background preloader

JRR Tolkien

Facebook Twitter

J. R. R. Tolkien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936). Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude de ce genre littéraire.

Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] J.R.R. Tolkien, une biographie. Ien entendu, il ne s'agit ici que d'une courte biographie, destinée uniquement à donner les grandes lignes de la vie de Tolkien. Je ne saurai trop vous conseiller de lire l'excellente biographie écrite par Humphrey Carpenter (J.R.R. Tolkien, Une biographie, traduit chez Christian Bourgois Éditeur et disponible en livre de poche chez Presses Pocket) sur laquelle je me suis largement basée. Petite enfance ohn Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, capitale de l'état libre d'Orange, en Afrique du Sud. E jeune Ronald (c'est par ce prénom qu'on l'appelle dans sa famille) passe l'année chez ses grands-parents maternels qu'il apprécie beaucoup (il écrira : « Bien que Tolkien par le nom, je suis un Suffield par mes goûts, mes talents et mon éducation »).

Retour en Angleterre n été 1896, Mabel trouve un petit pavillon de campagne à Sarehole, au sud de Birmingham. Le Père Francis Morgan e Père Francis devient tuteur des 2 enfants. Oxford Retrouvailles et premiers poèmes La guerre.

Le seigneur des anneaux

Le Silmarillion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Silmarillion (titre original : The Silmarillion) est une œuvre de J. R. R. Tolkien, publiée à titre posthume en 1977 par son fils Christopher avec l'aide de Guy Gavriel Kay. Il retrace la genèse et les premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu, cadre des romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Tolkien commence à élaborer la mythologie du « Silmarillion[N 1] » dans les années 1910 et la travaille jusqu'à sa mort, en 1973.

Résumé[modifier | modifier le code] Le Silmarillion se compose de cinq parties. L'Ainulindalë[modifier | modifier le code] Ce court texte cosmogonique relate la création d'Eä, l'univers, par la volonté d'Eru Ilúvatar. La Valaquenta[modifier | modifier le code] La Valaquenta est une brève description des Valar et des Maiar, les êtres nés de l'esprit d'Eru. La Quenta Silmarillion[modifier | modifier le code] L'Akallabêth[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Chronologie de la Terre du Milieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'univers de la Terre du Milieu, créé par J. R. R. Tolkien, possède une chronologie détaillée.

Elle apparaît notamment dans l'Appendice B du Seigneur des anneaux, qui retrace sous forme d'annales les événements des Second, Troisième et Quatrième Âges du Soleil. Cet article ne vise pas à devenir une chronologie exhaustive de l'univers créé par Tolkien. Chronologie[modifier | modifier le code] Les Années des Lampes[modifier | modifier le code] Les Années des Arbres[modifier | modifier le code] Les Deux Arbres. La naissance des Deux Arbres, Telperion et Laurelin, marque le début du décompte du temps, fondé sur le cycle de douze heures durant lequel leur lumière croît et décroît. Le plus brillant des Noldor, Fëanor, conçoit les Silmarils, trois joyaux prodigieux dans lesquels une partie de la lumière des Arbres est conservée. Cette période prend fin avec le premier lever du Soleil, issu du dernier fruit de l'Arbre d'Or, Laurelin.

Barad-dûr. La Comté. Contes et légendes inachevés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contes et Légendes inachevés (Unfinished Tales of Númenor and Middle-earth) est un recueil de J. R. R. Tolkien édité à titre posthume par son fils Christopher Tolkien en 1980. . « [Contes et Légendes inachevés] n'est guère qu'un recueil de textes disparates quant à la forme, le dessein, le degré d'achèvement et la date de composition (et quant au traitement que je leur ai fait subir), où il est question de Númenor et de la Terre du Milieu[2]. » Le travail de Christopher Tolkien s’inscrit dans la continuité de celui qu’il a fourni pour Le Silmarillion : il s'agit, au terme d'une étude en profondeur, de présenter les textes sous une forme aussi cohérente que possible, si besoin est en procédant à des modifications de fond ou de forme.

En français, le livre est paru chez Christian Bourgois Éditeur, couplé avec Le Silmarillion en un volume unique et de façon séparée. Contenu[modifier | modifier le code] La troisième partie présente cinq récits : Le Hobbit.