombreuses (jusqu'à six), plus les moyens mis en œuvre par la police pour l'arrêter sont importants, de la simple patrouille de police à l'envoi de militaires. Le mode multijoueur des anciens GTA a été abandonné pour se centrer uniquement sur le jeu simple joueur. Progression du scénario[modifier | modifier le code] Comme tous les GTA, GTA III propose un gameplay non-linéaire. Graphismes[modifier | modifier le code] Scénario[modifier | modifier le code] Il travaille aussi avec Ray Machowski, un flic malhonnête qui lui demande d'exécuter Leon McAffrey, un ancien collègue tout aussi corrompu.

Univers[modifier | modifier le code] Les Sims. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2000 , le premier jeu sims apparait sur PC . Système de jeu[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Les Sims est le premier volet d'une simulation de vie qui propose de gérer la vie de personnages virtuels appelés Sims. Il n'existe aucun but défini dans Les Sims, le jeu laisse entièrement libre le joueur de faire mener à ses Sims la vie qu'il désire. Bien que le temps s'écoule dans le jeu (une seconde dans le monde réel équivalant à une minute dans le jeu) Les Sims vieillissent jusqu'à la vieillesse, les bébés deviennent des enfants. Un jeu personnalisable[modifier | modifier le code] Une famille peut être constituée d'un à huit Sims et est identifiée par un nom de famille.

Chaque famille, indépendamment du nombre de membres, commence une partie avec 20 000 § (ou simflouz, l'unité monétaire du jeu) qui vont tout d'abord servir à acheter un terrain ou une maison pré-existante. Travail[modifier | modifier le code]