background preloader

Rome

Facebook Twitter

Des fresques romaines d'exception découvertes à Arles (07/2015) Le latin est une langue vivante ! Lingua latina viva est! - Le blog de C. Bacon. Itinera Electronica: Du texte à l'hypertexte. Plan de Rome. Plan de Rome. Cartes des voies romaines. G_Préface. Idées reçues et réalité vécue Publiée en 98 ou peu après, la Germanie forme, comme l'Agricola, qui la précède de peu, un opuscule de quarante-six chapitres, dont certains assez brefs.

G_Préface

À titre de comparaison, les livres encore entiers des Annales en comptent de cinquante-huit (XIII) à plus de quatre-vingts (I et II). Ce traité succinct, qui s'inscrit dans une longue tradition ethnographique, a suscité nombre de commentaires et, si son interprétation a évolué au cours des siècles, il n'en reste pas moins un texte fondateur de la complexe identité européenne, qui se souvient, encore aujourd'hui et bien plus qu'elle ne veut l'admettre, de son antique centre méditerranéen. Ce n'est que quelques années avant la conquête de la Gaule par César que les Germains sont mentionnés comme un peuple nord-européen distinct des Celtes et des Scythes. Tacite n'en tient pas compte quand il décrit les rapports contrariés que Rome entretient avec eux depuis deux cent dix ans (Cf.

Châteaumeillant : découverte d'un chariot romain du III ème siècle. L'oppidum gaulois de Chateaumeillant - Mediolanum, vestige de la guerre des Gaules L'oppidum gaulois de Chateaumeillant (Cher) , cité dans la table de Peutinger sous le nom de Mediolanum fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2001 dirigées par Sophie Krausz de l'université de Bordeaux 3 .

Châteaumeillant : découverte d'un chariot romain du III ème siècle

LES THERMES DE CARACALLA.pdf. Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche.

Thermes - maquettes historiques (Rome)

Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, étaient érigés sur le flanc de l'ancienne Maison Dorée de Néron. Gymnasium. Hypocauste. Hypocaustes. Textes latins En complément de l’article sur le chauffage par hypocauste nous présentons ici un recueil de textes d’auteurs antiques traitant de ce système et de son utilisation dans des structures thermales.

Hypocaustes

Ce recueil n’est pas exhaustif mais présente quelques textes relatifs au système d’hypocauste. Outre le texte original en latin vous y trouverez une traduction française ainsi que quelques renseignements biographiques sur les auteurs. Le bain (balneum) Thermes de Trajan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermes de Trajan

Les thermes de Trajan (en latin : Thermae Traiani ou Thermae Traianae) sont des bains publics de Rome situés sur la partie méridionale de la colline de l'Oppius, au nord-est des thermes de Titus, recouvrant les fondations et vestiges de la Domus Aurea de Néron. Ils sont situés à la périphérie des quartiers les plus développés, mais à l'intérieur de l'enceinte délimitée par la muraille Servienne. Les thermes, inaugurés le 22 juin 109, constituent pour l'époque un ensemble monumental gigantesque, les thermes les plus vastes construits jusqu'alors, qui ne seront surpassés en taille que par ceux de Caracalla et ceux de Dioclétien. Histoire[modifier | modifier le code] Construction et inauguration[modifier | modifier le code] Au début du Ier siècle, les bains publics ouverts à Rome ne suffisent plus à satisfaire la demande croissante de la population.

Velum du Colisée. Comment les Romains tiraient un velum sur le Colisee ?

Velum du Colisée

« Comment pouvait-on tirer le velum dessus ? » s'étonnait Emile Zola au pied des ruines du Colisée, telles que les montrent les deux photographies ci-aprés, lors d'une visite à Rome, un peu avant 1900. Par velum il entendait un immense ciel de toile ombreuse qui, il ne l'ignorait pas, dès le premier siècle après JC protégeait des ardeurs du soleil les 50 000 places des tribunes du célèbre monument. Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes - Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anci. Le pouce en bas (pollice verso) condamne-t-il le gladiateur vaincu ?

Figurez-vous cette scène : dans l’amphithéâtre, un après-midi d’il y a presque 2000 ans, Kalendio le rétiaire (à droite sur l’image), affronte un autre gladiateur en combat singulier, Astyanax, un secutor, (à gauche).

Le pouce en bas (pollice verso) condamne-t-il le gladiateur vaincu ?

La lutte est âpre, et dans un premier temps, Kalendio réussit à emprisonner Astyanax dans son filet. Il le menace alors de son trident… Astyanax est en mauvaise posture, mais il peut compter sur son grand bouclier pour tenter de parer les attaques. Mosaïque du 4ème siècle après Jésus Christ, exposée au Musée Archéologique de Madrid (source : wikipedia, image dans le domaine public) – registre bas Dans un incroyable retournement de situation, Astyanax réussit à se dépêtrer du filet et prend l’avantage sur son adversaire, qu’il blesse à la jambe avec son glaive court.

Id. – registre haut. Verso pollice. Quelques idées reçues à propos de RomeCliquez sur le titre pour afficher/masquer le texte.

Verso pollice

"Pour que la France vive, l'Angleterre, comme Carthage, doit être détruite", répéta sur Radio-Paris, tous les jours à partir de 1942, un certain J. Hérold-Paquis qui n'a pas précisément laissé un souvenir de grand résistant. En ces temps de culture classique largement répandue - plus largement qu'aujourd'hui en tout cas -, il n'avait nul besoin de préciser, comme Benjamin Constant un peu plus d'un siècle avant lui : "Caton ne répétait pas plus souvent dans le sénat romain delenda est Carthago que Sieyès dans son salon ; Il faut briser la constitution de l'an III". Delenda est Carthago , répétait donc à satiété le vieux Caton, et après lui les "pages roses". Massacre au fond d'une piscine romaine. L'une des statues sur le fond carrelé de la piscine de la villa de Messalla.

Massacre au fond d'une piscine romaine

Superintendance des biens archéologiques du Latium Sculpture de la tête de Niobé, retrouvée à Ciampino. L'auteur Francois Savatier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur. Discours de Marius devant le peuple. Roman Mosaics - an album on Flickr. Mosaïque Romaine. Mosaïque Piazza Amerina – Villa casale – Sicile (je me résigne a publier les œuvres en petit format pour des questions de mise en page.

Mosaïque Romaine

Mais vous rappelle que vous pouvez cliquer sur chacune de ces images pour les agrandir) La mosaïque de pavement connait un succès considérable chez les romains. 502 Proxy Error. Recettes de l'antiquité romaine : dans la cuisine d'Apicius. Dans la cuisine d'Apicius Reconstitution d'une cuisine gallo-romaine - Musée d'Argentomagus © gellius Les recettes ci-après sont des adaptations modernes inspirées du célèbre livre de recettes romaines "De re coquinaria" d’Apicius .

Cet ouvrage est en fait une compilation de recettes culinaires romaines dont la dernière version date de la fin du IVe siècle. Au Ie siècle, Marcus Gavius Apicius (- 25av JC/ 37 ap JC) , qui a vécu sous le règne de Tibère dont il était le cuisinier officiel, rédige vraisemblablement la première version, puis son contenu est continuellement retouché et enrichi jusqu’au IVe siècle. La cuisine romaine. L'alimentation Sous la Royauté, les repas sont simples. Les Romains consomment essentiellement des bouillies de céréales. La cuisine romaine antique. Cuisine de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine de la Rome antique a très fortement évolué au cours des siècles.

La nourriture des Romains de l’Antiquité, ne fut dépendante des mets exotiques que sous l'Empire. La plupart des Romains, sous la République, se contentaient d’une nourriture simple. Ils mangeaient peu, des mets assez grossiers, et la loi punissait même ceux qui se livraient à des banquets trop riches[1]. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle av. La nourriture de base des Romains à l'époque antique[modifier | modifier le code] Liste de thermes romains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les thermes romains sont un des éléments essentiels de la civilisation romaine, autant dans la vie quotidienne que dans les monuments construits pour les abriter et les alimenter (aqueducs).

Cette liste alphabétique par pays recense de façon non-exhaustive les thermes du monde romain. Dans la mesure où les informations sont suffisantes, un article détaillé a été créé ou est en cours de création. Dans les autres cas, les informations disponibles à ce jour sont résumées. Timgad (Wiki) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique de la ville[modifier | modifier le code] Timgad (video Unesco/NHK) LES THERMES - la Numidie antique.

Les Romains portaient aux thermes une attention particulière. Timgad - thermes sud. Jahiliyya : ignorance ou trésor ? Repères de lecture : À partir de la chute de Carthage, Rome mettra quatre siècles à donner à l’Afrique du Nord antique sa configuration administrative finale. Histoire de Strasbourg : quand Strasbourg était Argentorate. Antiquité - Pilum augustéen. Découverte d’un sanctuaire antique monumental dans l’Oise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin (Pont-Sainte-Maxence (Oise)) C’est un chaos de pierres calcaires, en bordure d’une route nationale, indéchiffrable au premier coup d’oeil.

Du mythe à l'histoire: les origines de Rome. Ciment et béton romain haute performance, bâtiment durable et résistant – Institut Géopolymère. Le Mystère du Béton Romain Dévoilé Le Colisée, Rome, 2è s. ap. Technologie de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine.

Unités de mesure romaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Commentaires sur la Guerre des Gaules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masques de cavalerie (Mascaras) A Dictionary of Greek and Roman Antiquities (1890), HASTA. Hasta. Pilum. Jaculum. Spiculum. Glans.

Romanisation. Antiquité Romaine.