background preloader

France

Facebook Twitter

Paris au 18ème siècle. Cartes histoire de france. La Révolution française et l'Empire. La Révolution française et l'Empire. France. Révolution. Rois de France. Royaume de France. Portail:France. Chronologie de l'histoire de France. Histoire de France. Carolingiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carolingiens

Arbre généalogique des Carolingiens, Chronicon Universale de Ekkehard von Aura Les Carolingiens (ou Carlovingiens jusqu'à la fin du XIXe siècle), forment une dynastie de rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale de 751 jusqu'au Xe siècle, et dont la généalogie remonte à saint Arnoul (v. 582–640 ?) Mérovingiens. Capétiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capétiens

Cet article concerne l’histoire de la dynastie capétienne depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Pour les autres branches issues de la famille, voir généalogie des Capétiens. Capétiens Grandes armes du royaume de France à la fin de l’Ancien Régime Les Capétiens sont une dynastie princière d’origine franque qui commence avec Hugues Capet, roi des Francs, et qui règne, notamment sur la France avec sa branche directe, de 987 à 1328.

Les Capétiens forment la troisième dynastie des rois de France (également appelée « troisième race »), après les Mérovingiens et les Carolingiens. Le nom « Capétiens » ne fut jamais officiel. Les origines des Capétiens[modifier | modifier le code] Avant Hugues Capet, deux membres de la famille des Robertiens ont été rois des Francs, avec des règnes intercalés entre ceux des Carolingiens : Eudes Ier et Robert Ier. Les Capétiens directs[modifier | modifier le code] Vitrail représentant Suger. Guerres de religion (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerres de religion (France)

En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants, appelés aussi huguenots. Ces troubles coïncident avec un affaiblissement de l’autorité royale. Les rois François Ier et Henri II n'ont permis aucune contestation de leur pouvoir. Lorsque Henri II meurt accidentellement le 10 juillet 1559, ses successeurs François II puis Charles IX sont trop jeunes pour pouvoir imposer leur autorité.

Ils ne peuvent pas empêcher les Français de s'entredéchirer. Les rois étant trop jeunes pour gouverner, différents camps politiques tentent de s’imposer pour contrôler le pouvoir royal. En 1572, la reine d'Angleterre Élisabeth Ire s'allie à la France contre l'Espagne. Édit de Nantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édit de Nantes

Édit de Nantes L'édit de Nantes : Archives nationales (France), J//943/2 ou AE/II/763 Lire en ligne Texte sur Wikisource Historique[modifier | modifier le code] Henri IV de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri IV de France

Henri IV, né Henri de Bourbon et surnommé Henri le grand [3] le [4] à Pau et assassiné le à Paris, fut roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France (1589-1610), premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance et baptême catholique[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Louis XIV de France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis XIV dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil, né le à Saint-Germain-en-Laye et mort le à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France du à sa mort le . Louis-Dieudonné monte en 1643 sur le trône au décès de son père Louis XIII, le , quelques mois avant son cinquième anniversaire.

Jean-Baptiste Colbert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Colbert

Pour les articles homonymes, voir Colbert. Jean-Baptiste Colbert, né le à Reims, mort le à Paris, est un des principaux ministres de Louis XIV, contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la Maison du Roi et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683. Il entre au service du roi à la mort de son protecteur Mazarin, incite Louis XIV à disgracier son rival Nicolas Fouquet, puis devient l'inspirateur et le promoteur d'une politique économique interventionniste, ultérieurement désignée sous le vocable de colbertisme, selon laquelle il convient de favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France par la création de fabriques étatiques. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales et jeunesse[modifier | modifier le code] Code noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code noir

Ce statut est appliqué aux Antilles en 1687, puis étendu à la Guyane en 1704, à La Réunion en 1723 et en Louisiane en 1724[1]. Il donne aux esclaves et aux familles d'esclaves des îles d'Amérique un statut civil d'exception par rapport au droit commun coutumier de la France de cette époque, et donne aux maîtres un pouvoir disciplinaire et de police proche de celui alors en vigueur pour les soldats, avec des châtiments corporels[2]. Il exige des maîtres qu'ils fassent baptiser et instruire dans la religion catholique, apostolique et romaine[3] tous leurs esclaves, leur interdit de les maltraiter et réprime les naissances hors mariage d'une femme esclave et d'un homme libre.

Révolution française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution française

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Histoire des institutions françaises (1789-1815) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des institutions françaises (1789-1815)

La vie politique française a été très mouvementée depuis la fin de l'Ancien Régime. De nombreuses institutions ont été créées à partir de la Révolution, tandis que d'autres ont connu des évolutions. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Le Barbier, 1789, huile sur toile, 71 x 56 cm, Paris, musée Carnavalet. La Monarchie, tenant les chaînes brisées de la Tyrannie, et le génie de la Nation, tenant le sceptre du Pouvoir, entourent la déclaration. Lire en ligne Texte sur Wikisource. Directoire. Coup d'État du 18 brumaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] L'essentiel des événements se déroule le 19 brumaire an VIII (10 novembre 1799) à Saint-Cloud. Les révisionnistes avaient envisagé une démission collective des députés du Conseil des Cinq-Cents, mais les assemblées ont du retard car cette idée ne fait pas l'unanimité ; notamment deux Jacobins refusent de démissionner. Consulat (histoire de France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir consulat. Le Consulat est un régime politique français issu du coup d'État du 18 Brumaire an VIII (), qui renverse le régime du Directoire (1795-1799). La constitution de l'an VIII établit alors un régime politique autoritaire dirigé par trois consuls et en réalité par le seul Premier Consul Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802. Napoléon Ier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, puis roi d’Italie de 1805 à 1814, mais également médiateur de la Confédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhin de 1806 à 1813.

Ses victoires lui permettent d'annexer à la France de vastes territoires et de gouverner la majeure partie de l’Europe continentale en plaçant les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Louis sur celui de Hollande, Jérôme sur celui de Westphalie et son beau-frère Joachim Murat à Naples. Une tradition romantique fait de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. Biographie. Premier Empire. Cinquième République. Chronologie de l'histoire de France. Charles de Gaulle.