background preloader

Ecole et societe

Facebook Twitter

Attentats : l'école face au défi des «théories du complot» Les attentats des 7, 8 et 9 janvier ont été suivis d'une floraison d'explications conspirationnistes qui séduisent une partie notable des élèves.

Attentats : l'école face au défi des «théories du complot»

Avait-il l'intention de dénoncer les théories complotistes ou de faire leur apologie? Fin février, un professeur du lycée Fulbert à Chartres a été muté pour avoir montré à ses élèves de première une vidéo Internet soutenant des thèses complotistes, liées aux attentats du 11 septembre 2001. Et ce, au lendemain même de la tuerie du 7 janvier dernier àCharlie Hebdo. Sans accompagner la vidéo d'explications. «Il a reconnu les faits», explique le directeur académique d'Eure-et-Loir, qui pointe «au minimum, un grave défaut pédagogique». Au lendemain des attentats contre le journal satirique et l'Hyper Cacher, la «théorie du complot» s'est infiltrée dans les établissements scolaires, surfant sur des réseaux sociaux eux-mêmes abreuvés d'infos en continu.

Au terme de «théorie du complot», il préfère celui de «récits» complotistes. Aux médias et à l'Internet. The Best Of Opera Music. Rapport_inspection_generale.pdf. Rapport_inspection_generale.pdf. Notion d'éducation aux médias. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Download_fichier_fr_circulaire_ministerielle_26e_semaine_de_la_presse_et_des_medias_dans_l.ecole.pdf. Après l'émotion, enseigner la laïcité à l'école - France 3 Poitou-Charentes. Laïcité et mixité sociale: le plan de Vallaud-Belkacem pour l'école Laïcité et valeurs républicaines, apprentissage de la citoyenneté, réduction des inégalités: Najat Vallaud-Belkacem a détaillé jeudi plusieurs mesures pour l'école après les attentats de Paris, promettant notamment une prochaine réforme de la carte scolaire.

Après l'émotion, enseigner la laïcité à l'école - France 3 Poitou-Charentes

La minute de silence organisée dans les établissements au lendemain de l'attaque du 7 janvier contre Charlie Hebdo a parfois été émaillée d'incidents. La ministre de l'Education nationale, qui avait immédiatement lancée une "mobilisation de l'école pour les valeurs de la République", a donc présenté des mesures pour un coût d'un peu plus de 250 millions d'euros en trois ans, à l'issue d'un séminaire gouvernemental à Matignon. François Hollande en avait déjà dévoilé l'essentiel mercredi. L'école "ne peut pas tout" mais elle est "un maillon essentiel", a-t-il dit, élargissant le débat à toutes les politiques publiques de lutte contre les inégalités dans les quartiers.

Pour une approche marxiste de la laïcité …. Ci-après un texte de Georges Gastaud secrétaire national du PRCF et philosophe, Ce texte qui traite de la question de la laïcité, est un appendice du livre « Philosophie et matérialisme dialectique » (à paraitre), publié par www.initiative-communiste.fr Pour une approche marxiste de la laïcité « L’esprit critique, l’indépendance intellectuelle, ne consistent pas à céder à la réaction mais à ne pas lui céder ».

Pour une approche marxiste de la laïcité ….

Georges Politzer, professeur de philosophie, résistant communiste fusillé par les nazis La loi française de 1905 séparant la République française de toutes les Eglises à l’initiative d’un bloc laïque formé notamment de Ferdinand Buisson, Jean Jaurès, Aristide Briand et Georges Clémenceau, , etc., est aujourd’hui tellement vidée de son sens par la droite sarkozyste et par la « gauche » social-maastrichtienne, qu’on est tenté de borner l’horizon politique de la gauche populaire à sa seule défense intransigeante (évidemment nécessaire !)

Hypocrisie ? Semaine de la mobilisation pour les valeurs de la République - Lycée Blaise Pascal à Orsay. Une école qui porte haut les valeurs de la République. Une école au cœur de la République.

Une école qui porte haut les valeurs de la République

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. L’École est un révélateur des tensions qui traversent la société française et des inégalités qui la marquent.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Les discriminations, l’écart entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires ont entamé l’ambition d’égalité et de fraternité portée par l’École. Après les attentats qui ont visé le cœur de nos valeurs, le rôle de l’École est et sera réaffirmé pour répondre au défi républicain de faire vivre la laïcité. "Au fil des années, notre École a dévié de son cap, elle reproduit les inégalités alors qu’elle devrait les casser", a rappelé Manuel Valls jeudi 22 janvier.

83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors.